Rock

Atallah Nehme en concert

Véritable brûlot élevé au Rock, cet artiste prometteur de la scène émergente française nous invite dans son univers sombre et poétique

  • Samedi 15/06/2019 à 21:00

Le Rigoletto

337 Rue de Belleville 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte des LilasM 11M 3b

Voir la carteComment s'y rendre

10,95 €Prix tout public

5,95 €1 place achetée = 1 place offerte

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Atallah Nehme est né dans les faubourgs de Beyrouth quelques mois avant le début de la guerre civile.

Fuyant le conflit, sa famille migre et s’installe à Paris. Quelques années plus tard, déracinée, elle sera séduite par les Témoins de Jéhovah entrainant Atallah, encore enfant, dans un monde sectaire aux règles strictes et opprimantes. C’est alors le début d’une passion pour la musique et l’écriture, un exutoire. Atallah découvre Brel, Noir Désir, Bashung, et à quatorze ans, il commence des cours de guitare au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris.

A dix-sept ans, au lycée professionnel Barrault de Paris, un professeur de technologie mal avisé lui dit : « Cette année c’est l’année du B.E.P., alors la guitare au placard... ». Pour Atallah le choix est fait, c’est la guitare. Ce sera son dernier jour d’école et bientôt son dernier jour en tant que Témoin de Jéhovah. Alors, c’est le début de l’errance dans un Paris sombre, violent, moche et le début de l’alcool. Atallah découvre Miossec, Mano Solo... puis viennent ses premiers textes, ses premières compositions. Ils sont incisifs ; il y crache ses colères, ses rancœurs et son mépris de la vie. Il se produit très régulièrement dans les bars parisiens, cafés-concerts, péniches, caves musicales... Pour lui, c’est bien plus que des concerts, c’est le sentiment, pour la première fois de sa vie d’être « chez lui ».

En 1999, il est résidence à l’espace Confluence pendant un an où il se produit chaque semaine lors des « lundis de la chanson ». Trois ans plus tard il forme le groupe Néo, puis, en 2006 décide de continuer sous son propre nom. Il se produit sur les scènes parisiennes (Le Zèbre de Belleville, le Divan du Monde, le Gibus, le Sentier des Halles...), à l’occasion de festivals nationaux (la fête de l’Humanité, festival des Voix Libres, festival Vincennes Off...) ou internationaux comme le festival Métissons au Sénégal.

Le premier album d’Atallah Nehme est sorti le 18 mai 2018. Celui-ci sonne comme un bilan, entre colères et coups de blues qui se dévoilent sous une plume franche et désinvolte.

En savoir plus

S'y rendre

Le Rigoletto

337 Rue de Belleville 75019 Paris

MPorte des LilasM 11M 3b à 110m

MPré-Saint-GervaisM 7b à 550m

TPORTE DES LILAST 3b à 142m

Bus105genrvb115genrvb129genrvb170genrvb249genrvb48genrvb60genrvb61genrvb96genrvbTillbusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour