Groove

Ed Motta

Au-delà d'avoir été nominé aux Grammy Awards, Ed Motta est une force de la nature, un véritable show man, mais surtout un auteur/compositeur hors pair.

  • Samedi 16/07/2016 à 21:00

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MChâteau d'EauM 4

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Une voix incroyable, une énergie folle, les chansons et la production de ce personnage ne peuvent qu'être appréciées. Déjà une star au Brésil dont il est originaire, quelque part entre musique populaire brésilienne, soul, funk, rock et jazz celui que l'on appelle « le Colosse de Rio » nous transporte tout droit du côté de la « West coast » avec son groove imparable.
== Ils en parlent ==
Le multi-instrumentiste et chanteur, adulé aux quatre coins du globe, vient de sortir « Perpetual Gateways », un quinzième album de fusion soul et spiritual jazz.
Depuis les années 1980, le colosse de Rio de Janeiro mêle jazz, funk, soul ou musiques brésiliennes avec une précision et une efficacité redoutable. Musicien, songwriter, producteur, collectionneur de vinyles, Ed Motta est le maître actuel d'une soul suave, sensuelle et gorgée de lumière qui nous renvoie aux plus belles partitions de Barry White. Trois ans après son projet de pop Californienne sophistiquée AOR (pour Adult Oriented Rock), ce carioca fan de cinéma européen et de Jacques Tati, vient de sortir « Perpetual Gateways » produit par Kamau Kenyatta, le producteur de Gregory Porter. Un album plus jazz enregistré à Pasadéna avec quelques grands noms de la côte Ouest comme le batteur Marvin « Smitty » Smith, le flûtiste Hubert Laws, le trompettiste Curtis Taylor, le contrebassiste Tony Dumas ou les claviéristes Patrice Rushen et Greg Phillinganes. Sorti le 5 février sur le label Membran, ce quinzième album oscille subtilement entre ballades soulfull, groove ravageur et titres résolument jazz avec quelques excursions bop, spiritual jazz et autres merveilles swing. L'occasion d'apprécier la maîtrise parfaite du chanteur et du compositeur brésilien dans des registres différents. (Guillaume Schnee, FiP)

Ainsi, les dix chansons originales du nouvel album d'Ed Motta, « Perpetual Gateways » démontrent avec fulgurance à quel point la combinaison de mélodies, d'harmonies, de rythmes et surtout de cette voix unique peut réveiller nos sentiments et nos désirs les plus intimes. Ce douzième album studio d'Ed Motta, chanteur révéré aux quatre coins du monde, auteur, instrumentiste et bon vivant universel de Rio de Janeiro, apporte tout à la fois un jazz spirituel et un sens profond de la soul. Un casting de musiciens stars de la côte Ouest, réunissant Patrice Rushen et Greg Phillinganes, le batteur Marvin « Smitty » Smith, ou le flûtiste Hubert Laws a insufflé une grosse bouffée de vie dans ces chansons pendant une semaine intense d'enregistrement à Pasadena en septembre 2015.
« Je n'ai jamais été un adolescent. Quand je suis né, j'avais déjà 50 ans » explique Ed Motta. Toujours dans une approche artisanale de l'écriture et de la production de chansons avec cette musicalité experte si apprécié de ses fans inconditionnels, « Perpetual Gateways » bouge le curseur cette fois vers un autre territoire musical familier, cependant délaissé entre le spiritual jazz et la fusion soul de ses maîtres Donny Hathaway et Stevie Wonder. (France Musique)

Le crooner et soulman brésilien Ed Motta nous revient avec un sublime « Perpetual Gateways », son 15° album qu'il publie grâce à l'entremise de l'allemand Membran Entertainment Group (Joss Stone, Peter Schilling, Jimmy Somerville, Johnny Winter...).
Depuis son premier opus paru à la fin des années 80, le chanteur a su imposer sa signature soul/funk sur un marché brésilien inondé par la MPB (musique populaire brésilienne). Presque 30 ans plus tard, le multi instrumentiste nous régale toujours de ses sonorités jazzy gorgées de lumière carioca et ce n'est pas son dernier opus qui changera la donne. En effet on y retrouve sa voix de velours aux rondeurs des plus sensuelles, son groove assassin et classieux sans doute hérité de son oncle Tim Maia (« Barry White de la soul brésilienne »), ainsi que ses arrangements sophistiqués aussi bien influencés par les Earth Wind & Fire(Captain's Refusal) ou Stevie Wonder (Good Intentions) que par les piliers du be-bop (The Owner), de la bossa nova, du tropicalisme ou du rock anglais.
« Perpetual Gateways » se divise en deux mouvements, dans le premier l'auteur/compositeur y expose son amour pour les textures rythmiques chaudes et chaloupées du funk, de la soul et du R&B, il y développe 5 titres à la magie contagieuse et entraînante (dans la lignée de ses idoles Ste

Les artistes

S'y rendre

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

MChâteau d'EauM 4 à 253m

MBonne NouvelleM 8M 9 à 422m

MPoissonnièreM 7 à 471m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 500m

MSentierM 3 à 796m

RerGare du NordRer b à 746m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 758m

TransGARE DE L ESTTrans p à 577m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 758m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour