World

Yé Lassina Coulibaly et l'ensemble Yan Kadi Faso

Yé Lassina Coulibaly et l'ensemble Yan Kadi Faso Chants et balafons polyphoniques

  • Samedi 09/11/2019 à 18:00

Théâtre Municipal Berthelot

6 Rue Marcelin Berthelot 93100 Montreuil

Théâtre

Montreuil 93

MCroix-de-Chavaux (Jacques Duclos)M 9

Voir la carteComment s'y rendre

15,99 €Tarif plein

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

L’esprit qui fait vivre le Festival de l’Imaginaire est coriace ! Contre vents et marées il s’entête, depuis plus de 20 ans, à créer les conditions de la découverte et de l’étonnement devant l’inépuisable diversité des formes d’expression à travers le monde. Les esprits qui s’incarnent à travers le festival sont pluriels : esprit des ancêtres, réels ou mythiques, qui habitent le chanteur et poète cap-verdien Mário Lúcio, en ouverture du festival dans un solo inédit en France ; esprit de fête du bal fandango de la région de Sotavento, au Mexique. Esprit du merveilleux qui anime les marionnettes budaixi de Taïwan, de la musique que TM Krishna, figure emblématique de la scène carnatique, ou Fargana Qasimova, ambassadrice virtuose du mugham d’Azerbaïdjan, partagent dans la communion avec leur public. Esprits de la nature invoqués lors du Donghaean byeolsingut, ce rare rituel chamanique pratiqué tous les trois à dix ans par des communautés de pêcheurs de Corée. Poupées-esprits des cultes vaudous ou de fertilité qui prendront possession de l’exposition du Festival... Esprit des lieux, enfin. Prestigieux, surprenants, intimes, patrimoniaux, ceux qui accueillent le festival sont divers et chacun a son identité propre, créant l’alchimie avec les artistes et le public. Grâce à la diversité de ces partenaires, le festival poursuit sa route à la rencontre des habitants de tous les territoires, urbains et ruraux, à Paris, en Seine-Saint-Denis, à Lyon, en Bretagne...
Ce 23e festival recroise le chemin de grands maîtres que la Maison des Cultures du Monde a invités jadis ; il révèle de jeunes disciples auxquels ces derniers ont transmis leur art. La transmission et la relation maître-élève seront d’ailleurs en filigrane du colloque international « Diversité des imaginaires, traditions et arts du spectacle vivant » comme de la Journée du patrimoine culturel immatériel cette année dédiée à la musique. Le festival renforce ainsi ses collaborations avec les jeunes chercheurs et étudiants, pour des moments réflexifs autour des patrimoines vivants, de formation ou d’échanges musicaux avec les artistes, notamment grâce aux liens tissés avec les partenaires de la Communauté d’Universités Paris-Lumières.
Je voudrais rendre hommage à tous ces esprits, ancêtres et grands maîtres qui ont fait et font le festival, et leur demander de nous accompagner longtemps encore.

Les artistes

Ensemble Yan Kadi Faso

Lassina Dembele, balafon, chant
Moumouni Sanou, balafon, chant
Jacques-Marie Dao, balafon, chant

Yé Yasina Coulibaly

Yé Lassina Coulibaly, musicien et compositeur burkinabé aujourd’hui basé en France, a grandi à l’école de la tradition mandingue. Fortement marqué par les principes du koré, l’une des six sociétés d’initiation du peuple bambara qui assure aux garçons un enseignement sur le rapport de l’homme à la nature et sur les divers aspects de la destinée humaine, il n’hésite pas à en réutiliser les formes musicales avec les trois balafonistes virtuoses du groupe Yan Kadi Faso, tout en les poussant vers de nouvelles limites.

S'y rendre

Théâtre Municipal Berthelot

6 Rue Marcelin Berthelot 93100 Montreuil

MCroix-de-Chavaux (Jacques Duclos)M 9 à 270m

Bus102genrvb115genrvb121genrvb122genrvb124genrvb127genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour