Rock

Vanessa Philippe en showcase

  • Samedi 07/04/2018 à 19:00

Walrus Disquaire Café

34T Rue de Dunkerque 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MBarbès-RochechouartM 2M 4

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 3 €

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Suite à divers événements qui l’ont touché, Vanessa s’est demandé combien de temps elle pourrait rester à l’abri du vent. Cette question s’est transformée en chanson, puis en album dont elle écrit et compose d’abord tous les titres. Additionné de quelques musiques de Fredda et de la réalisation de Pascal Parisot, ce nouvel opus «À l’abri du vent» lui ressemble plus que jamais.

Auteur- interprète de deux premiers albums de chansons françaises, «La dérive» en 2008 et «La fille sans qualités» en 2011, Vanessa écrit et co-compose ensuite «My Man» avec Naïm Amor (Calexico) en français et en anglais, un troisième album plus rock, plus «live» sorti en 2015. Également danseuse et chorégraphe, elle décide de mettre en scène ses chansons et réalise plusieurs clips vidéos (en rotation sur D17, MTV, TV5 monde). C’est donc naturellement que ce nouveau disque «À l’abri du vent» lui est arrivé en musique et en images. Dans une forme d’écriture inconsciente ou automatique, elle passe ainsi plusieurs mois à composer seule des mélodies à la guitare, sur des accords simples, improvisant des textes qui mêlent le français et l’anglais.

Elle fait alors écouter ses 11 titres à Fredda et lui propose de re-composer 5 chansons pour ajouter de la couleur au projet. La réalisation avec Pascal Parisot (le compagnon de Fredda) est évidente, l’envie de Vanessa étant d’aller vers quelque chose de simple, un son épuré avec des samples, dans une tendance pop-folk électro. C’est «à la maison» que Pascal réalise et joue l’ensemble des chansons avec un instrumentarium limité, identique sur tous les titres, ainsi que quelques samples bien choisis. Acoustiques, pop ou aux limites de l’électro, les arrangements sont aériens et organiques, complètement en accord avec les aspirations de Vanessa. La fragilité de la voix est volontairement mise en avant. Sur une proposition de Fredda, Vanessa confie ensuite le mixage à Jim Waters (French Cowboy, The Little Rabbits) à Tucson.

Auteur avant tout, Vanessa nous livre ici des textes poétiques, parfois métaphoriques dans «Barbe bleue», à fleur de peau sur «Un cheveu» où elle joue elle-même de la guitare acoustique, ou avec une ironie certaine dans «Your Promise», «Aujourd’hui» et «Girls». Elle prolonge son univers onirique en images, proposant à Marta Bevacqua de faire les photos de la pochette.

Sous une apparente simplicité et une fausse naïveté, ces comptines aux ritournelles entêtantes sont mises en scène dans 5 clips vidéos qu’elle réalise elle-même.

S'y rendre

Walrus Disquaire Café

34T Rue de Dunkerque 75010 Paris

MBarbès-RochechouartM 2M 4 à 282m

MGare du NordM 4M 5 à 333m

MPoissonnièreM 7 à 428m

MFuniculaire Gare basseM fun à 637m

RerGare du NordRer b à 320m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 534m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 534m

TransGARE DE L ESTTrans p à 755m

Bus26genrvb30genrvb302genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb85genrvbMontmargenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour