Jazz

Night Bus - Second Trip

Un voyage riche des nombreuses influences musicales de ce trio de musiciens : la tradition jazz et l'amour de la pop anglo-saxonne.

  • Mardi 28/09/2021 à 20:00

Le Bal Blomet

33 rue Blomet 75015 Paris

Salle de concert, salle de spectacle (240 places)

Paris 15e arrondissement

MVolontairesM 12

Voir la carteComment s'y rendre

20 €Tarif sur place

15 €Tarif Réduit (-25 ans, sans emploi)

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Enregistré au studio Sextan en décembre 2020 sous le regard bienveillant de François Jeanneau, directeur artistique du projet, ce nouvel album nous propose un voyage riche des nombreuses influences musicales qui animent ce trio de musiciens : la tradition jazz et leur amour pour la pop anglo-saxonne.

L’album se situe au croisement de plusieurs esthétiques. D’abord, il y a la tradition : les trois musiciens ont croisé la route de ceux qui ont changé l’histoire du jazz. Gary Brunton a étudié avec Gary Peacock, Ray Brown, Dave Holland; un de ses premiers souvenirs à Paris, lorsqu’il avait vingt ans, reste ses concerts avec Michel Grailler, qui lui avait partagé la grille d’accords de « How Deep Is The Ocean » qu’il jouait avec Chet Baker. Bojan Z, lui, a travaillé avec Henri Texier, Michel Portal et Simon Goubert s’est produit avec Steve Grossman, René Urtregger, Alain Jean-Marie, Lee Konitz, Steve Potts, Biréli Lagrène. En découle de ces expériences un son jazz authentique, une énergie complice et espiègle. Dans cet opus, le trio nous fait également part de son amour pour le rock et la pop anglosaxonne. Simon Goubert a joué longtemps avec Magma et tous trois ont grandi avec la musique des Beatles, des Stones et de David Bowie. Ce dernier, disparu il y a tout juste cinq ans, a toujours influencé Gary Brunton de par sa personnalité, sa grande ouverture musicale et ses constants changements de style. Il lui inspire deux reprises, dont l’immense « Ashes to Ashes », vif souvenir de l’enfance du contrebassiste, qu’il reprend ici en solo, comme une parenthèse, introduit par une improvisation en forme de prélude, « Once a Claret », qui met à l’honneur l’instrument – contrebasse du célèbre luthier XIXe « Jacquet » sur laquelle il joue depuis 1989 ! À l’inverse, il s’est confronté à de nouvelles cordes, en boyau filé acier, rappelant celles au son boisé des années 50-60. Il les doit à l’artisan berlinois Gerold Genssler, réputé pour avoir travaillé auprès de Steve Swallow, Charlie Haden et Larry Grenadier. Une recherche de cohésion sonore, d’écoute et de réaction à trois, créativité et spontanéité restant les maîtres mots durant la création de cet opus. Une promesse tenue, amenant ce nouvel album au plus proche de la virtuosité.

Les artistes

S'y rendre

Le Bal Blomet

33 rue Blomet 75015 Paris

MVolontairesM 12 à 172m

MSèvres-LecourbeM 6 à 404m

MSégurM 10 à 474m

Bus28genrvb39genrvb70genrvb80genrvb88genrvb89genrvb91genrvb95genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour