Classique

Grand Soir Prométhée / Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher - Czernowin, Andre, Gander, Mozart, Cattaneo

De Beethoven à Scriabine en passant par Schubert, Liszt ou Fauré, nombreux sont les compositeurs à s’être inspirés de la figure de Prométhée. Une mythologie toujours à l’œuvre chez les contemporai...

  • Concert annulé

    Vendredi 28/05/2021 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

26 €Cat.1

20 €Cat.2

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

De Beethoven à Scriabine en passant par Schubert, Liszt ou Fauré, nombreux sont les compositeurs à s’être inspirés de la figure de Prométhée. Une mythologie toujours à l’œuvre chez les contemporains, entre fantastique et science-fiction.

Pour avoir dérobé le feu sacré de l’Olympe et l’avoir offert aux hommes, Zeus condamna le titan Prométhée à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, où un aigle venait chaque jour lui dévorer le foie, qui repoussait chaque nuit. Tour à tour, Chaya Czernowin, Mark Andre et Bernhard Gander se sont emparés de ce mythe, mettant en avant qui la sortie de l’obscurantisme, qui la perte d’insouciance que représente l’acquisition de la connaissance ou la force démiurgique du feu. En complément de programme, l’Ensemble intercontemporain a passé commande à Aureliano Cattaneo de courts interludes qui se glissent entre les mouvements de Gran Partita de Mozart, une œuvre mystère qui, en son temps, fit partie des fétiches de Pierre Boulez.
 

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Les artistes

Valéria Kafelnikov

C'est à Saint-Pétersbourg que Valéria Kafelnikov commence la musique. Elle poursuit ses études en France au CNSMD de Paris dans la classe d'Isabelle Moretti, et se perfectionne au CNSMD de Lyon auprès de Fabrice Pierre.
La harpiste joue en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Les Siècles, l'Orchestre de Bayonne, l'orchestre de Novossibirsk dans les salles comme Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, salle Tchaïkovsky à Moscou.
En tant que chambriste, elle passe dans de nombreux festivals, à l'Auditorium du Louvre, l'Auditorium du Musée d'Orsay, à l'Opéra de Reims, à la Radio de Cologne, au théâtre Impérial de Compiègne. Parmi ses partenaires on trouve Robert Expert, Elsa Balas, Noémi Boutin, Vincent Lucas, Gionata Sgambaro. Elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs comme Frédéric Pattar, Vincent Bouchot, Ernest H. Papier, Per Norgard, Klaus Huber.
Elle est harpe solo de l'Orchestre Les Siècles, formation dirigée par François-Xavier Roth, qui se spécialise dans l'interprétation sur instruments historiques. Elle est sollicitée entre autres par l'Opéra de Paris, le Royal Opera House à Covent Garden (Londres), Residentie Orkest (La Haye).
Elle joue avec les ensembles Carpe Diem, Matheus, les Dissonances, Alternance. En théâtre, elle collabore avec la compagnie des Rémouleurs.

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour