WorldRock

Akli D. en concert à Canal 93 - Bobigny [DENDANA en 1ère partie]

La fusion-groove kabyle/afro-beat d'AKLI D. de retrour à CANAL 93 !

  • Vendredi 08/10/2021 à 20:00

Canal 93

63 avenue Jean Jaurès 93000 Bobigny

Bobigny 93

TLIBERATIONT 1

Voir la carteComment s'y rendre

12 €Prix tout public

10 €Tarif réduit & adhérents

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

AKLI D : KABYLE AFRO-BEAT : Personnalité incontournable de la scène kabyle et de la world music, Akli D. parcourt depuis vingt ans les plus grandes salles et festivals du monde, chantant l’exil, la paix,  la jeunesse, la femme, la liberté… sa musique est faite de partage et de fraternité.
Ses talents d’auteur-compositeur-interprète lui permettent de collaborer, en studio ou sur scène, avec des artistes de renom : Idir, Manu Chao, les Ogres de Barback, Magyd Cherfi, Steeve Hillage, Billy Cobham, Femy Kuti … Dans  son nouvel album à venir (2022), dont le nouveau single « YES PAPA » sorti en janvier 2020 a été un succès, AKLI D., fusionne avec toujours autant de talent les sonorités berbères, afro-beat, Latino, Rock et Reggae. Mais avant tout, c'est sur scène qu'il faut voir ce véritable show man ! Là, devant son public, Akli D. fait de ses concerts des instants de partage uniques : Énergie, émotion, générosité…

De son vrai nom Nassim Dendane, guitariste, chanteur, auteur-compositeur, DENDANA se fait découvrir sur les ondes des radios algériennes à travers son style distinctif de musique arabo-andalouse mêlée à la chanson française. En 2010, il quitte son pays pour poursuivre sa carrière en France. Il y compose et produit 3 albums. Tant sur ses albums qu’en live il partage et côtoie Ben l’Oncle Soul, Gnawa Diffusion, Charlotte Savary (Wax Tailor), Kassav’, Cheikh Sidi Bemol, L’ONB… Il compose de subtils mélanges, dosant à merveille la chanson, la folk, le reggae et le gnawa. Sa personnalité solaire, sa présence scénique chaleureuse et son ouverture captent le public, ses performances live transportent et frôlent la transe. Du nord au sud, Dendana modernise la tradition.

En savoir plus


Les artistes

Nassim Dendane

— Folk / Gnawa / Jazz

Nassim Dendane alias Dendana, est un auteur-compositeur-interprète, né en 1988 à Tlemcen (Algérie) - une ville aux traditions arabo-andalouses - dans une famille de musiciens : son père est professeur de solfège au conservatoire. À la maison, il a accès à divers instruments, et se porte d’abord vers le piano classique à l’âge de 5 ans, avant de trouver son instrument de prédilection : la guitare folk, qu’il adopte à 13 ans, en reprenant des morceaux anglo-saxons des années 70, et de la chanson française. À l’adolescence, il s’intéresse à la musique sub-saharienne et ses instruments traditionnels.
Découvert en 2008 par les radios algériennes avec ses premières reprises de Bob Marley,
Nassim Dendane s’envole vers la France pour suivre des études de Médiation des Arts du Spectacle en 2010, tout en commençant la composition de ses premiers morceaux. Il prend le nom de Dendana, qui veut dire “Musique”.
Son 1er album “Melody” sort en France en 2016. Ses couleurs musicales atypiques et novatrices rassemblent alors déjà musiques occidentales et africaines. Au seul rythme de sa guitare, il partage les sensibilités musicales très éclectiques de son Algérie natale, mêlées à sa rencontre récente avec l’Occident. Succès naissant, il fait une cinquantaine de dates donc certaines avec Chir Sidi Bémol, Fanfaraï, L’Orchestre National de Barbès et Kasav’.
Nassim fait la rencontre de Charlotte Savary sur le festival afro-jazz des Rares Talents en 2015. Les influences communes sont palpables, trois années plus tard ils commencent à faire de la musique ensemble, et mêler leurs influences folk, jazz et world. L’album issu de cette collaboration, intitulé “Je n’ai pas les mots”, est prévu pour 2020, et c’est celui qui fait l’objet de cette demande d’aide à l’auto- production.
Sa musique, à la croisée de la Folk, du Gnawa et du Jazz, des musiques modernes et traditionnelles, en français, en anglais, aussi bien qu’en arabe, évoque l’amour, la nostalgie, le destin, et peint aux couleurs du désert ses mélodies arabo-andalouses empruntes de folk et de jazz.
Dendana rassemble les rives méditerranéennes avec des chansons aux airs classiques et aériens, au groove afro et terrien. Ses arrangements ciselés assurent la rencontre du sud et du nord, de la terre et de l’air. Ses valeurs d’ouverture sur le monde et d’abolition des frontières musicales, en font malgré lui un artiste engagé, dont les performances live touchent au coeur et à l’âme.

Akli D.

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Akli D, né dans un village de Kabylie en Algérie, a grandi dans un quartier à la brésilienne, entre musique et foot. Très jeune, il est bercé par les chants spirituels (à la Griot) de sa mère, entouré d’un frère harmoniciste et d’un autre guitariste. C’est là, à 13 ans, il participe pour la première fois à un concert de lycée. A partir de là, c’est décidé : il ne quittera plus sa guitare, elle sera son passeport pour les voyages et les rencontres qui jalonneront son parcours. Akli D arrive en France dans les années 80, fuyant la répression armée du « printemps berbère », qui fait de nombreuses victimes et contraint nombre de ses témoins et acteurs (dont Akli) à l’exil. Il débarque à Paris par un beau matin d’été, avec peu de sous en poche et quelques adresses de compatriotes. Sans grandes illusions, conscient des difficultés qui l’attendent, mais bien décidé à faire sa place.

S'y rendre

Canal 93

63 avenue Jean Jaurès 93000 Bobigny

TLIBERATIONT 1 à 542m

Bus134genrvb146genrvb147genrvb148genrvb234genrvb251genrvb301genrvb322genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour