WorldChanson

Concert «Liberté de circulation» en soutien au Gisti

Liberté de circulation des êtres humains

  • Lundi 05/06/2017 à 17:00

Le Trianon

80 boulevard de Rochechouart 75018 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 18e arrondissement

MAnversM 2

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

C’est pour défendre la liberté d’aller et venir et de vivre, d’aimer, de chanter, de rêver, de travailler là où on le souhaite que des artistes se mobilisent aujourd’hui aux côté du Gisti, en soutien à ceux et celles qui ont dû quitter leur pays.

À partir de l’été 2015, les médias et les responsables politiques européens ont parlé de «crise migratoire» pour décrire un «afflux» de réfugié⋅e⋅s aux frontières de l’Union européenne, sans jamais interroger la pertinence des chiffres brandis, ni, surtout, analyser les raisons qui ont poussé ces centaines de milliers de personnes à chercher protection en Europe. Parler de «crise» a surtout permis aux États européens – notamment la France, sur laquelle ladite «crise» a finalement eu peu d’impact – de se dédouaner de leur incapacité à faire face à une situation présentée comme imprévisible. Pourtant le contexte international, notamment le conflit syrien et la poursuite de la guerre en Afghanistan, rendaient l’augmentation de ces mouvements de population inéluctable depuis plusieurs années.

Parce qu’on ne peut que constater l’impasse à laquelle conduisent des politiques de contrôle et de répression croissante des migrations, le Gisti défend l’idée que la liberté de circulation est la seule alternative réaliste pour mettre fin aux situations dramatiques que connaissent les exilé⋅e⋅s.

Le Gisti, né au début des années 1970, est présent aux côtés des exilé⋅e⋅s, des sans-papiers, de toutes les personnes immigrées. Il se bat pour l’égalité des droits. Au cours de ces longues années de luttes, il a acquis la certitude que le combat pour les droits des étrangers et des étrangères ne peut s’accommoder de la fermeture des frontières et de la privation du droit de circuler pour tous ceux et toutes celles que le sort a fait naître du mauvais côté de la planète.

De 17h à 19h se tiendra une table ronde, espace d’échanges et de débat, à laquelle participeront des membres du Gisti, des exilé⋅e⋅s, des écrivains (dont Patrick Chamoiseau), des artistes, des militant⋅e⋅s. Le collectif radical cinéma projettera des vidéos témoignant du mouvement de solidarité avec les exilé⋅e⋅s qui s’est tissé dans le quartier de la Chapelle à Paris depuis le démantèlement du premier grand campement de réfugié⋅e⋅s et face aux violences policières dont ils et elles sont l’objet. Le concert débutera à 19h30.

En savoir plus


Les artistes

Gaël Faye

— Hip hop et poésie

Gaël Faye est auteur compositeur interprète franco-rwandais, autant influencé par la culture hip hop que les littératures créoles. En 2010 il sort un album avec le groupe Milk Coffee & Sugar puis en 2013 paraît sur le label Motown son premier album solo intitulé « Pili Pili sur un Croissant au Beurre » enregistré entre Bujumbura où il a grandi et Paris où il vit.

Cet album réalisé par Guillaume Poncelet est entièrement acoustique (28 musiciens). Il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap bien sûr, teinté de soul et de jazz parfois, du semba (voyage entre Cap Vert et Angola), de la rumba congolaise, du sebène...

Infecticide

Infecticide ne cesse de chahuter la chanson française avec éclat et ferveur psychoactive. Artistes complets, les trois affreux investissent tous les moyens qui passent entre leurs mains sales pour faire de leur bébé une arme nocturne à caractère sado-ludique.

Ici on sue davantage qu'à l'atelier zumba proposé par la mairie, et le cerveau aussi en prend pour son grade, grâce aux paroles dont l'humour désinvolte et grinçant nous rappelle amicalement notre condition d'être humain: "un champignon qui pleure, une petite motte de peur..." Les plaisirs dominicaux proposés par michel Drucker n’auront plus jamais la même saveur.

S'y rendre

Le Trianon

80 boulevard de Rochechouart 75018 Paris

MAnversM 2 à 70m

MFuniculaire Gare basseM fun à 173m

MAbbessesM 12 à 362m

MBarbès-RochechouartM 2M 4 à 494m

MPoissonnièreM 7 à 782m

Bus26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb42genrvb43genrvb48genrvb54genrvb56genrvb67genrvb74genrvb80genrvb85genrvbMontmargenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour