Classique

Cortot chez Janáček

Récital de piano de Haruna Hirasawa.

  • Mardi 18/10/2016 à 20:00

Centre culturel tchèque

18 rue Bonaparte 75006 Paris

Autre

Paris 6e arrondissement

MSaint-Germain des PrésM 4

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

La réservation est obligatoire

Réservations au 01 53 73 00 22 ou en écrivant à ccparis@czech.cz.

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Programme :

François Couperin - Les Folies Françaises, ou les Dominos (extrait du livre 3, 13e ordre)

Leoš Janáček - Dans les brumes

Claude Debussy - Estampes

Maurice Ravel - "Oiseaux tristes" (extrait des Miroirs)

Claude Debussy - L'Isle joyeuse

Née à Sendai, au Japon, c’est à l’âge de trois ans que Haruna Hirasawa commence sa formation au piano. Après avoir terminé ses études secondaires au lycée spécialisé en musique Toho Gakuen en 2004, elle est sélectionnée comme boursière nationale subventionné par Yamaha et obtient son diplôme de l’École supérieure de musique Toho Gakuen en 2008. Elle vient ensuite poursuivre ses études à l’École Normale de Musique de Paris, où elle est aussi soutenue par une bourse d’étude de l'Ecole. Elle reçoit le 3ème prix du Concours International de piano Rosenstock, le 2ème prix du Concours International de Piano Alexandre Scriabine et participe aussi à de nombreux Festivals. Elle a travaillé entre autres avec K. Mikami, J. Kanno et la regrettée France Clidat. Après avoir obtenu le Diplôme Supérieur d'Exécution, Haruna Hirasawa continue à se perfectionner sous la direction de Paul Blacher, toujours à l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot.

Depuis sa fondation en 1919, l’Ecole Normale de Musique de Paris se propose comme objectif, outre la formation de virtuoses et d’enseignants, de diffuser le répertoire français. C’est à ce titre que de nombreux Tchèques viennent s’y former dès l’entre-deux-guerres, attirés par le renom d’Alfred Cortot et le désir de travailler à ses côtés, et à ceux d’artistes tels que Jacques Thibaud, Pablo Casals, Pierre Fournier, Marguerite Long, Diran Alexanian et bien d’autres. Parmi ceux qui fréquentèrent ce que le poète Paul Valéry appelait « la Maison d’or », on peut citer le violoniste Alexandr Plocek, le violoncelliste František Smetana, les pianistes Rudolf Firkušný et Josef Páleníček, la compositrice Vítězslava Kaprálová, le compositeur Karel Husa…

Dix ans après que sa salle de concert ait été baptisée Salle Janáček, le Centre tchèque de Paris invite les étudiants en cycles supérieur et de perfectionnement de l’Ecole, pour un nouveau cycle de concerts proposés conjointement par les deux institutions, intitulé « Cortot chez Janáček », et dont le programme musical, conçu spécialement pour chacun des concerts, fait la part belle à la musique française et à la musique tchèque.

Salle Janáček

Entrée libre

En savoir plus

S'y rendre

Centre culturel tchèque

18 rue Bonaparte 75006 Paris

MSaint-Germain des PrésM 4 à 280m

MMabillonM 10 à 374m

MPont NeufM 7 à 616m

MRue du BacM 12 à 641m

MLouvre-RivoliM 1 à 696m

RerMUSEE D ORSAYRer c à 583m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb38genrvb39genrvb58genrvb63genrvb67genrvb68genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb83genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb94genrvb95genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour