ChansonElectro

Ottilie [B]

Sortie de l'album "COEUR < 3"OTTiLiE [B] - Voix, percussions, charango, sensa, machinesOlivier Koundouno - Violoncelle, beat, chœurs

  • Jeudi 14/10/2021 à 20:30

Studio de l'Ermitage

8 rue de l'Ermitage 75020 Paris

Paris 20e arrondissement

MJourdainM 11

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 3 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

OTTiliE [B], accompagnée du violoncelliste Olivier Koundouno, continue, avec CŒUR ≤3, son exploration sonore, un pied dans les traditions, l’autre dans la modernité. Un concert intime où l’espace scénique devient propice à la rencontre, où fusionnent, autant pour les musiciens que pour le spectateur, des sensations acoustiques et électroniques. Une poésie instinctive et directe, des mots qui viennent du cœur, pour tenter de résoudre une équation : « « aim-être + recevoir = être vivant ? »

« Sur disque, sa radicalité intrigue au point de déboussoler ceux qui n'auraient jamais vu la transposition live. Car si elle appartient à ces têtes chercheuses à même de convoquer la technologie au service de l'organique, c'est bien sur scène que l'ingéniosité d'Ottilie [B] révèle l'ensemble des réjouissances qu'elle nous réserve. Un répertoire hors normes où la voix – et quelle voix – redevient un instrument à part entière, apte à nous faire voyager d'introspections en perspectives plus tribales. Après Histoires d'O2 et Passage, la chanteuse revient avec CŒUR ≤3 [...] On l'y retrouvera au kayamb, au tambour, au charango et aux manettes numériques, accompagnée du violoncelliste Olivier Koundouno, avec d'autant plus de hâte que sa dernière tournée l'a imposée comme l'une des artistes les plus douées de sa génération.» Télérama 2021.

En savoir plus

Les artistes

Ottilie [B]

« Elle dira qu’elle bricole, qu’elle bidouille de la musique, depuis toujours et dans l’urgence. Mais à la voir piloter son laptop de ses pieds nus, trafiquer toutes ces sonorités du monde qu’elle découpe, colle, superpose et sample à l’infini, on l’imagine sculptrice moderne plutôt que bidouilleuse. Avec patience, finesse et précision extrême, Ottilie [B] taille dans la musicalité des mots et du son, comme dans une matière première et vivante, à transformer et réinventer.
Poétique, charnel et intimiste, l’univers qu’elle sculpte avec grâce, nous ballade entre slam et chanson, colère et douceur, violence et sensualité. Elle le fait vivre sur un premier E.P auto-produit, puis un premier album inspiré d’un roman érotique : Histoires d’02, publié sur le label coopératif Internexterne, repéré par le jury Telerama-France Inter du prix du premier album (2013), par l’académie Charles Cros (2015) et par Nicolas Repac qui s’en empare pour réaliser la version trio d’un live qu’elle fait voyager dans toute la France et au-delà (Mongolie, Belgique, Suisse, Norvège, Finlande, île de la réunion)
Chercheuse de son autant que de sens, Ottilie [B] y explorait l’Eros grec: l’amour, le désir, le rapport à l’autre et à sa féminité. Sur la route du deuxième album, qu’elle compose et réalise, ce sera le Natus latin, c’est-à-dire la naissance : la première mais aussi la deuxième, le passage qui par la création, fait accoucher de la conscience qu’on a de soi ; ou qui par la force de la nature, conjure le sort de la mort et ramène sur le chemin de la vie.
Elle s’inspire de la mythologie grecque, de la philosophie épicurienne, de la littérature comme celle de Lorette Nobécourt, d’artiste chercheurs défricheurs tels Gainsbourg, Rita Mitsouko, Claire Diterzi, Nicolas Repac... Autre source infinie d’inspiration : ses expériences sensibles du voyage, « espace intemporel de tous les possibles, où tout est perpétuel changement, plus frontalement que dans le quotidien, explique-t-elle. Chaque voyage est pour moi un moyen très concret d’approcher un état spirituel de disponibilité et de créativité ».
Et pour cette femme du monde aux origines métissées – kabyles, italiennes, mongoles – chaque voyage est quête de soi, mais aussi matière créative directe, brute et multiple : sons du réel capturé au coeur de la nature, rythmiques et sonorités nouvelles, instruments, musiques et chants de tous les mondes.
Du chant diphonique mongol au chant soufi, en passant par le joik finlandais, Ottilie [B] honore toutes les traditions qu’elle traverse, les faisant naturellement siennes, leur donnant le souffle singulier de sa créativité et de sa voix, premier instrument et première arme, trace éphémère et boussole éternelle, vers l’ailleurs et vers la vie. »

Lylo en parle

OTTiLiE [B] - CŒUR (Release Party)

Avant même d’être sa troisième livraison discographique et puisqu’ Ottilie [B] ne fait jamais rien comme les autres, COEUR &lt;3 a d’abord connu ses premie (…)

S'y rendre

Studio de l'Ermitage

8 rue de l'Ermitage 75020 Paris

MJourdainM 11 à 601m

MPelleportM 3b à 734m

MMénilmontantM 2 à 750m

MGambettaM 3bM 3 à 765m

MPlace des FêtesM 11M 7b à 772m

Bus102genrvb26genrvb48genrvb501genrvb60genrvb61genrvb64genrvb69genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour