Classique

Caramba Moon Les Aperos Ma Non Troppo

  • Samedi 18/05/2019 à 19:00

Le Comptoir - La Halle Roublot

95 rue Roublot 94120 Fontenay-sous-Bois

Salle de concert, salle de spectacle (150 places)

Fontenay-sous-Bois 94

BusROUBLOT524genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 3 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Ida HEIDEL (grande flûte, flûte basse, compositrice) Georges SAYAH (percussionniste) Claude BARTHÉLÉMY (guitare et oud) �Né de la rencontre avec Ida Heidel, flûtiste norvégienne au parcours international l'ayant menée, après des études classiques, des Etats-Unis à l'Inde en passant par la France, un périple dans le Jazz et la Musique Contemporaine, l'idée est d'inventer une manière de Folk Music d'avenir, acoustique, avec flûte et flûte basse, guitare et oud, et les percussions traditionnelles et/ou inventées, la voix, les guimbardes et le didgeridoo de Georges Sayah, ancien élève et ami. Pour le concert du comptoir nous préparons quelques pièces de JS.Bach, des airs traditionnels scandinaves, une pavane moyenâgeuse, une danse anglaise du 19ème siècle, qui parsèmeront nos improvisations tournées vers l'Orient.� C.B.

Les artistes

Claude Barthélémy

— Jazz

« Jazzman » – Novembre 2011

Ne s’attendre à rien, n’avoir aucune idée préconçue. Telle est peut-être la mise en garde qu’il faudrait lancer à l’auditeur non averti de ce nouvel opus barthélemyen. Entouré d’une équipe bigarrée que les habitués reconnaîtront en partie – on retrouve notamment le trio Wintage -, Barthé dévoile ici des humeurs (d)étonnantes qui confirment s’il en est encore besoin son énergie foisonnante et sa puissance compositionnelle. Avec un charme carillonnant et des accents mêlés qui court-circuitent toute classification générique, « Lieder » s’aventure hardiment sur les terrains croisés de la chanson et de la poésie. Le guitariste y exploite à loisir son « goût prononcé pour les oppositions et l’empilage, à pure fin de donner à entendre la musique au-delà des styles par lesquels on la norme« . On y retrouve l’écriture ciselée du double mandataire à la tête de l’ONJ, sa flamme seventies et son goût des contorsions athlétiques dans les arcanes du blues et du jazz-rock, assortis d’une instrumentation plus baroque que jamais (cor anglais, mandoline, hautbois, tap dance, chants d’oiseaux et de grenouiles balinais…). Le tout ponctué d’interventions vocales incarnées notamment par Charlène Martin et Claude Barthélemy en personne, assumant un esprit déluré, un brin désuet, à écouter sans garde-fou. Les paroles sont signées Barthélemy (à l’exception de Un Jour tu verras, de Mouloudji) et soulignent souvent avec justesse la polyvalence de l’orchestration. Ce programme court depuis 2009 et semble avoir trouvé un aboutissement dans ces seize pièces aussi cohérentes que le livret est alambiqué.

Lorraine Soliman

S'y rendre

Le Comptoir - La Halle Roublot

95 rue Roublot 94120 Fontenay-sous-Bois

Bus118genrvb124genrvb127genrvb210genrvb524genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour