Classique

Deux Esprits / Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher

« Le souffle est le fondement même de la musique », déclare Toshio Hosokawa à propos d’Atem-Lied (« Chant du souffle »), pour flûte basse seule (1997). Sa nouvelle oeuvre s’inspire d’une célèbre p...

  • Vendredi 01/12/2017 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

18 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

« Le souffle est le fondement même de la musique », déclare Toshio Hosokawa à propos d’Atem-Lied (« Chant du souffle »), pour flûte basse seule (1997). Sa nouvelle oeuvre s’inspire d’une célèbre pièce du théâtre nô de Zeami, Futari Shizuka (« Les deux Shizuka »), dont Oriza Hirata a fait un livret et où l’on voit s’incarner l’esprit de Shizuka, une légendaire danseuse dont le nom signifie à la fois « silence » et « sérénité ».

L’EIC nous emmène en voyage au pays du soleil levant, avec deux de ses plus emblématiques représentants : Toru Takemitsu et Toshio Hosokawa. Ces deux compositeurs sont parvenus à un équilibre idéal entre leurs racines japonaises et le formalisme occidental. Suivant l’exemple de Debussy, qui déjà mettait la vague d’Hokusai en exergue de La Mer, Toru Takemitsu s’est pris de passion pour la musique française, et notamment celle de Debussy et Messiaen — comme en témoigne son Archipelago S, chatoyant panorama musical de trois archipels : ceux de Stockholm, de Seattle et de la mer intérieure Seto, aux pieds d’Hiroshima. À sa suite, Toshio Hosokawa bâtira sa musique dans un démarche double, empruntant autant à la tradition occidentale qu’à la musique traditionnelle du Japon. Ainsi Atem-Lied (chant-respiration) figure-t-elle l’exploration de l’archipel sonore de la flûte basse, nourri de la respiration de la nature japonaise, véritable fondation de la musique pour Hosokawa. Et là où les Occidentaux revisitent à l’envi la mythologie gréco-latine, il se tourne pour son dernier opéra vers la mythologie japonaise : The Girl from the Sea ressuscite ainsi Shizuka, une héroïne du théâtre Nô du XVe siècle, pour évoquer le drame des réfugiés.

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour