JazzGroove

Fête de sortie de l'album "Haskalah"

la musique klezmer telle qu'on la jouait au 21ème siècle

  • Samedi 04/05/2019 à 19:30

La Java

105, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 10e arrondissement

MGoncourt (Hôpital Saint-Louis)M 11

Voir la carteComment s'y rendre

10 €Prix tout public

Le demi est à 4 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

A propos de l’album Haskalah

Ce nouvel opus de Horse Raddish s’aventure sur le chemin de la création originale.
Toujours sur le crédo du « do it yourself » en termes de production, cet album explore de nouveaux territoires imaginaires. Inspiré du folklore yiddish, du jazz et des musiques actuelles, le propos évite l’exercice de style, revendique plus de singularité. Les idées sont foisonnantes, tantôt rock , tantôt baroques, pour un imaginaire contenu ou dévoyé qui se déplace entre tendresse, humour ou rage .

Haskalah : titre de l’album emprunté au mouvement du même nom initié par Moses Mendelssohn au milieu du XVIII ème siècle , évoque la révolution des lumières à travers le filtre de l’identité juive dans une vision moderniste, une pensée réformée en quête d’une société utopiste et humaniste. un voeux plus païen que pieux qui nous fait voyager aux confins d’un univers fantastique, bariolé de couleurs éclatantes et de mélange de cultures. On y devine aisément des super héros désarmés, personnages en quête d’amour universel ou intime qui s’intéresseraient aux domaines profanes tels que la littérature, la philosophie, la musique et les mathématiques . Aboutissement de plusieurs années de concerts ou la force narrative a pris toute sa place , ces univers militent pour un folklore du lendemain, ponctués de quelques virgules musicales qui évoquent la double culture et fluidifient les transitions.

En savoir plus


Les artistes

Horse Raddish

En ces temps où le dissemblable effraie, où le lointain ailleurs n’éveille plus de désirs, nous, Horse Rassish, nous repaissons – OUI – de goûter goulûment la musique nomade de ces peuples parias. Tantôt mélancolique, tantôt endiablée, riche de leurs brassages d’histoire, d’amour et de traditions mêlées. Venez tenter le voyage…
« Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer… » érigeant cette pensée hébraïque en manifeste, Horse Raddish déplace les racines de la musique Klezmer en prenant bien soin de s’égarer sur des chemins de traverse où se croisent un rock’n roll « crunchy » et un jazz d’avant-garde et néanmoins ludique. Collectif d’improvisateurs avec le plaisir du jeu pour seule ambition, Horse Raddish s’est construit une solide réputation sur scène. Une musique du coeur qui contamine le corps, à écouter et à danser, assis ou debout.

Horse Raddish (avec é « D » comme dans « Yiddish »), rend hommage aux racines et à la culture d’Europe centrale. Désignant outre manche la plante du raifort et le condiment du même nom extrait de sa racine, Horse Raddish a une saveur puissante, piquante et poivrée. Réputé pour son effet stimulant, il s’invite fréquement sur les tables juives et d’Europe centrale pour les grandes occasions.

Blaubird

BLAU BIRD nouveau projet électro-pop de Laure et Olivier Slabiak, musiciens aux multiples facettes issus du classique pour l'une et de la world pour l'autre. Projet électro-acoustique mêlant les samples et les sons nus, traditionnels et presque baroques du banjo, de la mandoline et du violon.

Projet électro-mélancolique à l'image de ce que l'oiseau bleu figure : l'oiseau bleu de la transfiguration, de la métamorphose du moi névrotique qui lâche et libère le vrai moi. La métamorphose est celle des puissances cachées en nous.

Projet électro-poétique avec les références qui nourrissent l'imaginaire hybride du groupe. L'oiseau bleu du bonheur de Maurice Maeterlink, célèbre dramaturge belge à l'origine du nom du groupe. L'oiseau bleu du double et de la vulnérabilité de Charles Bukowski, caché au fond de son âme et qui veut crier sa peine. L'oiseau BLAU de Berlin, car yiddish, germanique et migrant... Un oiseau bleu qui aurait épousé la mélancolie juive du XXe siècle. Electro-chanson-pop comme la réunion de trois villes (Berlin, Paris, New York), de trois univers musicaux qui se rencontrent et fusionnent. A l'heure BLEUE, chante BLAU BIRD, en français, en anglais, en allemand, en yiddish...

S'y rendre

La Java

105, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris

MGoncourt (Hôpital Saint-Louis)M 11 à 235m

MBellevilleM 11M 2 à 248m

MParmentierM 3 à 655m

Bus20genrvb26genrvb46genrvb56genrvb75genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour