Jazz

Stefano Bollani

Dernier album : "Que Bom"

  • Mercredi 07/11/2018 à 20:00

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Voilà donc ce qu'on appelle, en jazz, un monstre . Une personnalité parfaitement originale, une technique instrumentale qui semble insurpassable, une autorité créative qui s'impose à tous. Ajoutons-y un charme invraisemblable ... Télérama M.Contat

Après le grand succès de son album Carioca (2008), Stefano Bollani , le plus admiré des pianistes de jazz italiens, revient au son brésilien avec son dernier disque, Que Bom, publié en mai, qu'il présente lors d'une tournée mondiale Avec Que Bom, Bollani laisse la musique brésilienne fusionner avec ses propres mélodies, 16 nouveaux thèmes qui constituent un hymne à la vie brillant et débordant de joie communicative.

Découvert voici vingt ans aux côtés du trompettiste Enrico Rava, Stefano Bollani connaît une trajectoire fulgurante. Sollicité par Riccardo Chailly pour ses interprétations de Gershwin, le pianiste italien n'en délaisse pas pour autant les plaisirs d'un jazz dansant et cantabile, qu'il pratique en virtuose

Voilà donc ce qu'on appelle, en jazz, un monstre . Une personnalité parfaitement originale, une technique instrumentale qui semble insurpassable, une autorité créative qui s'impose à tous. Ajoutons-y un charme invraisemblable. A chaque disque de ce pianiste italien, on a le sentiment de le redécouvrir, et c'est parce qu'il se renouvelle à l'intérieur d'un style qui le signe aussitôt. Il est fait d'exubérance, de drôlerie et d'un lyrisme extravagant, ce qui serait somme toute l' italianité dans toute sa stéréotypie si ne s'y ajoutait une tendresse... à la Marcello Mastroianni. Et pour rester dans la référence transalpine, on dira que le toucher miraculeux de douceur et de fermeté de Bollani évoque celui d'Arturo Benedetti Michelangeli jouant Chopin ou Ravel. Le jazz, dans tout ça ? Présent dans chaque note par la liberté avec laquelle Bollani explore ses sentiments ou les joue, on ne sait, car il est aussi un fantastique comédien de la musique, devenu dans la Péninsule une vedette du piano souvent comparée à l'excessif Roberto Begnini. Un Begnini qui aurait autant d'énergie mais le goût plus fin. Ses compositions rayonnent, qu'elles soient improvisées entièrement ou qu'on les sente plus préméditées. Michel Contat Télérama

Italian piano genius Stefano Bollani's new Brazilian album "Que Bom" represents a development of his successful album CARIOCA (2008). QUE BOM primarily consists of Bollani's own original tunes and distinctive melodies strongly influenced and informed by Brazilian music culture, which Bollani has always cherished since the very beginning of his rich, multifaceted crackerjack music making and dexterous playing. In QUE BOM - a genuine hymn to life marked by sparkling liveliness and (contagious) joy - Bollani is joined by the same outstanding rhythm section as in CARIOCA - Jorge Helder (db), Jurim Moreira (dr) and Armando Marçal (perc) - plus Thiago da Serrinha (perc). The CD album "Que Bom", entirely produced by Bollani, was released worldwide in May 2018 by his own newly created label ALOBAR.

Il commence à étudier le piano à six ans et débute professionnellement à 15. Après le diplôme du conservatoire, obtenu à Florence en 1993 - et une brève expérience comme musicien de session dans le monde de la pop avec Raf et Jovanotti entre autres - il s'affirme dans le jazz et joue dans des salles comme le Town Hall de New York, le Barbican de Londres, la Scala de Milan, la Salle Pleyel de Paris. Depuis 1996, sa collaboration avec Enrico Rava est fondamentale : il tient à ses côtés des centaines de concerts et enregistre treize disques. Les plus récents : Tati (2005), The Third Man (2007) et New York Days (2008). Au cours de sa carrière il collabore avec des musiciens tels que Richard Galliano, Bill Frisell, Gato Barbieri, Sol Gabetta, Phil Woods, Lee Konitz, Pat Metheny et Chick Corea, avec qui il réalise le disque live Orvieto
En 1998 il est à la tête du groupe L'Orchestra del Titanic et rend hommage à la musique italienne des années 30 et 40 avec Abbassa la tua radio , disque-spectacle auquel collaborent entre autres Elio, Peppe Servillo, Marco Parente, Barbara Casini, Roberto Gatto. Particulièrement hors-norme sont des uvres comme La gnosi delle fanfole en collaboration avec l'auteur-compositeur-interprète Massimo Altomare sur des textes de Fosco Maraini (1998) ; Cantata dei Pastori Immobili , oratorio musicale pour quatre voix, réalisé sur des textes de David Riondino(2004) ; et le disque de chansons scandinaves Gleda (2005). Il est producteur artistique et arrangeur du disque de Bobo Rondelli Disperati intellettuali ubriaconi (2002), pour lequel il reçoit le prix Ciampi.

De 2002 à 2006 il enregistre quatre disques avec le label français Label Bleu : Les Fleurs Bleues, Smat smat , Concertone et I Visionari . 2006 est aussi l'année de Piano Solo (disque de l'année selon Musica Jazz ). En 2007 sort BollaniCarioca , disque réalisé à Rio de Janeiro ; en décembre, il est le deuxième musicien, après Antonio Carlos Jobim, à jouer d'un piano à queue dans une favela et, au cours des années qui suivent, il collabore assidûment avec des musiciens brésiliens comme Hamilton de Holanda, Chico Buarque, Caetano Veloso, Egberto Gismonti. Il prête aussi son piano à des artistes du pop-rock italien, entre autres à Irene Grandi, avec qui il signe l'album Irene grandi e Stefano Bollani (2012).
Parmi ses productions les plus récentes on trouve : Big Band (2013) ; Joy in Spite of Everything (2014) ; Sheik Yer Zappa (2014), live consacré à Frank Zappa ; Arrivano gli alieni (2015), sur lequel il figure pour la première fois comme auteur-compositeur-interprète ; Napoli Trip (2016), avec entre autres Daniele Sepe, Manu Katché et Jan Bang ; Mediterraneo (ACT 2017) live à Berlin avec Jesper Bodilsen, Morten Lund, Vincent Peirani et des membres de la Berliner Philharmoniker, arrangements de Geir Lysne.
Dans l'univers de la musique classique il se produit en tant que soliste au sein d'orchestres symphoniques (Gewandhaus de Liepzig, Concertgebouw d'Amsterdam, Orchestre de Paris, Filarmonica della Scala de Milan, Santa Cecilia de Rome, Toronto Symphony Orchestra) aux côtés de chefs d'orchestre tels que Zubin Mehta, Kristian Järvi, Daniel Harding, Antonio Pappano et surtout Riccardo Chailly, avec qui il enregistre Rhapsody in Blue et Concerto in Fa de Gershwin, inclus dans un CD (2010) qui obtient le Disque de Platine en Italie avec plus de 70.000 exemplaires vendus. Suivent Concerto in Sol de Maurice Ravel (2012) et, en 2013, un DVD live de Concerto in Fa de Gershwin, enregistré à la Scala de Milan.

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