• Samedi 11/02/2017 à 19:00

La Maroquinerie

23 rue Boyer 75020 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 20e arrondissement

MGambettaM 3bM 3

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Samedi 11 Février 2017 // Maroquinerie [Paris]
HELMET en concert!

Helmet est un groupe phare des années 90 avec un son et surtout une rythmique reconnaissables entre mille. Marqué par la forte personnalité et le talent créatif de sa figure emblématique, Page Hamiltion, il a réussi avec succès à fusionner le metal, le punk, l'indie-rock et le jazz, permettant la connexion entre le metal et le rock indé.

Formé en 1989, le groupe acquiert rapidement une notoriété importante car la musique qu'il propose est très originale : nerveuse et lourde, répétitive et syncopée. Helmet est également atypique de par son look : les musiciens sont très cleans et ne correspondent pas aux canons du metal de cette période.

Le groupe sera sur la scène de La Maroquinerie le 11 Février prochain pour nous présenter son nouvel album Dead to the World !

Les artistes

Helmet

Helmet se forme à New York en 1989 autour du guitariste et chanteur Page Hamilton, ex-Band of Susans ayant délaissé ses études en musicologie jazz.

Avec Henry Bogdan (basse), l'Australien Peter Mengede (guitare) et John Stanier (batterie), Helmet sort des sentiers balisés du metal dès le premier EP Strap It On (1990), en proposant un style entre le post-punk de Killing Joke et le hardcore de Big Black. Signée chez Interscope en 1992, la formation publie l'album Meantime qui obtient un disque d'or.

En 1993, après le départ de Peter Mengede, le trio s'associe à House of Pain pour un titre de la bande originale du film Judgment Night, « Just Another Victim ». Le deuxième opus, Betty (1994) est réalisé avec le guitariste Rob Echeverria. Si le succès critique est au rendez-vous, le public boude le disque pourtant original et novateur. L'année suivante sort la compilation de raretés et inédits Born Annoying.

Le départ de Rob Echeverria chez Biohazard conduit Page Hamilton à régner en maître sur Interstate (1997). Une tournée avec Chris Traynor (Orange 9mm) ne suffit pas à relancer Helmet qui se saborde en 1999. Le leader charismatique joue alors les seconds couteaux derrière Nine Inch Nails ou David Bowie.

Alors que les formations de nu-metal ont pris la place des anciens, Helmet renaît de ses cendres en octobre 2004 avec l'album Size Matters. La nouvelle formule comprend, outre Page Hamilton et Chris Traynor, le bassiste Frank Bello et le batteur John Tempesta. Pour Monochrome sorti en 2006, Hamilton et Traynor recrutent la paire rytmique Jeremy Chatelain et Mike Jost.

Sans contredire le dicton voulant qu'Helmet ne sorte deux albums avec les mêmes musiciens, le groupe revient avec Dan Beeman et Kyle Stevenson pour Seeing Eye Dog sorti en août 2010. La tradition est respectée ensuite avec l'intégration de Dave Case comme bassiste. Cette arrivée précède l'album Dead to the World, qui se sera fait attendre six longues années.

S'y rendre

La Maroquinerie

23 rue Boyer 75020 Paris

MGambettaM 3bM 3 à 630m

MMénilmontantM 2 à 685m

MJourdainM 11 à 768m

Bus102genrvb26genrvb501genrvb60genrvb61genrvb64genrvb69genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour