Jazz

Joce Mienniel La Grande Table Jazz Au Fil De L'oise 2020

  • Concert annulé

    Samedi 12/12/2020 à 20:00

  • Concert annulé

    Samedi 08/05/2021 à 20:00

  • Samedi 27/11/2021 à 20:00

Abbaye de Royaumont

Rue Pierre Brossolette 95270 Asnières-sur-Oise

Église

Asnières-sur-Oise 95

TransGARE DE VIARMESTrans h

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Quatre musiciens et 120 convives à table pour un concert gastronomique inédit. Devant leurs pianos respectifs le chef de cuisine de l'Abbaye de Royaumont PATRICK DERISBOURG et le compositeur, flûtiste JOCELYN MIENNIEL s'associent pour une création en écho, un dialogue de vagues sonores et de crépitement gustatif, une correspondance entre la verdeur, le touché, la douceur, l'acidité, le mélodique, le croquant et le vibratoire� L'exécution musicale se fait en même temps que la préparation culinaire sous le regard du public, les convives. Pour cette Grande Table exceptionnelle qui soufflera les 25 bougies du festival Jazz au fil de l'Oise , JOCE MIENNEL est entouré d'un quatuor exceptionnel, LIONEL SUAREZ , à l'accordéon, FRANÇOIS SALQUE au violoncelle et occasion unique oblige, EMMANUEL BEX aux commandes de l'orgue d'église du Réfectoire des Moines de l'Abbaye de Royaumont. Un fantastique théâtre-laboratoire parfums/sons se met en �uvre pour notre bonheur des sens. À cette occasion, une visite guidée de l'Abbaye vous est offerte. Possibilité d'hébergement pour les festivaliers : consulter l'Abbaye de Royaumont.

Les artistes

Pierre Fouchenneret et François Salque

Pierre Fouchenneret est l’un des rares solistes à pouvoir interpréter la célèbre Chaconne, véritable «Everest des violonistes», avec une telle liberté interprétative. Sous son archet précis, pur et sans concession, ce monument se cisèle du plus beau lyrisme et la densité de la matière sonore s’éclaire pour nous conduire au plus près de cette paix à la fois simple et céleste qui caractérise l’univers musical de Bach.
Ce duo de choc, d'une complicité presque télépathique aborde avec une égale aisance les répertoires les plus variés notamment au sein du quatuor Strada, dont ils sont les fondateurs, et du trio Fouchenneret/ Salque/ Descharmes qui se produit en 2016 dans une intégrale des trios de Johannes Brahms.
Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d'Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou encore l'accordéoniste prodige Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d' Or de l' année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d'Or de la BBC...).
François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Il a par la suite rejoint le quatuor Strada en compagnie de Pierre Fouchenneret, Sarah Nemtanu et Lise Berthaud. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l'origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd'hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

Emmanuel Bex

Jazzman majeur de la scène européenne, compositeur, Emmanuel Bex n’a de cesse de transmettre les valeurs du jazz faites de partage, d’écoute, et de liberté. Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en mouvement permanent. Multi-récompensé (prix de composition de la Sacem 1984, prix Django-Reinhardt 1995, Victoire du jazz 2002, Django d'Or 2003) il est à l’origine de nombreuses formations avec Glenn Ferris et Simon Goubert, Philip Catherine et Aldo Romano, Francesco Bearzatti et Simon Goubert… mais aussi en tant que sideman avec les Volunteered slaves ou récemment avec le chanteur Tchadien Abdoulaye N’derguet. Il crée le Saint-Denis jazz club en 2010. Chaque année il monte une création pour vous.

S'y rendre

Abbaye de Royaumont

Rue Pierre Brossolette 95270 Asnières-sur-Oise

TransGARE DE VIARMESTrans h à 1963m

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour