Chanson

Festival des Troquets de Paris // Nicolas Joseph + Lise Martin + Surprise...

Chanson tragicomicopunk et bien plus encore

  • Samedi 05/11/2016 à 20:00

Chez Georges

11 Rue des Canettes 75006 Paris

Paris 6e arrondissement

MMabillonM 10

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Tous les amoureux du Paris mystérieux connaissent forcément Jacques Yonnet, l’auteur du mythique Rue des maléfices. Et pour cause ! Paru chez Denoël en 1954, son livre fut salué par Raymond Queneau comme l’un des plus grands ouvrages jamais écrits sur la capitale – au point qu’il l’empêchait même de dormir… Mais peu de gens savent qu’il rédigea aussi des chroniques dans L’Auvergnat de Paris, le journal des émigrants du Massif central. De 1961 à 1974, il explora chaque semaine bistrots, troquets et guinguettes – autant de lieux qui servent de fil conducteur à une déambulation littéraire et historique dans le Paris des marges. Au fil de sa plume envoûtante se succèdent secrets des habitués du zinc, portraits de personnages hauts en couleur, légendes des différents quartiers de la ville et contes empreints de sagesse populaire.

C’est après avoir constaté, non sans surprise, que personne n’avait daigné se pencher sérieusement sur ces textes extraordinaires, que nous avons décidé, à L’échappée, de retrousser nos manches et de nous plonger dans ces 700 et quelques chroniques, pour en présenter le meilleur cru dans le livre Troquets de Paris. Désireux de les faire découvrir au plus grand nombre, nous avons aussitôt songé à organiser un festival qui rassemblerait le peuple du livre et celui des bistrots, afin de célébrer ces deux mondes qui nous sont si chers.

Réunir, réfléchir, s’amuser, découvrir, s’émerveiller, déambuler, partager... au lieu de s’agiter sur des réseaux que l’on dit sociaux, et de se faire mousser autour de livres dont la parution fait l’objet d’un habile storytelling. Les histoires, nous préférons qu’elles soient racontées dans nos livres plutôt que dans un plan marketing ; le partage, nous le préférons autour d’un verre plutôt qu’en cliquant sur un lien... Bref, nous faisons partie de ces éditeurs qui s’efforcent de construire. De ceux qui préfèrent inviter d’autres éditeurs à participer à l’aventure. De ceux qui aiment les nouvelles rencontres et écoutent avec joie les conseils de lecture qu’on leur donne. De ceux qui ont envie de passer des soirées mémorables autour d’un comptoir en zinc. De ceux qui fréquentent goulument les bistrots et les librairies, et qui les considèrent comme les derniers lieux de résistance où l’on peut faire un pas de côté et rêver à des lendemains qui fleurent bon la fraternité et la convivialité. Ce n’est pas pour rien qu’à L’échappée, notre devise est : faire les choses avec sérieux, mais ne jamais se prendre au sérieux !

L’idée du festival a donc fait son bonhomme de chemin et son organisation a commencé dès l’été 2015. Il aura lieu tout le mois de novembre, juste après la sortie du livre le 14 octobre. Soit près d’un an après les ignobles attentats du 13 novembre 2015. Nous avons une pensée pour celles et ceux qui, buvant un verre à la terrasse d’un bistrot ou assistant à un concert, sont tombés sous les balles des terroristes.

Nous sommes heureux et fiers de présenter la première édition du Festival des Troquets de Paris. Du 1er au 27 novembre, dix librairies et dix troquets – pas forcément les plus réputés, mais certainement parmi les plus chaleureux de la capitale – vous proposent de célébrer le bistrot et le bonheur de s’y retrouver. Cela n’aurait jamais été possible sans le soutien du Motif et de la Sofia ; qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

À la bonne vôtre et au plaisir de vous retrouver tout au long du festival !

En savoir plus

Les artistes

Nicolas Joseph

Nicolas Joseph est nait dans une petite bourgade de Picardie en août 1982. Après une petite enfance en campagne c’est le pavé de Paris et sa banlieue qui le voit grandir.
Et c’est dès 18 ans qu’on voit Nicolas rôder sur les planches des cafés parisiens munis de son accordéon et de sa guitare. Des musiciens le rejoindront, de un à cinq pour étoffer la musique originale du projet.
Après un premier album "Mes nuits sont plus courtes que vos siestes" sorti en 2010 c'est un disque autour des chansons de Léo Ferré que Nicolas Joseph sort en juin 2013 puis son troisième album "Traverses" verra le jour courant 2016 avec un retour à ses propres chansons.

S'y rendre

Chez Georges

11 Rue des Canettes 75006 Paris

MMabillonM 10 à 128m

MSaint-Germain des PrésM 4 à 160m

MSèvres-BabyloneM 10M 12 à 601m

RerLUXEMBOURGRer b à 710m

RerST MICHEL ND RER BRer c à 737m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb38genrvb39genrvb58genrvb63genrvb68genrvb69genrvb70genrvb82genrvb83genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb94genrvb95genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour