Rock

ARDHIS : Leonie Pernet + Regina Demina + Rouge Mary

  • Samedi 26/10/2019 à 20:00

Point Éphémère

200 quai de Valmy 75010 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 10e arrondissement

MLouis BlancM 7bM 7

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

ARDHIS
CONCERTS DE SOUTIEN

LEONIE PERNET

Comme une plongée dans un liquide amniotique, le premier album de Léonie Pernet, 28 ans, donne le vertige des nuits sans fin. Ces nuits passées à boxer contre soi-même, sans savoir s'il y aura un matin. Crave : ce disque serait celui d'un désir oppressant, griffé d'ombres et d'éclats, un désir inquiet qu'il aura fallu trois ans à Léonie depuis Two of us, son premier EP (Kill the DJ Records) remarqué en 2014, pour l'éprouver, le composer et, enfin, le partager. Disque de l'intranquilité, cet album fut composé dans une solitude totale, parfois toxique, que seul Alf (Stéphane Briat) vint sublimer au mixage. C'est que Léonie, qui fit ses armes auprès de Yuksek en tant que batteuse, ne soutient pas le compromis et prend toutes les décisions seule : chacun des 11 titres de ce disque fut composé dans l'évidence foetale, et arrangé dans un studio de Barbès qui aurait pu être renommé l'intime conviction. Crave est un disque de collisions. Il faut l'imaginer comme une traversée en eaux bleues, parcourue de créatures hybrides et légendaires. Des amphibies métissés, comme l'est la vie de Léonie. Une trajectoire faite de dépendances et d'affranchissements successifs. Un quotidien composé d'électro griffant, de colères ciblées et de puits de lumière mystiques, donc, semblable au disque dont il accouche aujourd'hui. Et puis, et surtout peut-être, il y a l'horizon.

REGINA DEMINA

Il semble impossible qu'en réalité (c'est-à-dire le temps et l'espace tel que nous le percevons), il n'existe qu'une seule Regina Demina. Sinon, comment cette artiste autodidacte, qui allie le touche-à-tout à l'être-partout, aurait-elle déjà réussit à produire un tel corpus, qu'elle continue à dérouler sous nos yeux de façon aussi multiforme ? Si cette théorie tient la route, on a déjà réussi à rencontrer au moins deux de ses alter-ego, la première fois dans les bureaux de son nouveau label, Kwaidan, sous lequel se matérialisera un premier EP, L'Été meurtrier. Il s'avère que le passage au Fresnoy (en somme, un paradis pour les technophiles de l'audiovisuel) fut révélateur pour l'artiste. Elle expérimentera alors de façon débridée avec la technique - comme les séquenceurs et drum machines qu'elle fera à sa main - mais aussi avec le fond : cours de chant, ateliers de théâtre et de performance, excursions dans l'art visuel et vidéo.

ROUGE MARY

La voix emblématique du groupe Hercules & Love Affair prend son envol en solo et présente un EP captivant. Sa fluidité se révèle autant dans ses apparitions que dans sa musique, avec comme clef de voûte sa voix si unique et envoutante. Comme une ode à la liberté, servie sur des sonorités vitaminiques entre funk, pop, rock, électro et soul. Coté compositions, iel nous invite dans un mantra presque ethnique sur des claviers 80's. Sa voix se révèle hypnotisante, tant dans des infra-basses que dans un flow purement blues.

Rouge Mary s'est produit avec Hercules & Love Affair pendant plus de cinq ans, plusieurs concerts et festivals dans près de cinquante pays différents. Iel écrit pas moins de sept chansons pour le groupe. Rouge Mary est aussi la voix sur de nombreux morceaux de groupes électro comme The Subs, Château Marmont ou Mason avec son Gotta have you back' single du LP Zoa . Plus récemment, c'est le single haut en couleursBe Honest' qu'iel écrit pour son ami et proche collaborateur Kiddy Smile.

Scénique et sulfureux, Rouge Mary ne cesse de dévoiler son univers sauvage, étincelant et débridé .

Les artistes

Léonie Pernet

À une heure de Paris, Léonie Pernet a grandi l'humeur calée sur les mélodies d'ailleurs. Bercée par les ombres et les lumières croisées d'Aphex Twin, Philip Glass ou Patti Smith, elle s'est faite en jouant autant qu'elle le pouvait, entre piano et percussions, dans un solo foisonnant. Dans une classe du conservatoire, dans sa chambre et partout ailleurs. À 16 ans, elle a quitté l'école et a trouvé - évidemment - la musique comme horizon. Hyper instrumentiste, elle est passée compositrice et méta créatrice, imaginant des musiques pour le spectacle vivant et inventant pour elle avec une première performance bardés de sons et de flashs. À 18 ans, elle arrive à Paris, fait la nique au jour en déambulant la nuit. Noctambule invétérée, elle fait voguer les autres dans ses soirées Corps vs Machine. Elle finissait tard sans plus vraiment savoir quelle heure et quelle saison il était. Mais sans jamais perdre de vue le cap de la musique. Elle a joué de la baguette pour Yuksek en France et partout dans le monde, a continué à danser et composer dans sa chambre et puis elle est partie loin, à New York. Pas pour fuir. Juste pour aller plus loin. Pour imaginer plus, pour créer plus, pour rêver encore. Avant de revenir, le répertoire plus fort.

S'y rendre

Point Éphémère

200 quai de Valmy 75010 Paris

MLouis BlancM 7bM 7 à 190m

MJaurèsM 2M 5M 7b à 214m

Bus26genrvb302genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb48genrvb519genrvb54genrvb65genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour