ChansonRock

Ben Zyx

Ben Zyx chante son amour des femmes, des oiseaux, de la nature, de la vie, et raconte entre les lignes une quête de sens et des sens, qui donne à sa chanson française une dimension mystique et psychédélique

  • Samedi 22/12/2018 à 18:00

59 Rivoli

59 rue de Rivoli 75001 Paris

Autre (110 places)

Paris 1er arrondissement

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Entrée libre

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Enfant de ce nouveau millénaire, qui a libéré l’accès à toutes les musiques et ainsi permis aux clivages stylistiques de se fracasser les uns contre les autres, Ben Zyx puise l’inspiration partout. La guitare de Jimi et la trompette de Miles lui donnent d’étranges frissons... mais c’est d’abord Radiohead, puis la découverte des albums des Beatles, qui lui donnent envie d’écrire et lui offrent une vocation : la chanson, art peut-être mineur, en tout cas modeste, mais aux possibilités infinies. Durant quinze ans, il évolue dans des horizons musicaux très variés, comme guitariste, pianiste, chanteur, parolier, compositeur, arrangeur, en fonction des situations... jusqu'au jour où le désir devient trop fort de synthétiser toutes ses influences dans un même projet sous son propre nom. Fasciné par Igor Stravinsky, Moondog, Duke Ellington, il se nourrit de musiques instrumentales qui l’invitent à emmener ses chansons vers des contrées mystérieuses et inexplorées.

Si presque tous ses guides sont anglo-saxons (John Lennon, Thom Yorke, Bob Marley, Kurt Cobain, Ray Charles, Bob Dylan, Mick Jagger, Syd Barrett, Jim Morrison, Fela Kuti, David Bowie, Harrison Stafford...) il préfère chanter dans sa langue maternelle, celle de Brassens, Brel, Gainsbourg, Vian, Moustaki ou Cabrel. Ben Zyx chante son amour des femmes, des oiseaux, de la nature, de la vie, et raconte entre les lignes une quête de sens et des sens, qui donne à sa chanson française une dimension mystique et psychédélique. Il enregistre son premier album à la maison, avec les moyens du bord et les amis de passage. La forme est souvent simple, les harmonies et arrangements plus subtils, et parfois très riches sur l’album (violons, cuivres, bois, percussions, choeurs). Lors d’un concert, il croise Dominique Blanc-Francard, qui a un coup de coeur pour cette première œuvre autoproduite et décide de la mixer dans son studio parisien. L’album sort le 30 novembre 2018 en digital, accompagné de plusieurs clips et sessions acoustiques.
Ben Zyx défendra cette oeuvre sur scène en trio, réarrangeant ses chansons pour l’occasion, en gardant une place privilégiée pour l’improvisation et l’envie de l’instant, accompagné de son frère Nicolas à la batterie, et d’Olivia Scemama à la basse électrique et à la contrebasse.

Line-up :
Ben Zyx - chant, guitare, clavier
Olivia Scemama - contrebasse
Nicolas Dussourd - batterie

Sites :
Soundcloud : https://soundcloud.com/benzyx
Facebook : https://www.facebook.com/BenZyx.fr/

S'y rendre

59 Rivoli

59 rue de Rivoli 75001 Paris

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7 à 133m

RerCHATELET LES HALLESRer aRer bRer d à 221m

RerST MICHEL ND RER CRer c à 649m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb29genrvb38genrvb47genrvb48genrvb58genrvb67genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb85genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour