Jazz

La Zoot Jam

  • Vendredi 29/09/2017 à 20:30

La Cave Café

134 Rue Marcadet 75018 Paris

Bar / café (100 places)

Paris 18e arrondissement

MLamarck-CaulaincourtM 12

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 2,70 €

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Carte Blanche au Zoot Collectif en résidence tous les vendredis à La Cave Café ! Jam Session tous les vendredis à 20h30 !

Cette semaine ZOOT OCTET !

Thomas Gomez - alto sax
Noé Codjia - trompette
Neil Saidi - bari sax
Ossian Macary - trombone
Clément Trimouille - guitare
Hugo Dumoulin - piano
TBA - bass
TBA - drums

Tous les vendredis le ZOOT COLLECTIF investit La Cave Café avec un groupe différent, issu du collectif, le concert est suivi d’une Jam Session. Amenez vos instruments et votre bonne humeur ! On vous réserve du lourd.

LIVE MUSIC / NO COVER / FREE
VIENS T’ENJAILLER SUR LE JAZZ BEAT

Piano, ampli guitare contrebasse et batterie sur place.

La Cave Café, 134 rue marcadet. PARIS 18
Metro Lamarck-Caulaincourt ou Metro Marcadet-Poissonniers.

www.zootcollectif.com

En savoir plus

Les artistes

Neil Saidi

Neil Saidi est un jeune saxophoniste français né en 1991. Il est aujourd’hui le directeur artistique du ZOOT Collectif, qu’il a fondé avec d’autres musiciens français de sa génération. Ce collectif rassemble de jeunes musiciens et artistes autour de leur passion pour le jazz et leur envie de proposer des créations artistiques originales.

Il a vécu à New York, où il a pu grâce à des bourses, étudier à la New School for Jazz. Il a également été élève au sein du département jazz du CNSM de Paris.

Neil compose et arrange de la musique pour petites et grandes formations. On peut retrouver ses dernières réalisations sur le nouveau disque du « Zoot Octet » qui sort en septembre 2017 et qui fait se rencontrer un octet de jazz et un quatuor à cordes.

Entre Paris et New York, il sort en mars 2017 son premier disque « New York Sessions » sur le label Gut String Records qui retrace son expérience new yorkaise en tant que jeune musicien de jazz.

Il réside à New York pendant un an, il écume les clubs de jazz et les jams sessions, rencontre de nombreux musiciens et se produit régulièrement dans divers lieux. Il a la chance de jouer avec des musiciens qu’il admire comme Lee Hudson, Pasquale Grasso, Stefano Doglioni, Keith Balla, Jamale Davis, ainsi que des musiciens de sa génération.

Neil a été lauréat de diverses bourses et concours qui lui ont permis de financer ses études de musique à New York (Commission franco-américaine Fulbright via le Georges Lurcy Fund, Fondation Safran pour la musique, New School for Jazz and Contemporary Music). Il a également étudié au sein du département jazz du CNSM de Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique).

Il commence le saxophone à l’âge de onze ans au conservatoire d’Alfortville en banlieue parisienne, où il étudie avec Jean-Marc Portal. C’est à ce moment qu’il découvre le jazz en parcourant la discothèque de son père (mélomane et amateur de jazz), il y trouve des enregistrements de musiciens tels que Charlie Parker, Lester Young, Billie Holiday, Thelonious Monk, Coleman Hawkins, Ben Webster, Dizzy Gillespie, Chet Baker, John Coltrane… Il est très tôt attiré par cette musique, mais ce n’est pas avant le lycée qu’il y plonge plus sérieusement.

Après un passage rapide au conservatoire de Toulouse (où il vivra pendant une année), il intègre la classe de jazz du conservatoire du 9ème arrondissement à Paris, une étape importante dans son éducation musicale. Il y fait la rencontre décisive de son mentor, le saxophoniste Luigi Grasso, ainsi que de Nicolas Dary. Il y étudie pendant trois ans avant de s’envoler pour New York où il s’installe pendant une année, et intègre la « New School for Jazz and Contemporary Music » grâce à diverses bourses d’études.

Il a eu la chance d’étudier avec des musiciens tels que Luigi Grasso, Nicolas Dary, Chris Byars, Ari Roland, Charlie Persip, Jimmy Owens, Cecil Bridgewater, Charles Tolliver et a pu assister aux master classes de Barry Harris à New York.

Parallèlement à ses études de musique, il poursuit des études générales et entre en classe préparatoire après l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Il est aujourd’hui titulaire d’une licence en Philosophie et d’un Master Grande Ecole en gestion des organisations culturelles.

Son premier disque « New York Sessions » sorti en mars 2017 sur le label new yorkais « Gut String Records », est le fruit de cette année passée à New York, une photographie du travail engagé et des belles rencontres qui s’y sont produites. Le disque réunit plusieurs sessions d’enregistrements qui mêlent compositions personnelles et répertoire (dont une session live au Fat Cat Jazz Club), et font intervenir différents musiciens de la scène new yorkaise, avec qui Neil s’est produit de manière intensive et dans divers contextes tout au long de cette année.

Zoot Collectif

— Jazz

ZOOT est un collectif de jeunes musiciens français partageant un amour inconditionnel pour le jazz, ainsi qu’une exigence particulière dans leur pratique et pour la musique qu’ils défendent. Il est né de la volonté de promouvoir une vision commune et accueille en son sein divers projets musicaux, dans le but de créer une dynamique de travail et de recherche, promouvoir et diffuser la musique, favoriser les échanges entre ses membres, qui malgré leur jeune âge, sont des musiciens actifs sur la scène nationale.

ZOOT prend et assure le pari de promouvoir le jazz auprès de tous les publics et en particulier les plus éloignés (tels que les jeunes), sans compromis artistiques, en explorant des modes de diffusion nouveaux et en se produisant dans des lieux qui sortent des circuits traditionnels. Le collectif a également vocation à jouer un rôle éducatif et a à coeur de sensibiliser les publics par la pratique, à travers l’organisation de stages, master classes, concerts pédagogiques et autres actions.

Les membres du collectif souhaitent participer à la construction et au dynamisme d’une scène locale à Paris, à l’image du bouillonnement de la scène new yorkaise (les membres du collectif y ont tous des attaches fortes, certains y ont vécu et étudié), par l’intermédiaire d’actions diverses telles que l’organisation régulière de concerts et de jams sessions, dans des lieux gratuits, accessibles et ouverts à tous. Le jazz ne doit pas être réservé à une élite, c’est une musique populaire et elle doit le rester.

ZOOT travaille et est à la recherche de collaborations avec d’autres domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre). Le collectif cherche à favoriser les échanges entre ces disciplines, dans le but de mêler les pratiques et encourager la rencontre des différents publics.

S'y rendre

La Cave Café

134 Rue Marcadet 75018 Paris

MLamarck-CaulaincourtM 12 à 181m

MSimplonM 4 à 667m

MFuniculaire Gare hauteM fun à 695m

Bus137genrvb255genrvb31genrvb341genrvb518genrvb56genrvb60genrvb80genrvb85genrvb95genrvbMontmargenrvbPc3genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour