Chanson

PIPPO POLLINA en concert "Il sole che verrà"

Le chanteur italien Pippo Pollina donnera 4 concerts inédits en France à l’occasion de sa nouvelle tournée européenne « Il sole che verrà » !

  • Samedi 07/10/2017 à 20:00

Les Trois Baudets

64 boulevard de Clichy 75018 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 18e arrondissement

MBlancheM 2

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

IL SOLE CHE VERRÀ Tour Européén 2017

PIPPO POLLINA : voix, guitare, piano
MICHELE ASCOLESE : guitares (classique, acoustique, électrique)
ROBERTO PETROLI : saxophones, clarinette, flute, clavier
JOSCHA DUTLI : batterie, percussions

Invité spécial – première partie
CESARE CAPITANI

Le chanteur italien Pippo Pollina donnera 4 concerts inédits en France à l’occasion de sa nouvelle tournée européenne « Il sole che verrà » !

Pippo Pollina, auteur-compositeur interprète d’origine sicilienne, poursuit sa tournée européenne à l’occasion de la sortie de son 22e album « Il sole che verrà ». Cet artiste adulé Outre-Rhin et à la carrière européenne, fera escale en octobre dans l’Hexagone pour quatre dates exceptionnelles à Paris, Pessac-Bordeaux, Toulouse et Avignon dès le 7 octobre 2017 !
Ce passionné de chanson française ayant côtoyé de grands artistes tels que Georges Moustaki et Léo Ferré, nous fera partager son univers musical poétique et engagé. Accompagné de trois musiciens de talent, Pippo Pollina présentera au public français les chansons de son nouvel album et les plus beaux titres de ses 30 ans de carrière.

Une nouvelle tournée européenne et quatre dates inédites en France

Pippo Pollina, auteur-compositeur-interprète, est l’un des artistes les plus prolifiques de la chanson d’auteur italienne, résidant à Zurich en Suisse et adulé en Allemagne. En 30 ans de carrière, il a enregistré plus de 20 albums et donné plus de 2 500 concerts dans des salles prestigieuses, des Arènes de Vérone à l’Auditorium de Rome, aux meilleurs théâtres et festivals en Allemagne, Autriche et Suisse. A l’occasion de la sortie de son 22e album « Il sole che verrà », Pippo Pollina a entamé début 2017 une nouvelle tournée européenne, de plus de 160 concerts dans de prestigieuses salles.

Après une première tournée en France fin 2016, Pippo Pollina revient dans l’Hexagone pour quatre dates incontournables : à Paris dans la salle mythique des Trois Baudets le 7 octobre, à Bordeaux (Pessac) au Galet le 10 octobre, à Toulouse au Rex le 11 octobre et à Avignon au Théâtre Golovine le 12 octobre. Au programme de cette tournée : les titres de son nouvel album ainsi que les plus belles chansons de sa carrière, dont « Léo », émouvant éloge en mémoire de Léo Ferré qu’il admire depuis toujours, écrit en collaboration avec Georges Moustaki, et d’autres chansons qui témoignent du lien fort qui unit Pippo Pollina à la chanson française, et l’Italie à la France.
Il sera accompagné lors de ces concerts par un trio de musiciens talentueux :

Michele Ascolese, guitariste classique, acoustique et électrique, est l'un des "session men" les plus complets et les plus appréciés de la scène musicale italienne. Il a eu l’occasion de monter sur scène avec de nombreux artistes renommés sur la scène musicale italienne, tels qu’Ornella Vanoni, Gino Paoli, Sergio Caputo, Roberto Vecchioni, Teresa De Sio, Angelo Branduardi, Renato Zero, Eros Ramazzotti, Tullio De Piscopo… Autre fait marquant, il a été très longtemps l’un des musiciens fétiches de Fabrizio De Andrè, l’auteur-compositeur-interprète le plus important de la seconde moitié du 20e siècle en Italie.

Roberto Petroli, excellent multi-instrumentiste, originaire de Bari, dans les Pouilles, vit depuis près de 10 ans à Zurich en Suisse. Clarinettiste de formation, il s’est formé à Paris avec Guy Deplus (professeur au CNSM de Paris et super-soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris), puis à Londres avec Antony Pay (première clarinette du Royal Philharmonic Orchestra de Londres). Il s’est produit avec plusieurs orchestres et de grands artistes de jazz tels que Chet Backer et Gerry Mulligan, mais aussi d’auteurs-compositeurs italiens tels que Lucio Dalla, Fabio Concato et Eugenio Finardi.

Joscha Dutli, très jeune batteur et percussionniste, considéré comme l’un des plus prometteurs de la scène suisse actuelle, a l’honneur de participer avec Pippo Pollina à sa première grande tournée internationale.

INVITÉ SPÉCIAL - CESARE CAPITANI

Cesare Capitani est un comédien, auteur et metteur en scène italien. Sa pièce, «Moi, Caravage», connaît actuellement un immense succès. Elle s’est jouée à Paris et en toute la France plus de 500 fois depuis sa première représentation en juillet 2010 à Avignon. La pièce s’est également exportée hors de nos frontières en direction de l’Italie, lors du festival « Asti Teatro » en Juin 2017.
Né à Milan, Cesare Capitani est diplômé de l’École de Théâtre Paolo Grassi. Il travaille désormais également en France depuis plusieurs années. Parmi ses derniers spectacles, La traversée de la nuit, Moi Caravage, L'autre Galilée et Promenade… in Italia, où il vient de débuter une nouvelle carrière en tant que chanteur. Accompagné de son pianiste, il assurera la première partie du concert de Pippo Pollina aux Trois Baudets, salle de concerts parisienne mythique où ont débuté de nombreux grands chanteurs depuis son ouverture en 1940.
Il chantera quelques titres emblématiques du lien qui unit l'Italie et la France tels que "Il disertore" (Le déserteur) de Boris Vian, en version italienne, et "Ciao amore ciao" de Luigi Tenco, en français et en italien. Un très bel air qui a remporté un grand succès en France.

Renseignement : STORIEDINOTE.FR info@storiedinote.fr +33 6 73 18 54 28

En savoir plus


Les artistes

Pippo Pollina

PIPPO POLLINA, auteur-compositeur-interprète, est l’un des artistes les plus prolifiques de la chanson d’auteur italienne, résidant à Zurich en Suisse et adulé en Allemagne. En 30 ans de carrière, il a enregistré plus de 20 albums et donné plus de 2000 concerts dans des salles prestigieuses, des Arènes de Vérone à l’Auditorium de Rome, du Teatro Massimo de Palerme aux meilleurs théâtres et festivals en Allemagne, Autriche et Suisse. L’année dernière, à l’occasion de la sortie de son 23e album « Il sole che verrà », Pippo Pollina a entamé une grande tournée européenne, avec plus de 150 concerts dans de prestigieuses salles d’Italie, Allemagne, France, Suisse, Luxembourg et Ukraine.

Après ces deux premières tournées en France en 2016 et 2017 qui lui avaient permis de rencontrer le public français, Pippo Pollina revient à Paris dans une salle prestigieuse comme le Café de la Danse, avec l’auteur-compositeur français d’origine italienne Des_Astres en première partie.

Au programme de ce concert un best-of de son vaste répertoire, avec des titres de plusieurs de ses albums, à partir du premier de 1986 jusqu’au dernier sorti en 2018. Il sera possible d'écouter des chansons parmi les mieux adaptées à la rencontre entre la force interprétative et les qualités instrumentales de Pollina et les voix intenses et versatiles qui l’accompagnent ; avec aussi des références significatives à sa terre d'origine, la Sicile. Parmi les titres proposés deux merveilleux morceaux en sicilien (« Banneri » et « Versi per la libertà », chantés a cappella), les très connus « Chiaramonte Gulfi », « Centopassi » (dediée à Peppino Impastato, un journaliste sicilien tué par la mafia et connu en France grâce à un film), « Terra », « Camminando » et « Sambadiò » (sur migration et refugiés) et une version intense et passionnante de Bella Ciao, la chanson symbole des partisans italiens qui ont combattu les fascistes et les nazis, devenue un véritable hymne international de liberté (Tom Waits l'a également mise dans son nouvel album comme un rempart de résistance au populisme de Donald Trump).

Pollina est accompagné lors des concerts de cette tournée par un trio de chanteuses siciliennes très talentueuses : les sœurs Adriana et Roberta Prestigiacomo et Claudia Sala, qui individuellement ont aussi des chemins artistiques très importants et elles auront l'occasion de démontrer leurs grandes qualités même dans des moments du spectacle qui leur sont entièrement dédiés.
La nouvelle tournée 2018 est intitulée « Versi per la libertà » et se déroule dans plus de 120 concerts en Italie, Allemagne, France, Hollande, Belgique, Luxembourg, Suisse, Autriche, Ukraine et même en Angleterre.

Né à Palerme, en Sicile en 1963, l’artiste débute dans la musique en 1979 avec le groupe folklorique sicilien « Agricantus ». Fin 1985, Pippo Pollina part pour un long voyage à travers l'Europe avec sa guitare, où il développe son répertoire, chanté dans les rues et les places, teinté de chansons traditionnelles italiennes et d’inspirations tirées de la chanson française et latino-américaine. Fin 1986, il sort son premier album en Suisse. Il quitte alors l'université et commence son incroyable carrière. Il a notamment longtemps travaillé avec Konstantin Wecker, célèbre auteur-compositeur allemand.
En 1996, il participe à une longue tournée en Allemagne, Suisse et Autriche, en compagnie de Georges Moustaki, le célèbre chanteur français, Jose Feliciano et Angelo Branduardi. En 2001, il enregistre "Léo", dédiée à son « maître inspirateur » Léo Ferré, et d'autres chansons aux célèbres Abbey Road Studios à Londres, suivie en 2002 par sa collaboration avec le célèbre groupe chilien Inti-Illimani pour l'enregistrement audio et du clip "Il giorno del falco", sur le coup d'Etat de Pinochet de 1973, dédié à Victor Jara.

Après des centaines de concerts à travers l’Europe et de nombreuses rencontres artistiques, ses troix derniers albums (« Süden », « L’Appartenenza » et « Il sole che verrà ») se sont vendus entre 25 000 et 50 000 exemplaires. Quant à la France qui reste l’un de ses pays d’inspiration musicale, avant ses premières tournées de 2016 et 2017, on a déjà pu l’entendre en 2013 et 2014 dans « Le dernier vol », version française de sa pièce de théâtre musicale sur l'histoire d'un avion de ligne italien abattu en vol, premières occasions privilégiées de découvrir Pippo Pollina dont les paroles engagées sont portées par une mélodie aussi puissante qu’envoûtante.

À propos de « Bella ciao », qui depuis 15 ans est très souvent présente dans ses concerts, c'est vraiment très beau de voir comme le public toujours très nombreux de ses spectacles en Allemagne chante avec passion cet hymne à la liberté avec lui .... en pensant aux tragédies qui leurs ancêtres ont causé il y a moins de 80 ans.
Pour cela et pour bien d'autres raisons, Pippo Pollina peut être considéré comme un "migrant culturel" extraordinaire et unique, un messager de paix et de liberté et un véritable bâtisseur de ponts entre les cultures.

S'y rendre

Les Trois Baudets

64 boulevard de Clichy 75018 Paris

MBlancheM 2 à 201m

MPigalleM 12M 2 à 265m

MPlace de ClichyM 13M 2 à 520m

MFuniculaire Gare basseM fun à 665m

Bus30genrvb518genrvb54genrvb66genrvb67genrvb68genrvb74genrvb80genrvb81genrvb85genrvb95genrvbMontmargenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour