Jazz

#Nouvel Album Sonny Troupé Quartet Add 2 Reflets Denses

  • Samedi 12/05/2018 à 21:30

Baiser Salé Jazz Club

58 rue des Lombards 75001 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 1er arrondissement

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Thomas Koenig sax ténor/flûte, Raphael Philibert sax alto,Grégory Privat piano/sample/voix, Mike Armoogum basse/voix,Olivier Juste tambour ka/ voix/chacha, Sonny Troupé batterie/tambour ka, sample/voix

Après Voyages et rêves et Luminescence (avec le pianiste martiniquais Grégory Privat), le batteur et percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé revient avec Reflets denses . Au rendez-vous, profondeur mélodique, rythmique et fusion gwo ka / jazz. On reconnait le jazz dont il a été sevré depuis tout petit : Max Roach, Art Blaket et ceux avec qui il a échangé, comme Kenny Garett et Lisa Simone. Son arrivée à Paris au tournant des années 2000 le plonge dans le funk le R&B, l'électro ou encore le metal. Tout ça résonne dans ses productions : métissage artistique, trip parsemé de samples et citations qui interrogent en creux son identité. Il s'entoure de specialistes de musiques caribéennes et de fusion. Grégory Privat a le vent en poupe et confirme sa position avec son album Family Tree sorti en 2016 sur l'excellent label ACT. Thomas Koening ne se contente pas d'être un as de la musique salsa, il joue régulièrement Lukmil Perez, Chris Jennings ou Mark Guiliana. Musicien aux influences multiples et aux gouts éclectiques, Mike Armoogum s'est notamment produit au côté de Jerry Leonide, Boney Fields ou Tino Gonzales. Considéré comme l'un des percussionnistes les plus doués de sa génération, Olivier Juste est un instrumentiste complet qui présente l'avantage de maîtriser aussi bien les rythmes et percussions traditionnelles de Guadeloupe que celles de bon nombre de pays.

Les artistes

Grégory Privat

Grégory Privat fonde très vite le groupe TrioKa avec Jean Emmanuel Dommergue et William Daubé et mélange le jazz, les mélodies. Les années suivante seront l’occasion pour le pianiste de rencontrer de nombreux musiciens, parmi lesquels : Jacques Schwarz-Bart, Catia Werneck, Aida Khann, Paco Séry, Hadrien Feraud, Lukmil Perez, Guillaume Perret, Stephane Guillaume…

Sonny Troupé Quartet

Groupe accompagné Séquence - FGO-Barbara

On avait découvert Sonny Troupé avec Voyages et Rêves, un premier album plein de promesses. Plus qu’une simple carte de visite, il s’agissait d’une carte d’embarquement vers un univers aux frontières des nombreux styles qui composent la personnalité du batteur guadeloupéen. Le gwo ka, ce tambour qui demeure son ancrage, cette musique dans laquelle le fils du saxophoniste Georges Troupé a tout appris. Le jazz, dont il a été tout autant sevré depuis tout jeune, les maîtres des baguettes Max Roach et Art Blakey, et tous ceux avec qui il a échangé, de Kenny Garrett à Lisa Simone. Mais aussi les musiques qu’il a rencontrées depuis qu’il s’est arrimé à Paris, au tournant des années 2.0 : le funk et le rhythm’n’blues, ou encore le métal et les musiques d’Afrique de l’Ouest, sans oublier la diaspora ultramarine. Tous ceux-là résonnaient dans ce premier album, un trip parsemé de samples et citations, qui interrogeait en creux son identité créole.

C’est encore de cela dont il s’agit avec ce disque, au titre programmatique : Reflets Denses. « Un reflet si dense qu’il en devient une autre réalité avec alors des ressemblances dues à ce réel et des différences dues au fait que c'est une autre entité. » Telle est l’idée que Sonny Troupé décide de développer après Luminescence en duo avec Grégory Privat sorti en 2015. « Mon idée était de prendre comme base un maximum de type de mélodies gwo ka que l'on retrouve dans le gwo ka moderne et dans le style plus traditionnel, et d’en proposer mes propres arrangements. » Un thème dans une veine plutôt classique peut prendre des atours électroniques, un air de facture plus post-moderne peut aussi bien être le sujet d’un retraitement jazz. A chaque fois, la matière première est l’objet d’une réinterprétation, créant une diffraction d’un même sujet, vue en double, au prisme du reflet dense.

En puisant dans cette matière sonore propre au gwo ka et à la Guadeloupe, Sonny Troupé nous invite à une réflexion sur notre rapport au temps.

Projet labellisé par le MOCA, Mois des Cultures d'Afrique

S'y rendre

Baiser Salé Jazz Club

58 rue des Lombards 75001 Paris

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7 à 175m

MRéaumur-SébastopolM 3M 4 à 764m

RerChatelet-Les HallesRer bRer a à 159m

RerCHATELET LES HALLESRer aRer bRer d à 270m

RerST MICHEL ND RER CRer c à 784m

Bus20genrvb21genrvb24genrvb27genrvb29genrvb38genrvb39genrvb47genrvb48genrvb58genrvb67genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb85genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour