Hip-Hop

Chill Bump / Fuzzy Vox / Teacup Monster

  • Vendredi 19/05/2017 à 20:30

Paul B. - Massy

6 Allée du Québec 91300 Massy

Salle de concert, salle de spectacle

Massy 91

BusHELENE BOUCHER119genrvb319genrvb319genrvb319genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Chill Bump, c'est tout simplement l'un des meilleurs projets hip-hop du moment ! Anglophone, installé en France et originaire de Tours, ce duo d'un nouveau genre réunit Miscellaneous (rap) et Bankal (producteur) deux acolytes inséparables dont la rencontre (au collège !) s'est révélée explosive et surtout incroyablement riche sur le plan artistique. Après un premier album remarqué en 2014 (ils étaient d'ailleurs venus le présenter aux Primeurs de Massy), à travers lequel ils nous avaient fait découvrir leur univers singulier, nuancé, tissé autour de prods riches et finement élaborées, le groupe revient avec ""Crumbs"", un projet concept de dix morceaux dévoilés petit à petit à leurs fans en ligne... Ils passeront donc par Massy pour nous présenter ces nouveaux morceaux et aussi sûrement quelques-uns de leur deuxième album prévu pour l'automne !

Avec No Landing Plan, Fuzzy Vox renouvelle le geste qui écrit l'histoire des grands groupes depuis 60 ans : relancer la roue du rock & roll d'un simple aller retour - Paris/Los Angeles, Mi grave/Mi aigu - se retrouvant instantanément à la source du bruit magique , qui se renouvelle sans jamais perdre de sa pureté.

L'énergie au service du rock, le rock au service du groove, surnommé le trio de lutins fous par Rock & Folk Magazine, Teacup Monster c'est avant tout un groupe live, qui nous délivre toujours des shows explosifs et en constante évolution avec toujours ce même son funky propulsé par un rock à haute tension.

Les artistes

Chill Bump

Formé en 2010 à Tours, Chill Bump est un duo d’un nouveau genre. D’abord parce que la relation entre Miscellaneous (rappeur) et Bankal (producteur) n’est pas banale : formé au collège, lorsque Miscellaneous débarque d’Angleterre où il a passé son enfance, Chill Bump est suspendu depuis l’origine entre les mondes francophones et anglophones. Mais aussi parce qu’avant d’exister en tant que duo, le parcours des deux compères était déjà solide : DJ et producteur, Bankal s’est fait remarquer dans les championnats IDA et DMC, tandis que Miscellaneous enchaînait les dates avec plusieurs formations. Leur rencontre ne pou- vait être qu’explosive.

Ca s’entend, ça se ressent. Au fil des EPs, verbalisant en anglais sur beats aérés, tantôt nuageux et tantôt acéré, Chill Bump s’est inventé un univers et trouvé une cohérence qui le placent dans un ailleurs musical improbable, à la croisée de mille influences, de mille envies. Une veine originale qui a attiré l’attention de Wax Tailor ou C2C, pour qui ils ont ouvert des scènes.

Avec Ego Trip, le nouvel album du duo, cette veine artistique qui a souvent opté pour le format court se déploie sur enfin long format – même si la tracklist de 11 titres demeure suf- fisamment resserrée pour conserver sa cohérence.

A l’inverse d’une majorité de rappeurs pour qui le terme « Egotrip » ne renvoie qu’à une forme de texte vantard, le titre doit être pris ici dans son sens premier : « Ego Trip, c’est à dire, littéralement, un voyage de l’ego », précise Miscellaneous. C’est la clé de l’album : de la lumière à l’obscurité, le disque évoque un voyage singulier, appuyé sur des débuts naïfs pour traverser le spectre des émotions humaines, du fantasme à la déception, de la haine au combat, pour se terminer sur les notes d’un crépuscule.

Capable de varier les registres, de passer du revendicatif au narratif pur, le rappeur, tour à tour calme ou sentencieux, fait littéralement corps avec la production qui lui renvoie la pareille. Tenue par des rythmiques solides, habitée par un souci du détail, la composition souple s’évade des classicismes par le truchement de codas gracieuses, de gimmicks mar- quants, de structures discrètement bosselées et d’un art du sampling qui va chercher son sel au-delà de la soul ou du funk de rigueur dans ce genre d’exercice.

De la lumière aux ténèbres. Plein de relief, tantôt raide, délicat ou doucement expérimental, soutenu par un mix efficace qui rend gloire à la qualité de la composition, Ego Trip est indé- niablement la livraison la plus marquante du duo. Un disque frappé par la nuance.

Par Thomas Blondeau

Teacup Monster

— Power Trio / Funk Rock

Teacup Monster est un power trio essonnien où la puissance d’un groove est mise au service d'une voix singulière. Sur scène comme en studio, Teacup Monster c’est un son solide et une énorme complicité que les trois musiciens ont su renforcer depuis leur première rencontre au lycée.
D’abord connus sous le nom de Stuff Session, entre 2008 et 2010, c'est leur énergie live débordante qui leur permet de gagner plusieurs tremplins et d’être programmés sur des scènes comme la Cigale ou les Solidays.
Après avoir pris du recul sur la direction qu’ils veulent donner à leur projet artistique, ils partent "s’isoler" au Canada pendant l’année 2011. Ils louent un studio au mois et travaillent sans relâche. Ils reviennent sous le nom de Teacup Monster, les poches pleines de nouveautés.
S’en suivra un accompagnement de 2 ans par leur réseau départemental, Rezonne, et l’enregistrement de leur 1er EP 6 titres « Time To Change ».
Le groupe se remet aussitôt à composer et profite des concerts et résidences pour mettre à l'épreuve ses nouveaux titres. Leur univers et leur son se définissent. Ils enregistrent pendant l’été 2014 une démo 9 titres, "This Is A Demo", regroupant ces nouvelles chansons.
Le public verra apparaître sur le web les premiers titres de cette démo pendant l'année 2015 par l’intermédiaire de clips…
2015 c’est aussi un accompagnement par la salle Le Plan (Ris-Orangis), parrainé par Yarol Poupaud (FFF) et la signature d’un contrat de distribution du 1er EP "Time To Change" aux Etat-Unis.
Le groupe a partagé la scène avec des artistes tels que FISHBONE, KEZIAH JONES, THE FLESHTONES ou encore MADEMOISELLE K.

Fuzzy Vox

Le trio joinvillais FUZZY VOX est la nouvelle pépite du rock français : refrains entêtants, beat acéré et un sens du spectacle déjà bien aiguisé. Avec un premier album produit par Pelle Gunnerfeldt (The Hives, Refused, les Wampas...), ils écument salles et festivals en France comme à l'international.

S'y rendre

Paul B. - Massy

6 Allée du Québec 91300 Massy

Bus119genrvb197genrvb319genrvb399genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour