Electro

Le Voyage Supersonique

Le capitaine Balasse nous convie à un trip inoubliable au pays du son.

  • Concert annulé

    Mercredi 01/04/2020 à 20:00

Scène Nationale Agora-Desnos

3 Allée Jean Ferrat 91130 Ris-Orangis

Salle de concert, salle de spectacle

Ris-Orangis 91

RerGARE DE GRIGNY CENTRERer d

Voir la carteComment s'y rendre

15 €Prix tout public

13 €Tarif Réduit

13 €Moins de 30 ans

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Faire voyager ses publics au son de la musique électro-acoustique, telle est la mission que s’est donnée Thierry Balasse. Après le succès de La Face cachée de la lune, le musicien et metteur en sons, doté d’un parcours et d’une imagination hors norme, s’est mis en tête d’aller au bout de sa démarche et de prendre le commandement d’un véritable voyage supersonique. Dans une scénographie futuriste, nous sommes invités à monter à bord d’un drôle de vaisseau, dont le cockpit semble surtout peuplé de synthétiseurs, microphones et consoles. Les multiples haut-parleurs placés tout autour de la carlingue nous informent du déroulé comme des conditions météorologiques et sonores du voyage. Après un démarrage sous le niveau de la mer à la rencontre de monstres marins et de légendaires sirènes, la traversée suivra les voies du son, toutes aussi impénétrables que celles d’Ulysse. Et au moment de remettre les pieds sur terre, nos oreilles auront emmagasiné tant d’images sonores que l’on se demandera si l’on n’était pas sourd jusque-là. Thanks for the road, Capitaine Balasse !

En savoir plus

Les artistes

Thierry Balasse

Metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique, improvisateur sur synthétiseurs, objets sonores et bagues larsen, réalisateur sonore pour la scène et le disque.

Son lien avec le son commence par l’écoute de Gérard Philippe lui racontant des histoires sur le magnétophone Révox C36 de son père, mais aussi de quelques larsen et effet d’échos involontaires sur la même machine. Plus tard, il s’initie à la batterie en autodidacte. Après sa formation de technicien son à l’ENSATT, il travaille pour le théâtre en mêlant percussions, synthétiseur et échantillonneur.

De cette expérience avec le théâtre, il gardera son goût prononcé pour les liens possibles entre les mots, le texte et la musique. Il y a aura en 1989 une rencontre déterminante avec Christian Zanési, puis quelques années plus tard avec Pierre Henry, dont il a été, ces dernières années, le partenaire pour la conception de ses orchestres de haut-parleurs et souvent l’interprète. Il est aujourd'hui, à la demande du compositeur décédé, dépositaire de l'utilisation (par lui ou d'autres musiciens) de l'orchestre de haut-parleurs de Son Ré selon ses directives et son approche artistique.

Une résidence de 5 ans à La muse en circuit dirigée par David Jisse et une rencontre importante avec Sylvain Kassap, puis avec Eric Groleau vont l’amener à développer plus loin son rapport particulier à la musique électroacoustique : Il cherche à renouer avec la musique concrète (marquée par la matière sonore, l’improvisation et l’acceptation de ne pas tout maîtriser) , en jouant avec l’espace par la multidiffusion, en utilisant un instrumentarium toujours instable, et en continuant à utiliser les vieux outils analogiques (synthétiseur Minimoog, chambre d’écho à bande, réverbération à ressort,…) et l’ordinateur, et toujours l’utilisation des mots, de la poésie.

Il est directeur artistique de la compagnie Inouïe, directeur artistique du projet Studio 19 à la Philharmonie de Paris, compositeur en résidence au Dôme Théâtre d'Albertville et artiste associé au théâtre de la Renaissance d'Oullins.

S'y rendre

Scène Nationale Agora-Desnos

3 Allée Jean Ferrat 91130 Ris-Orangis

RerGARE DE GRIGNY CENTRERer d à 927m

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour