Classique

MOZART & CHOSTAKOVITCH par le DSCH - Ensemble Chostakovitch Concert de lancement du double album de l’Intégrale de la musique de chambre pour piano et cordes de Dimitri Chostakovitch.

150 ans séparent les naissances de ces deux génies de l’histoire de la musique – Mozart (1756) et Chostakovitch (1906)

  • Samedi 15/12/2018 à 16:00

Hôtel National des Invalides

Place des Invalides 75007 Paris

Autre

Paris 7e arrondissement

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Programme:

Dmitri Chostakovitch: Trio avec Piano N. 1 “Poème”, Op. 8(10 min.)

W. A. Mozart: Trio avec Piano K. 548 (18 min.)
I. Allegro
II. Andante cantabile
III. Allegro

D. Chostakovitch: Sonate pour Violoncelle et Piano Op. 40 (29 min.)
I. Allegro non troppo
II. Allegro
III. Largo
IV. Allegro

PAUSE

W. A. Mozart: Sonate pour Violon et Piano, K.304 (10 min.)
I. Allegro
II. Tempo di Menuetto

D. Chostakovitch: Trio avec Piano, Op. 67 (29 min.)
I. Andante - Moderato - Poco più mosso
II. Allegro non troppo
III. Largo
IV. Allegretto – Adagio

Ce double album dédié à Dmitri Chostakovitch (1906-1975), propose pour la première fois l’intégrale de musique de chambre pour piano et cordes du célèbre compositeur russe. Il s’agit là non seulement d’un extraordinaire héritage musical de Dmitri Chostakovitch, depuis son premier Trio avec piano, composé à l’âge de 17 ans, à son dernier opus, la sonate pour alto et piano, écrite lors des derniers mois de sa vie en 1975.

C’est aussi la trajectoire d’un jeune compositeur devenu adulte dans la Russie du XXe siècle, empreint de soixante années de communisme. La vie d’un homme acculé et terrorisé par un régime soviétique qui le contraint et in fine lui permet de créer son œuvre monumentale.

Cet enregistrement se compose d'œuvres emblématiques du répertoire de musique de chambre pour piano et cordes, ainsi que des œuvres figurant parmi les plus iconiques du XXème siècle, à l’image du Trio avec piano n°2. La musique de chambre est omniprésente dans l’œuvre et la vie de Dmitri Chostakovitch, depuis son plus jeune âge - son enfance est bercée par une atmosphère musicale faite de musique de chambre - jusqu’à sa mort en 1975.

On découvre réunies dans ce double album, les œuvres qui marquent les étapes fondamentales de création du grand compositeur. On y apprécie toute l’exigence, la technique, l’authenticité et l’idéal artistique du compositeur. Sa musique de chambre est empreinte de spiritualité, il est question aussi de passion, d’amour, d’humanisme…Elle sera également pour lui un rempart de toute sa vigueur et de sa liberté artistique. Les œuvres interprétées ici par le DSCH - Ensemble Chostakovitch, constituent une véritable biographie du compositeur, elles dressent le tableau de son époque et de la société à laquelle il appartient.

Le DSCH - Ensemble Chostakovitch a été fondé par le pianiste Filipe Pinto-Ribeiro en 2006, l’année du centenaire de la naissance du compositeur. Cet ensemble est une plate-forme d’intégration et de partage entre musiciens d’excellence, depuis sa création ils ne cessent d’explorer cette intégrale dans les salles les plus prestigieuses du monde avec des œuvres d’autres grands compositeurs. L’affinité artistique entre les musiciens est renforcée par les exceptionnels instruments utilisés pour cet enregistrement, Corey Cerovsek ainsi qu’Adrian Brendel utilisent de remarquables Stradivarius, Isabel Charisius joue sur l’alto Storioni du Quatuor Alban Berg et le Steinway D-274 de l’Artiste Steinway Filipe Pinto-Ribeiro.

Filipe Pinto-Ribeiro est parmi les musiciens portugais les plus reconnus au niveau national et international, et ses interprétations musicales, caractérisées par une profonde émotion et intellectualité, sont hautement appréciées par le public et par la critique spécialisée.
Il est né à Porto et, après des études dans différents pays, il a été le disciple de Lyudmila Roshchina au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, où il obtient le Doctorat (Piano Performance) en 2000. Il déploie une intense activité de concertiste, invité comme soliste par les principales salles de concert et les festivals, et par les orchestres de plusieurs pays. Il a créé les œuvres de divers compositeurs, comme Marcelo Nisinman, Eurico Carrapatoso et Sofia Gubaidulina, et il a joué régulièrement avec des musiciens comme Corey Cerovsek, Gary Hoffman, Pascal Moraguès, Adrian Brendel, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, José van Dam, Michel Portal, Isabel Charisius, Christian Poltéra, Rosa Maria Barrantes, Nicolas Altstaedt, Ramón Ortega Quero et Eldar Nebolsin, entre autres.
Filipe Pinto-Ribeiro a une vaste discographie avec des œuvres de Bach, Seixas, Beethoven, Moussorgski, Tchaïkovski, Carrapatoso, Piazzolla, Debussy, Ravel, Prokofiev et Chostakovitch. Fondateur du DSCH - Ensemble Chostakovitch, il est aussi le directeur artistique du Festival et l’Académie ‘Verão Clássico’, à Lisbonne. Filipe Pinto-Ribeiro est Steinway Artist.

Corey Cerovsek. Considéré comme un des grands violonistes actuels, Corey Cerovsek est né à Vancouver, Canada. A l’Université de Toronto à l’âge de 12 ans, son cursus est déjà terminé et les plus hautes distinctions lui sont attribuées. Dès sa sortie précoce de l’université il est admis comme élève dans la classe du légendaire Josef Gingold à l’Université d’Indiana où il obtient son diplôme de fin de cursus à l’âge de 15 ans dans les classes de mathématique et de musique. À 18 ans il est déjà diplômé de doctorat dans les deux classes respectives.
En tant que soliste il a joué sous la baguette de chefs tels Zubin Mehta, Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas, Neeme Järvi, Andrew Litton, Yoel Levi et Jesús López-Cobos et il a également joué avec les orchestres symphoniques de Boston, Philadelphie, S. Francisco, Detroit, Cleveland, St. Louis, Atlanta, Baltimore, Montreal, Vancouver et Toronto ainsi que les orchestres d’Israel et Hong Kong, Residentie Orkest de Haya, Orchestre Symphonique de Prague, Berlin, Sydney, Melbourne et Bournemouth ainsi que l’Orchestre de Chambre de Vienne, entre autres.
Ses enregistrements ont reçu d’innombrables récompenses telles que le Prix du Midem et la nomination aux Grammy Awards. Corey Cerovsek joue le légendaire Stradivarius “Milanollo” de 1728, un violon joué par Christian Ferras, Giovanni Battista Viotti et Nicollò Paganini.

Un des plus grands violoncellistes actuels, Adrian Brendel parcourt le monde en tant que soliste, chambriste et professeur. Il débute ses études avec William Pleeth, et poursuit ses études avec Alexander Baillie et Frans Helmerson à Londres et à Cologne. Il a participé aux masterclasses de György Kurtág, Ferenc Rados, membres du Quatuor Alban Berg et son père Alfred Brendel. Il a enregistré en 2004 pour le label Philips les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven avec son père. Passionné par la musique contemporaine il collabore avec Kurtág, Thomas Adès et Peter Eötvös.
Très demandé en tant que soliste et chambriste il joue avec des musiciens tels que Aleksandar Madžar, Imogen Cooper, Till Fellner, Tim Horton, Kit Armstrong, Henning Kraggerud, Lisa Batiashvili, Lars Anders Tomter et Andrej Bielow, entre autres, et il est membre du Nash Ensemble. Il est invité par les saisons de concerts et les festivals internationaux les plus prestigieux et se produit régulièrement avec les principaux orchestres européens.
Adrian Brendel est directeur artistique du Festival Plush à Dorset, Royaume-Uni.

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