Classique

Carte Blanche à Marina Chiche Les Musicales De La Vallee Aux Loup

  • Dimanche 30/05/2021 à 16:00

Arboretum De La Vallee Aux Loups

102 rue Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry

Autre

Châtenay-Malabry 92

BusMARC SANGNIER194genrvb194genrvb294genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Violoniste émérite, plusieurs fois nominée aux Victoires de la Musique Classique, Marina Chiche partage son amour de la musique avec le plus grand nombre, notamment sur les ondes de France Musique, où elle succède à Frédéric Lodéon en 2020. Si le Récitatif et Scherzo de Kreisler lui donnera matière à déployer toute sa virtuosité, ce programme met aussi en avant ses qualités d'écoute au côté de solistes de très haut vol. De la fougue du jeune Beethoven à la modernité ironique de Ravel, en passant par la majesté de la célèbre Passacaille de Haendel, ce tour d'horizon, par sa richesse et sa diversité, est à l'image de ces trois artistes accomplis. Mais il ne saurait être complet sans donner aussi la parole aux compositeurs actuels : une création mondiale spécialement écrite pour Les Musicales de la Vallée-aux-Loups par le compositeur et remarquable saxophoniste Vincent Lê Quang vient ainsi apporter à l'ensemble un savoureux contrepoint aux influences jazzistiques. Beethoven, Trio opus 9 en mi bémol majeur Kreisler, Récitatif & Scherzo-Capriccio Maurice Ravel, Sonate pour violon et violoncelle Vincent Lê Quang, Création mondiale pour violon et violoncelle Haendel, Passacaille ! Le concert est en plein air et pourrait être annulé en cas de mauvais temps. En cas d'annulation du concert, merci de contacter votre point de vente pour remboursement

Les artistes

Pierre Fouchenneret et François Salque

Pierre Fouchenneret est l’un des rares solistes à pouvoir interpréter la célèbre Chaconne, véritable «Everest des violonistes», avec une telle liberté interprétative. Sous son archet précis, pur et sans concession, ce monument se cisèle du plus beau lyrisme et la densité de la matière sonore s’éclaire pour nous conduire au plus près de cette paix à la fois simple et céleste qui caractérise l’univers musical de Bach.
Ce duo de choc, d'une complicité presque télépathique aborde avec une égale aisance les répertoires les plus variés notamment au sein du quatuor Strada, dont ils sont les fondateurs, et du trio Fouchenneret/ Salque/ Descharmes qui se produit en 2016 dans une intégrale des trios de Johannes Brahms.
Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d'Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou encore l'accordéoniste prodige Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d' Or de l' année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d'Or de la BBC...).
François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Il a par la suite rejoint le quatuor Strada en compagnie de Pierre Fouchenneret, Sarah Nemtanu et Lise Berthaud. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l'origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd'hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

S'y rendre

Arboretum De La Vallee Aux Loups

102 rue Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry

Bus179genrvb194genrvb195genrvb294genrvb390genrvb395genrvb595genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour