Jazz

LES 1001 NUITS DU JAZZ – Art Blakey et l’épopée des Jazz Messengers

50 grandes soirée-concerts font revivre l’épopée d’un siècle de jazz

  • Jeudi 15/11/2018 à 20:30

Le Bal Blomet

33 rue Blomet 75015 Paris

Salle de concert, salle de spectacle (240 places)

Paris 15e arrondissement

MVolontairesM 12

Voir la carteComment s'y rendre

20 €Tarif plein

15 €Etudiants, sans emploi

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Les 1001 Nuits du Jazz évoquent ici l’année 1959, où 4 génies du jazz font exploser les formes traditionnelles et entraînent cette musique dans des directions très différentes tout en la portant à des sommets inégalés.

Miles Davis, libère l'improvisation de la grille d’accords (Kind of Blue), Dave Brubeck expérimente des rythmiques inhabituelles (Time Out), John Coltrane tue le bebop (Giant Steps) en le portant à un degré ultime de complexité. 1959 est aussi l'année de la publication de l'un des tout premiers albums de free jazz, The Shape of Jazz to Come d'Ornette Coleman où les musiciens improvisent pour la première fois dans un style totalement libre.

A l’occasion du centenaire du premier enregistrement de Jazz, les 1001 NUITS DU JAZZ retracent en musique, 2 jeudis par mois et à travers 50 grandes soirée-concerts, les différentes étapes de l’épopée du jazz dans le cadre historique du Bal Blomet. Chacune d’entre elles est rythmée par de courtes présentations d’artistes, de standards, d’épisodes ou de notions musicologiques marquantes de l’histoire du jazz.

Raphaël Imbert, saxophoniste de jazz et conférencier, accompagné de Johan Farjot, pianiste et chef d’orchestre proposent avec leurs invités des clés d’accès grand public ainsi qu’un concert illustrant en musique les thématiques abordées.

Une centaine d’artistes représentatifs de la scène jazz et désireux de renouveler le concert contemporain se succéderont ainsi au gré des 1001 NUITS DU JAZZ. Parmi eux, de jeunes talents du Centre des Musiques Didier Lockwood.

LES 1001 NUITS DU JAZZ permettent ainsi au public de redécouvrir une histoire complète et récréative du jazz depuis ses origines, en privilégiant l’esprit de divertissement caractéristique du concert de jazz traditionnel.

Les artistes

S'y rendre

Le Bal Blomet

33 rue Blomet 75015 Paris

MVolontairesM 12 à 172m

MSèvres-LecourbeM 6 à 404m

MSégurM 10 à 474m

Bus28genrvb39genrvb70genrvb80genrvb88genrvb89genrvb91genrvb95genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour