Jazz

Desvarieux Troupe Canonge Zenino #Czfestival #4

  • Mardi 28/01/2020 à 19:00

Baiser Salé Jazz Club

58 rue des Lombards 75001 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 1er arrondissement

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Jacob Desvarieux guitare/chant Sonny Troupé gwo -ka Mario Canonge piano Michel Zenino cbasse Depuis les années 80, le Baiser Salé programme du Jazz avec un grand « J » et promeut la diversité culturelle. On démarre donc cette 4ème édition du CZ Festival avec 4 musiciens qui portent la grandeur et la richesse du jazz caribéen. Jacob Desvarieux , fondateur et chanteur du groupe Kassav nous fait l'honneur d'ouvrir le festival avec Sonny Troupé , jeune maître du tambour gwo -ka, qui aime confronter comme Mario et Michel, tradition et modernité, racines créoles et aspirations universelles, écriture et improvisation. Une soirée sous l'égide de l'amour, du partage et de la joie de vivre, ponctuée par des rythmes endiablés. Le CZ Festival, un mélange d'artistes, de générations, de styles, des rencontres humaines et musicales surprenantes et inattendues, une volonté de bousculer les frontières et de créer sous les yeux du public une parenthèse, un instant de musique intense et unique, où l'émotion et la sincérité priment. Tout est parti du duo Canonge / Zenino il y a 14 ans. Depuis, les 2 musiciens se donnent rdv chaque mercredi pour improviser sur les standards de jazz et nous donnent rdv une fois par an, à l'occasion du CZ Festival, avec la crème des musiciens d'aujourd'hui et de demain.

Les artistes

Sonny Troupé Quartet

Groupe accompagné Séquence - FGO-Barbara

On avait découvert Sonny Troupé avec Voyages et Rêves, un premier album plein de promesses. Plus qu’une simple carte de visite, il s’agissait d’une carte d’embarquement vers un univers aux frontières des nombreux styles qui composent la personnalité du batteur guadeloupéen. Le gwo ka, ce tambour qui demeure son ancrage, cette musique dans laquelle le fils du saxophoniste Georges Troupé a tout appris. Le jazz, dont il a été tout autant sevré depuis tout jeune, les maîtres des baguettes Max Roach et Art Blakey, et tous ceux avec qui il a échangé, de Kenny Garrett à Lisa Simone. Mais aussi les musiques qu’il a rencontrées depuis qu’il s’est arrimé à Paris, au tournant des années 2.0 : le funk et le rhythm’n’blues, ou encore le métal et les musiques d’Afrique de l’Ouest, sans oublier la diaspora ultramarine. Tous ceux-là résonnaient dans ce premier album, un trip parsemé de samples et citations, qui interrogeait en creux son identité créole.

C’est encore de cela dont il s’agit avec ce disque, au titre programmatique : Reflets Denses. « Un reflet si dense qu’il en devient une autre réalité avec alors des ressemblances dues à ce réel et des différences dues au fait que c'est une autre entité. » Telle est l’idée que Sonny Troupé décide de développer après Luminescence en duo avec Grégory Privat sorti en 2015. « Mon idée était de prendre comme base un maximum de type de mélodies gwo ka que l'on retrouve dans le gwo ka moderne et dans le style plus traditionnel, et d’en proposer mes propres arrangements. » Un thème dans une veine plutôt classique peut prendre des atours électroniques, un air de facture plus post-moderne peut aussi bien être le sujet d’un retraitement jazz. A chaque fois, la matière première est l’objet d’une réinterprétation, créant une diffraction d’un même sujet, vue en double, au prisme du reflet dense.

En puisant dans cette matière sonore propre au gwo ka et à la Guadeloupe, Sonny Troupé nous invite à une réflexion sur notre rapport au temps.

Projet labellisé par le MOCA, Mois des Cultures d'Afrique

S'y rendre

Baiser Salé Jazz Club

58 rue des Lombards 75001 Paris

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7 à 175m

MRéaumur-SébastopolM 3M 4 à 764m

RerChatelet-Les HallesRer bRer a à 159m

RerCHATELET LES HALLESRer aRer bRer d à 270m

RerST MICHEL ND RER CRer c à 784m

Bus20genrvb21genrvb24genrvb27genrvb29genrvb38genrvb39genrvb47genrvb48genrvb58genrvb67genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb85genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour