Jazz

Angelo Debarre, Gypsy Unity au Jazz Café Montparnasse

  • Mardi 15/01/2019 à 21:00

Jazz Café Montparnasse

13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Restaurant (250 places)

Paris 14e arrondissement

MGaitéM 13

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Une consommation est requise

Le demi est à 6 €

Possibilité de dîner (réservation au 01 43 21 58 89) ou boire un verre

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Angelo Debarre vient ce soir interpréter le répertoire de son album « Gypsy Unity ». Il garde la formule tout à cordes mais il a la bonne idée d’y ajouter le violon aux accents tziganes de Marius Apostol. Ce violoniste roumain qui débute le violon à 4 ans pour obtenir un peu plus tard le premier prix de violon au conservatoire de Bucarest, est aussi à l’aise en classique qu’en jazz. En parfaite harmonie avec le jeu et les compositions du guitariste.
Car Angelo, comme c’est souvent le cas maintenant, signe 5 titres de ce CD. Et pas n’importe lesquels. La palette est large et les arrangements sont très étudiés. On passe du virevoltant et immanquable "Gypsy Unity" dans la pure tradition tzigane à une très écrite "Fugue manouche" où violon et guitare s’enlacent.
Mais on trouve également une valse "Majeur to Mineur", un "Compartiment Swing" très swing... et une belle ballade : "Sweet Noumea".
Le reste des morceaux est signé ou très lié aux interprétations de Django. Mais le choix se porte sur des morceaux moins connus comme : "My serenade", "Boléro#2", speevy"...
Tout au long du CD, Angelo maîtrise son sujet avec éloquence et intensité. Il réussit à tisser un lien entre tradition et modernité, replongeant cette musique dans ses racines tout en y apportant une fraîcheur nouvelle. Compositions et interprétations vont dans ce sens. "Gypsy Unity", illustré de photos de roulottes, nous rappelle qu’au moment où l’on va fêter les 100 ans de Django et que cette musique se joue à toutes les sauces, il est bien de ne pas perdre de vue ses origines.

Angelo Debarre guitare solo
Marius Apostol violon
Raangy Debarre guitare rythmique
William Brunard contrebasse

En savoir plus

Les artistes

Angelo Debarre

Issu de la communauté manouche, Angelo Debarre débute la batterie, puis la guitare à l’âge de huit ans et commence à pratiquer le jazz manouche.

En 1984, il fonde son premier groupe, l'Angelo Debarre Quintet. De 1985 à 1987, il se produit à La Roue Fleurie aux côtés du guitariste Serge Camps qui l'initie au répertoire tzigane d'Europe de l'Est. Ils font aussi de nombreuses tournées à l'étranger. En 1989, Angelo Debarre et Serge Camps, assistés de Frank Anastasio à la contrebasse, enregistrent l'album Gypsy Guitars pour le label Hot Club Records, disque qui restera une référence dans le jazz manouche.

En 1998, Angelo Debarre enregistre comme leader pour le label Hot Club Records l'album Caprice avec Florin Niculescu au violon, Philippe « Doudou » Cuillerier et Max Robin aux guitares, Bojan Zulfikarpasic au piano, Bernard Malandain à la contrebasse et Xavier Desandre Navarre aux percussions.

On a pu entendre Angelo Debarre avec le groupe Bratsch ou le Hot Club de Norvège/Jon Larsen et aux côtés de musiciens comme Jimmy Rosenberg, Biréli Lagrène, Romane, Florin Niculescu, Ola Kvernberg, Moreno, Matcho Winterstein, Michel Donato... Sa discographie s'est considérablement étoffée ces cinq dernières années, notamment au côté de Ludovic Beier.

Angelo Debarre dit avoir été influencé par Django Reinhardt, Charlie Parker, mais aussi par Marcel Dadi et Chet Atkins.[réf. souhaitée]

En 2010, à l'occasion de l'année Django Reinhardt, Angelo Debarre promène à travers la France1,2 un spectacle nommé « Manoir de mes rêves3 ». Sur scène, c'est la nuit : au centre de couleurs allégoriques (évocations de caravanes, de feux de bois…), des musiciens se retrouvent et partagent des moments de musique et d’amitié4. Au gré des disponibilités apparaîtront Ludovic Beier, Tchavolo Hassan, Antonio Licusati, Marisu Apostal, Ioan Streba, David Reinhardt, Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg, Dorado, Thomas Dutronc...

En 2011, il participe à l'album de Lulu Gainsbourg, From Gainsbourg to Lulu, en jouant sur Le poinçonneur des lilas.

S'y rendre

Jazz Café Montparnasse

13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

MGaitéM 13 à 115m

MEdgar-QuinetM 6 à 439m

MMontparnasse-BienvenueM 12M 13M 4M 6 à 541m

TransGARE MONTPARNASSETrans n à 313m

Bus28genrvb58genrvb68genrvb82genrvb88genrvb89genrvb91genrvb92genrvb94genrvb95genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour