Chanson

Festival des Troquets de Paris // Fanch + Reno Bistan + Lacenaire

Chanson inventive à l’énergie rock

  • Samedi 26/11/2016 à 20:30

Zic Zinc

95 Rue Claude Decaen 75012 Paris

Bar / café

Paris 12e arrondissement

MDaumesnil (Félix Eboué)M 6M 8

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Tous les amoureux du Paris mystérieux connaissent forcément Jacques Yonnet, l’auteur du mythique Rue des maléfices. Et pour cause ! Paru chez Denoël en 1954, son livre fut salué par Raymond Queneau comme l’un des plus grands ouvrages jamais écrits sur la capitale – au point qu’il l’empêchait même de dormir… Mais peu de gens savent qu’il rédigea aussi des chroniques dans L’Auvergnat de Paris, le journal des émigrants du Massif central. De 1961 à 1974, il explora chaque semaine bistrots, troquets et guinguettes – autant de lieux qui servent de fil conducteur à une déambulation littéraire et historique dans le Paris des marges. Au fil de sa plume envoûtante se succèdent secrets des habitués du zinc, portraits de personnages hauts en couleur, légendes des différents quartiers de la ville et contes empreints de sagesse populaire.

C’est après avoir constaté, non sans surprise, que personne n’avait daigné se pencher sérieusement sur ces textes extraordinaires, que nous avons décidé, à L’échappée, de retrousser nos manches et de nous plonger dans ces 700 et quelques chroniques, pour en présenter le meilleur cru dans le livre Troquets de Paris. Désireux de les faire découvrir au plus grand nombre, nous avons aussitôt songé à organiser un festival qui rassemblerait le peuple du livre et celui des bistrots, afin de célébrer ces deux mondes qui nous sont si chers.

Réunir, réfléchir, s’amuser, découvrir, s’émerveiller, déambuler, partager... au lieu de s’agiter sur des réseaux que l’on dit sociaux, et de se faire mousser autour de livres dont la parution fait l’objet d’un habile storytelling. Les histoires, nous préférons qu’elles soient racontées dans nos livres plutôt que dans un plan marketing ; le partage, nous le préférons autour d’un verre plutôt qu’en cliquant sur un lien... Bref, nous faisons partie de ces éditeurs qui s’efforcent de construire. De ceux qui préfèrent inviter d’autres éditeurs à participer à l’aventure. De ceux qui aiment les nouvelles rencontres et écoutent avec joie les conseils de lecture qu’on leur donne. De ceux qui ont envie de passer des soirées mémorables autour d’un comptoir en zinc. De ceux qui fréquentent goulument les bistrots et les librairies, et qui les considèrent comme les derniers lieux de résistance où l’on peut faire un pas de côté et rêver à des lendemains qui fleurent bon la fraternité et la convivialité. Ce n’est pas pour rien qu’à L’échappée, notre devise est : faire les choses avec sérieux, mais ne jamais se prendre au sérieux !

L’idée du festival a donc fait son bonhomme de chemin et son organisation a commencé dès l’été 2015. Il aura lieu tout le mois de novembre, juste après la sortie du livre le 14 octobre. Soit près d’un an après les ignobles attentats du 13 novembre 2015. Nous avons une pensée pour celles et ceux qui, buvant un verre à la terrasse d’un bistrot ou assistant à un concert, sont tombés sous les balles des terroristes.

Nous sommes heureux et fiers de présenter la première édition du Festival des Troquets de Paris. Du 1er au 27 novembre, dix librairies et dix troquets – pas forcément les plus réputés, mais certainement parmi les plus chaleureux de la capitale – vous proposent de célébrer le bistrot et le bonheur de s’y retrouver. Cela n’aurait jamais été possible sans le soutien du Motif et de la Sofia ; qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

À la bonne vôtre et au plaisir de vous retrouver tout au long du festival !

En savoir plus

Les artistes

Fanch

Breton en exil, Fanch scande sa prose d’une beauté provocante et se livre à tous vents. Une bonne petite claque à la morosité !

Focus : Transmusicales de Rennes ​• Découverte Printemps de Bourges ​• TaParole Festival ​• ...
Biographie

Breton en exil, musicien autodidacte, auteur et compositeur, Fanch sillonne les routes depuis plus de 15 ans. En première partie (Tryo, Arthur H, Tété, Yann Tiersen...), dans des projets (La Tordue, Les Ogres de Barback...) ou sur de nombreux festivals, il scande sa prose d'une beauté provocante et se livre à tous vents. Producteur de ses disques, il s'investit aussi dans l’organisation d’événements (Vir’Volt Festival, Allons-y Franco’off! La Rochelle...) et anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire et pénitentiaire.

Au printemps 2015, Fanch sort ​• Le fruit du hasard​ ​• un nouvel album résolument rock. Douze chansons qui ont mûri pendant deux ans. Des thèmes marqués par les rapports humains, les constats d’échec, les rencontres improbables, par le temps qui passe aussi… Histoires personnelles, souvenirs communs.

Riche de ses expériences multiples et toujours en quête de rencontre, Fanch veut plus que jamais échanger, transmettre et partager. En solo, avec des musiciens fidèles (Viviane Hélary, Guillaume Heiser, Thomas Benoit, Johan Guidou...) ou des invités surprises : le moment sera toujours généreux et authentique. Une bonne petite claque à la morosité !

S'y rendre

Zic Zinc

95 Rue Claude Decaen 75012 Paris

MDaumesnil (Félix Eboué)M 6M 8 à 71m

TPORTE DE CHARENTONT 3a à 773m

Bus24genrvb29genrvb46genrvb64genrvb87genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour