Classique

Debussy / Boulez / Les Siècles - François-Xavier Roth

Soin particulier porté aux couleurs et aux timbres, développement proliférant du matériau, fascination pour les poètes symbolistes : les similitudes sont nombreuses entre Claude Debussy et Pierre ...

  • Dimanche 28/01/2018 à 16:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

30 €Cat.1

26 €Cat.2

22 €Cat.3

17 €Cat.4

13 €Cat.5

10 €Cat.6

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Soin particulier porté aux couleurs et aux timbres, développement proliférant du matériau, fascination pour les poètes symbolistes : les similitudes sont nombreuses entre Claude Debussy et Pierre Boulez, plaçant indubitablement le second dans l’héritage du premier.

Pierre Boulez a du reste été l’un des meilleurs défenseurs de la musique de son aîné, à commencer par son œuvre symphonique, dont il a laissé quelques versions de référence. Il l’a également défendue dans le cadre de ses écrits théoriques ou musicologiques, vantant notamment l’écriture « toute d’élégance, de concision, d’ellipse » des trois esquisses symphoniques qui composent La Mer. Autre triptyque symphonique, écrit quelques années avant La Mer, les Nocturnes trouvent leur source dans la peinture (ce que n’aurait pas non plus renié Boulez) de Whistler : « C’est en somme, écrit Debussy, une recherche dans les divers arrangements que peut donner une seule couleur, comme par exemple ce que serait en peinture une étude dans le gris. »
L’élément déclencheur à l’origine de Rituel est hélas beaucoup plus malheureux, puisque l’œuvre est dédiée à la mémoire de Bruno Maderna, chef, compositeur et ami de Boulez disparu en 1973. Boulez bâtit son rituel (au sens propre du terme, d’un ensemble d’actes codifiés qui se répètent) sur une formule obtenue grâce au sept lettres du nom du dédicataire, laquelle formule est distribuée dans l’espace de concert parmi huit groupes d’instrumentistes — Boulez reprenant ainsi un dispositif auquel Maderna a lui-même eu recours à plusieurs reprises.

Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour