World

T. M. Krishna au Théâtre de la Ville-Espace Pierre Cardin

La musique carnatique, corps et âme

  • Samedi 16/11/2019 à 16:00

Théâtre de la Ville - Espace P. Cardin

1 Avenue Gabriel 75008 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 8e arrondissement

MChamps-Elysées-ClémenceauM 13M 1

Voir la carteComment s'y rendre

19 €Tarif Plein

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

L’esprit qui fait vivre le Festival de l’Imaginaire est coriace ! Contre vents et marées il s’entête, depuis plus de 20 ans, à créer les conditions de la découverte et de l’étonnement devant l’inépuisable diversité des formes d’expression à travers le monde. Les esprits qui s’incarnent à travers le festival sont pluriels : esprit des ancêtres, réels ou mythiques, qui habitent le chanteur et poète cap-verdien Mário Lúcio, en ouverture du festival dans un solo inédit en France ; esprit de fête du bal fandango de la région de Sotavento, au Mexique. Esprit du merveilleux qui anime les marionnettes budaixi de Taïwan, de la musique que TM Krishna, figure emblématique de la scène carnatique, ou Fargana Qasimova, ambassadrice virtuose du mugham d’Azerbaïdjan, partagent dans la communion avec leur public. Esprits de la nature invoqués lors du Donghaean byeolsingut, ce rare rituel chamanique pratiqué tous les trois à dix ans par des communautés de pêcheurs de Corée. Poupées-esprits des cultes vaudous ou de fertilité qui prendront possession de l’exposition du Festival... Esprit des lieux, enfin. Prestigieux, surprenants, intimes, patrimoniaux, ceux qui accueillent le festival sont divers et chacun a son identité propre, créant l’alchimie avec les artistes et le public. Grâce à la diversité de ces partenaires, le festival poursuit sa route à la rencontre des habitants de tous les territoires, urbains et ruraux, à Paris, en Seine-Saint-Denis, à Lyon, en Bretagne...
Ce 23e festival recroise le chemin de grands maîtres que la Maison des Cultures du Monde a invités jadis ; il révèle de jeunes disciples auxquels ces derniers ont transmis leur art. La transmission et la relation maître-élève seront d’ailleurs en filigrane du colloque international « Diversité des imaginaires, traditions et arts du spectacle vivant » comme de la Journée du patrimoine culturel immatériel cette année dédiée à la musique. Le festival renforce ainsi ses collaborations avec les jeunes chercheurs et étudiants, pour des moments réflexifs autour des patrimoines vivants, de formation ou d’échanges musicaux avec les artistes, notamment grâce aux liens tissés avec les partenaires de la Communauté d’Universités Paris-Lumières.
Je voudrais rendre hommage à tous ces esprits, ancêtres et grands maîtres qui ont fait et font le festival, et leur demander de nous accompagner longtemps encore.

Les artistes

T. M. Krishna

Enfant prodige, Thodur Madabusi Krishna, plus connu sous le nom de T. M. Krishna, a été propulsé très tôt sur la scène musicale carnatique. Formé par plusieurs maîtres dont le célèbre Semmangudi Srinivasa Iyer, cet artiste charismatique est aujourd’hui une figure incontournable de la musique classique indienne. Brillant interprète des répertoires traditionnels carnatiques dont les chants des trois emblématiques compositeurs-interprètes des XVIIIe et XIXe siècle que sont Tyagaraja, Muthuswami Dikshitar et Syama Sastri, il peut se prévaloir d’un large éventail de compositions dont certaines sont l’œuvre de poètes contemporains. Ouvert à l’expérimentation, T.M.Krishna n’hésite pas à bousculer les codes habituels de la musique carnatique en proposant des formats de récital innovant qui visent à explorer les spécificités des différentes formes vocales carnatiques (ragam-thanam pallavi, varnam, kriti, tillana, etc.) et à se concentrer sur l’essence du raga, tout en faisant la part belle à l’improvisation. Accompagné de la talentueuse violoniste Akkarai Subhalakshmi une instrumentiste au phrasé sensible bien connue du cercle des mélomanes indiens, T.M. Krishna propose un long alapana (prélude non mesuré) sous forme de dialogue entre la voix et le violon soulignant avec subtilité l’importance de chaque note et toutes les facettes du raga interprété. La musique classique de l’Inde du Sud est connue pour la complexité de sa rythmique. Le tala sera donné par deux jeunes percussionnistes virtuoses : Praveen Sparsh au traditionnel tambour à deux faces mridangam, et Anirudh Athreya, au petit tambour sur cadre kanjira.
Apprécié pour sa technique autant que pour sa large tessiture et son expressivité, T.M. Krishna occupe une place à part dans le paysage plutôt conservateur de la musique classique de l’Inde du Sud. Artiste renommé et peu conventionnel, il est un auteur engagé qui n’a de cesse de s’interroger sur son art et la place de la culture dans la société indienne. T. M. Krishna promeut une scène socialement, religieusement et artistiquement diversifiée : il a reçu, à ce titre, plusieurs prix dont le « Indira Gandhi pour l’intégration nationale » pour son travail autour de l’accessibilité de la musique carnatique au grand public. T. M. Krishna vit, corps et âme, la musique carnatique, faisant de chaque concert une expérience esthétique unique.

S'y rendre

Théâtre de la Ville - Espace P. Cardin

1 Avenue Gabriel 75008 Paris

MChamps-Elysées-ClémenceauM 13M 1 à 355m

MConcordeM 12M 1M 8 à 363m

MMadeleineM 12M 14M 8 à 543m

MMiromesnilM 13M 9 à 734m

RerINVALIDESRer c à 624m

Bus22genrvb24genrvb28genrvb32genrvb42genrvb43genrvb52genrvb63genrvb72genrvb73genrvb80genrvb83genrvb84genrvb93genrvb94genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour