Tous les coups de coeur de la rédaction

Festival

Reggae Sun Ska Festival

Les 5, 6 & 7 août sur le campus universitaire de Bordeaux Métropole

On a l'impression que le "Reggae Sun Ska" a toujours existé. Pourtant, la tempête de 2013 qui mit à mal l'ancien site de Pauillac puis une édition suivante durement touchée par la crise, faillirent porter le coup de grâce à cette grand-messe de la culture des sound systems et des musiques jamaïcaines, du rocksteady au dub. Et dire que cette institution est le fruit d'une petite équipe de passionnés du mento, qui peuvent compter sur 800 bénévoles le temps d'un week-end. La magie a opéré : Jimmy Cliff, Stephen Marley, Lee Scratch Perry, Sinsemilia... Bordeaux est devenue la seconde capitale des rois du riddim.

Pour cette 19ème édition, les organisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens : trois jours de concerts, plus de soixante artistes sur quatre scènes, dix hectares de verdure, dont le joli petit village de "tippies" (tentes-bungalows), et une programmation à défriser les locks : Dub Inc., Inner Circle, Damien "Jr. Gong" Marley, Massilia Sound System, Takana Zion, Rising Tide (avec les membres de Groundation), Tarrus Riley ou encore Don Letts, l'activiste de l’underground britannique... N'en jetez plus ! A noter le retour de Ludwig Von 88, pour un sommet entre punks et rastafaris.

Le Reggae Sun Ska, c'est aussi un label indépendant Soulbeats Records, une tournée des plages avec concerts gratuits sur la côté Aquitaine, une démarche éco-responsable via sa charte Eco Sun Ska (recyclage des déchets entre autres) et même un char vert-jaune-rouge qui défile lors du Carnaval des Deux Rives de Bordeaux. Kingston-Bordeaux, même combat.

Un article à retrouver dans notre magazine de juin.

Plus d'infos : www.reggaesunska.com

Retour