Classique

Arias Baroques Pour Farinelli Contre Tenor Mathieu Salama

  • Samedi 05/10/2019 à 16:00

  • Samedi 16/11/2019 à 16:00

  • Samedi 11/01/2020 à 16:00

  • Samedi 08/02/2020 à 16:00

  • Samedi 14/03/2020 à 16:00

  • Samedi 16/05/2020 à 16:00

  • Samedi 13/06/2020 à 16:00

Paroisse Sainte Elysabeth de Hongrie

195 Rue du Temple 75003 Paris

Église

Paris 3e arrondissement

MTempleM 3

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Après une tournée triomphale dans toute la France, le contre-ténor sopraniste Mathieu Salama revient à l'église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie au coeur de Paris pour une série de concerts exceptionnels autour des plus grands compositeurs de musique Baroque. Un délicieux voyage musical hors du temps dans une atmosphère intimiste. Les Castrats, avec leur tessiture si particulière, ont marqué le XVIIe et le XVIIIe siècle par la pureté et la limpidité de leur timbre de voix. Peu d'artistes sont aujourd'hui capables de vous envouter comme un « Farinelli » si ce n'est Mathieu Salama, ce sopraniste lyrique contre-ténor à la voix si particulière, si différente et aux inflexions parfois enfantines voire étranges; il va faire revivre le répertoire d'arias, d'airs sacrés et d'airs d'opéra, composés pour les grands castrats par Haendel,Caccini, Caldara, Porpora, mais aussi Bach ou Purcell. Un hommage aux castrats et à l'âg e d'or de ces voix disparues. Rendez-vous pour des concerts inoubliables !Au programme Caccini, Vivaldi, Pergolesi, Haendel, Bach, Purcell... Distribution : Contre-ténor Sopraniste et Direction : Mathieu Salama Viole de Gambe : Geneviève l'Hostis / Bruno Angé Violon : Solenne Turquet / Cyril Lacheze Clavecin : Ghislaine Gignoux, Gildas Guillon, Nicolas Mackowiak Harpe : Sylvie Carroy Avis de la presse : Le Parisien Mathieu Salama est un sopraniste. En France, ils ne sont qu'une poignée avec cette voix. Paris notre-dame Lorsque la voix de Mathieu Salama s'élève, pure et cristalline, on est immédiatement transporté plusieurs siècles en arrière. Le voyage dans le temps débute alors. La terrasse Mathieu Salama, revendique justement cette « voix différente » dont il cherche à exprimer toute la puissance d'émotion. Forum Opéra Dans la désormais grande famille des contre-ténors, Mathieu Salama occupe une place à part. Ouest France Cet artiste érudit a présenté ce que sont les voix de tête, comme lui, contre-ténor. Mathieu Salama un moment trop rare ! Une voix inoubliable. Cadences La fortune sourit aux audacieux, et nul doute qu'il en fallut de l'audace à Mathieu Salama Le Telegramme Une voix si particulière, rare et envoûtante.

Les artistes

Mathieu Salama

Fondateur de Crescendo (www.crescendo-art.com), engagé dans l'enseignement du chant, de la musique et de l'expression scénique depuis 10 ans, je me suis lancé dans le chant lyrique, afin de faire entendre une voix différente, ma voix de contre-ténor, et d'aborder un répertoire musical qui me tenait à cœur.​

Pourtant, mon parcours professionnel et mon goût pour les belles mélodies ne me prédestinaient pas au chant lyrique.
Né en 1980, j'ai été imprégné de musique classique, de théâtre mais aussi de chansons françaises cultes interprétées par les plus grands (Barbara, Brel, Céline Dion, Piaf, Aznavour...).

C'est au cours d'un voyage en Italie, à Venise, qu'un déclic fondamental s'est produit et que la voie qui m'était destinée a commencé à se dessiner.

J'ai croisé le chemin de Mme Nicole Fallien, professeur du célèbre Philippe Jaroussky et c'est avec son aide pertinente et bienveillante que j'ai décidé d'aller au bout de mon projet de devenir chanteur contre-ténor. A force de travail, ma passion pour le chant, par l'intermédiaire de ma voix dont je commençais à explorer toutes les tessitures, a pu s'épanouir.

Ce furent des années particulièrement riches en expériences et en émotion.

J'espère vous toucher avec ma voix de contre-ténor et continuer ainsi le voyage artistique vers le chant lyrique.

Je tiens ainsi à vous faire partager mes coups de cœur à travers la nouvelle orientation de ma carrière.

S'y rendre

Paroisse Sainte Elysabeth de Hongrie

195 Rue du Temple 75003 Paris

MTempleM 3 à 56m

MRépubliqueM 11M 3M 5M 8M 9 à 283m

MStrasbourg-Saint-DenisM 4M 8M 9 à 580m

Bus20genrvb29genrvb38genrvb39genrvb47genrvb56genrvb65genrvb75genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour