Groove

Écosystème (4/4) : Fête et autorités

Clubbing

  • Mercredi 27/06/2018 à 20:00

A La Folie

26 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de la VilletteM 7

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Écosystème : ces acteurs qui font vivre la scène électronique (4/4)

La musique électronique est un milieu extrêmement vaste et implique de nombreux acteurs, des artistes aux autorités en passant par les ingés-son, les physios, les bookers, les managers, les attachés de presse, les régisseurs et toutes les autres professions qui participent à son expression, de près ou de loin.

Notre cycle de tables-rondes veut justement se focaliser sur ceux qui actionnent les rouages de la scène électronique, ceux qui l’encadrent, ceux qui l’innovent, ceux qui la produisent et lui permettent d’exister. Évidemment, toute une myriade de professions existent et nous ne pourrons donc pas traiter tous les sujets. Quatre cycles sont donc proposés à la folie paris : le booking et le management ; les médias ; les start-ups ; les autorités.

De mars à juin, tous les derniers mercredis du mois, vous pourrez donc écouter des professionnels s’exprimer sur leur travail, leur vision, les tenants et aboutissants de leurs activités, mais aussi leurs problématiques, les évolutions de leurs métiers respectifs, les contraintes et les particularités de leurs professions. Pour comprendre que derrière chaque événement, lieu et artiste, se trouve une mosaïque d’individus et de relations.

Les mains posées sur les hanches à l’entrée du club, casquette visée sur la tête, les policiers en uniforme ont longtemps joué les trouble-fêtes. Depuis la circulaire Pasqua de 1995, qui défendait un faciès du “teufeur”, les rapports entre le monde de la nuit et les autorités ont bien changé en France. Après les annulations de festivals (I Love Techno, AREA 217), les fermetures administratives de Nuits Fauves, de La Machine du Moulin Rouge et de 210 lieux festifs en 2017 ont relancé les peurs d’un censure de la fête. Aux traditionnelles nuisances sonores et autres querelles de voisinage, se sont greffées de nouvelles questions liées à la sécurité (terrorisme) ou à des discours hygiénistes (drogue). La montée au créneau du collectif Action Nuit il y a quelques semaines, demandant l’aide des pouvoirs publics face à la prolifération du GHB/GBL, illustre la place paradoxale qu’entretiennent les garants de l’ordre à l’égard de la nuit.

Entre répression et appels à une convergence d’intérêts, quels rôles possèdent les autorités dans les scènes électroniques ?

Intervenants :
- TBA

Début de la table ronde à 19h. Retransmission live pour ceux qui n'auraient pas envie de prendre le soleil.

Et juste après, place à l'apéro !

DJ :
TBA

INFOS PRATIQUES :

à la folie paris
26 avenue Corentin Cariou / Paris 19
(A l'entrée du parc de la Villette, côté Cité des Sciences)
Métro + Tram : Porte de la Villette, Corentin Cariou

Entrée libre / consommations à petit prix / restauration sur place
BBQ > pour les amateurs de bonnes viandes comme pour les végés, notre barbecue saura ravir vos papilles #PlaisirPourTous

En savoir plus

S'y rendre

A La Folie

26 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris

MPorte de la VilletteM 7 à 195m

TPORTE DE LA VILLETTE - CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIET 3b à 216m

RerMAGENTARer e à 673m

Bus139genrvb150genrvb152genrvb54genrvb60genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour