Rock

Matthieu Chedid / Martin Parr

En ouverture de l’exposition MMM qui réunit la musique de Matthieu Chedid (avec les arrangements sonores de Pierre Boscheron) et les photos de Martin Parr, les deux artistes se livrent à une expér...

  • Mardi 04/10/2016 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

25 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

En ouverture de l’exposition MMM qui réunit la musique de Matthieu Chedid (avec les arrangements sonores de Pierre Boscheron) et les photos de Martin Parr, les deux artistes se livrent à une expérience live. Sur une sélection de photos de l’exposition projetées sur un large écran, le musicien improvise une bande son vibrante.

« Un mélange d'esthétisme, de dérision, de bienveillance et de tendresse.» C’est ce qui a charmé Matthieu Chedid, alias -M- dans l’œuvre de Martin Parr. Rien de surprenant que le musicien à l’univers on ne peut plus visuel ait donc proposé au photographe britannique de travailler avec lui sur un projet à voir et à entendre. Parallèlement à l’exposition MMM (Matthieu aime Martin et vice versa) qui propose le fruit de cette rencontre entamée il y a deux ans, le duo monte sur scène pour poursuivre son dialogue singulier. Martin Parr évoquera d’abord son processus créatif avant que -M- ne le rejoigne pour improviser sur des photos projetées, épaulé par les arrangements sonores de Pierre Boscheron. Matthieu Chedid accouche d’images musicales, traduction sonore des émotions provoquées par les photos de Martin Parr. Un dialogue à la fois tendre et drôle.

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Les artistes

-M-

La potion musique, il est tombé dedans dès son plus jeune âge. Guitariste virtuose, showman invétéré, chanteur (haut) perché, mélomane aux goûts éclectiques, Matthieu Chédid est un artiste incontournable de ces deux dernières décennies. De ses débuts discographiques en 1997 au sixième album Îl (2012), l’homme n’a cessé de voguer de succès en succès, tout en gardant les pieds sur terre, protégé par les frasques et/ou les frusques de son alter ego – M –. Pop, rock, soul, funk, de The Cure à Prince, de Jimi Hendrix à Jack White, il assaisonne tout ce qui lui tombe entre les mains à sa sauce, et se fait plaisir pour mieux faire plaisir. De lieux incongrus (ces derniers temps, le métro parisien a ses faveurs) aux plus grandes salles hexagonales, – M – aime toujours rappeler que c’est entre autres sur scène qu’il a gagné sa lettre de noblesse.

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour