World

Mariana Ramos

MARIANA RAMOS, l'âme du Cap-Vert, présentera son 5ème opus « Quinta ».

  • Samedi 13/02/2016 à 20:30

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MChâteau d'EauM 4

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

L'orchestre a déjà commencé quand Mariana Ramos arrive sur scène. Démarche souple, quelque langueur, entre diva jazz et agilité féline, elle entame son chant, animée par un feu doux et qui grandit vite, tendresse et véhémence à la fois. Piano, cavaquinho, basse, batterie et autre percussion déploient un écrin musical acoustique mystérieusement sophistiqué et simple à la fois pour sa voix qui peut-être crépusculaire comme la morna créole, et le brûlant funaná ou le batuque, battement traditionnel farouche des femmes de son archipel d'origine.
Bouziane Daoudi

Les artistes

Mariana Ramos

Née à Dakar, grandie au Cap-Vert, venue adolescente en France, passée jeune par le rock, influencée par les divas du jazz, Mariana Ramos publie son cinquième album, treize perles enregistrées à São Vicente, l’île désormais reconnue mondialement par une célèbre native du cru, Cesaria Evora, la regrettée maîtresse de la morna, le spleen maritime de son pays, et la coladera, cette danse créole ruisselant de sensualité. Ainsi est la voix de Mariana, ample, souple et chaude, un timbre particulier parmi la nouvelle génération de chanteuses capverdiennes, et qui sublime Quinta.
Avant de chanter, Mariana danse, habitée depuis l’enfance par une chorégraphie farouche et tendre à la fois, certainement nourrie par le carnaval de son île d’origine, São Vicente, le plus réputé du Cap-Vert. Une énergie qu’elle déploie sur scène avec une rare générosité, un peu de rage contenue, qu’elle soit accompagnée de rythmes uniquement acoustiques ou des mélodies plus électrifiées.
Depuis son premier album en 2001, chante les rythmes majeurs de son pays d’origine, morna et coladera, bien sûr, et des rythmes plus mats, brûlants, tels le funana, le batuque, et des cousinages comme la bossa-nova, la samba.
Son nouvel album rassemble treize chansons fabuleuses où alternent sa gaité naturelle et un vague à l’âme se délectant du souvenir du bonheur passé, une rêverie ravissante et si simple que les Capverdiens appellent sodade.

S'y rendre

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

MChâteau d'EauM 4 à 253m

MBonne NouvelleM 8M 9 à 422m

MPoissonnièreM 7 à 471m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 500m

MSentierM 3 à 796m

RerGare du NordRer b à 746m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 758m

TransGARE DE L ESTTrans p à 577m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 758m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour