Rock

Nicolas Paugam en showcase

  • Vendredi 04/05/2018 à 19:00

Walrus Disquaire Café

34T Rue de Dunkerque 75010 Paris

Disquaire (50 places)

Paris 10e arrondissement

MBarbès-RochechouartM 2M 4

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 3,50 €

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Dans le cadre du festival Walrus x Microcultures de ce mois de mai, Nicolas Paugam sera en showcase au magasin le vendredi 4 mai à partir de 19h.

Après Mon Agitation (2015) et Aqua Mostlae (2014), qui ont collectionné sept clefs Télérama, le trublion de la chanson, adepte de la pop tropicaliste, revient avec un album qu’il nous présentera durant son showcase ; tout en douceur, intime et touchant. Certainement plus immédiat aussi.

Une écriture boustrophédon est un système qui change alternativement le sens du tracé ligne après ligne, à la manière du boeuf marquant les sillons dans un champ, allant de droite à gauche puis de gauche à droite… Est-ce comprendre que Nicolas Paugam a viré complètement de bord et nous propose dans ce disque une face cachée de son éclectisme musical ? Pas tout à fait.
Le passage par le boustrophédon marque plus une transition qu’une rupture, tout en douceur et finesse. Plutôt une envie d’être lisible avec un retour à l’évidence mélodique (Exalem, Les Ablettes) et aux arrangements parés de douces voix pour adoucir les angles (Le Dortoir du Bon Dieu, La lumière est immense). Le disque est sensiblement plus pop que le précédent avec une attention particulière portée aux harmonies vocales et aux arrangements efficaces. Mais l’univers reste paugamien en diable et ne perd rien de sa singulière richesse habituelle : chaloupements, agitations, accords simples et envolées lyriques sont toujours au rendez-vous.

Bienvenue dans le Boustrophédon !

Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles.

En savoir plus

Les artistes

Nicolas Paugam

"Aussi inattendu en chanson qu’un dromadaire dans la campagne française" (dixit France Culture), Nicolas Paugam fait partie de ces infatigables forcenés qui, depuis des années, écrivent et produisent leur musique par leurs propres moyens, dans une indifférence peu méritée. Voix de brindille en avant et fantaisie toujours en marche, l’oiseau rare n’est pas vraiment un perdreau de l’année côté musique : dans les années 90 il y eut Da Capo puis un groupe de jazz manouche “les frères Paugam à Meustaches”. Aujourd'hui ce trublion de la chanson trace son sillon (en boustrophédon bien entendu) au sein d'une carrière solo de plus en plus remarquée. Et de fait de plus en plus remarquable.

S'y rendre

Walrus Disquaire Café

34T Rue de Dunkerque 75010 Paris

MBarbès-RochechouartM 2M 4 à 282m

MGare du NordM 4M 5 à 333m

MPoissonnièreM 7 à 428m

MFuniculaire Gare basseM fun à 637m

RerGare du NordRer b à 320m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 534m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 534m

TransGARE DE L ESTTrans p à 755m

Bus26genrvb30genrvb302genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb85genrvbMontmargenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour