Classique

Vienne Au Clavier

Vanessa Wagner propose une confrontation instructive d’œuvres pour clavier de la fin du XVIIIe siècle : si celles de Mozart jouissent d’une renommée universelle, les partitions de Clementi, créate...

  • Samedi 04/03/2017 à 18:00

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Vanessa Wagner propose une confrontation instructive d’œuvres pour clavier de la fin du XVIIIe siècle : si celles de Mozart jouissent d’une renommée universelle, les partitions de Clementi, créateur qui influença pourtant Beethoven, sont injustement négligées.

L’avant-dernière sonate de Mozart s’impose comme l’une des plus riches de toutes. À peine troublée par un saisissant passage mystérieusement dramatique, la sérénité de son Adagio laisse la place à l’allégresse sans nuages qui emporte le finale. L’étonnante Fantaisie en ré mineur réussit le prodige de mêler plusieurs mondes en quelques minutes : successivement une ambiance sombre et déjà romantique, une déclamation tragique d’une nudité très expressive, enfin la joie libératrice. Malgré la défense d’interprètes illustres comme Horowitz, Michelangeli ou Ciccolini, la notoriété de Clementi ne peut se comparer à ce qu’elle fut de son temps. L’influence de ses sonates fut immense. Exigeantes, elles annoncent les chefs-d’œuvre à venir de Beethoven, qui fut durablement marqué par l’art du clavier de ce musicien brillant.

Lieu : Amphithéâtre - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour