Jazz

Rocky Gresset Marc Berthoumieux Christophe Cravero Trio au Jazz Café Montparnasse

Exceptionnelle réunion de 3 grands solistes !

  • Mercredi 21/03/2018 à 21:00

Jazz Café Montparnasse

13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Restaurant (250 places)

Paris 14e arrondissement

MGaitéM 13

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Gratuit !

Le demi est à 6 €

Possibilité de dîner (réservation conseillée au 01 42 21 58 89) ou boire un verre.

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À propos

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Ce soir c’est l'exceptionnelle réunion de 3 grands solistes dont la réputation n’est plus à faire:

Rocky Gresset guitare

Né en 1980 au sein d’une famille gitane, Rocky GRESSET égrène ses premiers accords de guitare à l’âge de neuf ans. À l’âge de douze/treize ans, Rocky découvre l’œuvre de DJANGO, c’est « la culture » de son milieu, celui des gitans, tel qu’il le dit aujourd’hui.

Mais, s’il aime et respecte profondément la musique de DJANGO , Rocky est rapidement attiré par d’autres guitaristes de jazz, sa racine : il devient ainsi fan de Wes MONTGOMERY, Georges BENSON ou encore de Pat METHENY ; c’est lui qu’il écoute sans doute le plus aujourd’hui.
De plus, son écoute de la musique ne se limite pas à ses confrères d’instrument, Rocky éprouve également une profonde admiration pour l’œuvre du pianiste Bill EVANS. Par ailleurs, comme beaucoup de gitans, il est également un grand amateur de Frank SINATRA ainsi que du travail d’arrangements de formations élargies allant jusqu’au Big Band . Il faut aussi noter son grand intérêt pour les trios « orgue/guitare/batterie ».

Encore adolescent, Rocky croise de nombreux guitaristes dont Biréli LAGRÈNE et Christian ESCOUDÉ. Ce dernier le conseille et l’encourage particulièrement.

Il effectue ses premières - et rares !- prestations officielles au milieu des années 2000, invité par Ninine GARCIA, rejoignant ensuite de plus en plus fréquemment à partir de cette date les ‘’sessions’’ et autres ‘’invitations’’ de confrères dans les clubs parisiens. Au-delà de la sphère « gipsy », dont il est devenu une figure recherchée, la liste des musiciens qu’il côtoie, est longue. Pour l’éclectisme, citons juste les frères BELMONDO ou encore Jean-Marc JAFET.
Si la guitare acoustique et la musique de DJANGO lui sont familières depuis son enfance, Rocky GRESSET possède un tel attachement et une telle culture de l’instrument électrique que sa capacité d’adaptation et d’expression lui autorisent une grande diversité d’expériences.

Après diverses sollicitations, il décide enfin de rejoindre le monde professionnel de la musique et du jazz en répondant favorablement à la proposition d’enregistrement du label Dreyfus Jazz. Ce premier disque réserve la part belle à ses racines, avec une majorité de morceaux joués sur un instrument acoustique. La participation du violoniste Costel NITESCU appuie cet hommage à DJANGO et à la tradition « gipsy », générée par son œuvre commune avec Stéphane GRAPPELLI au sein du Quintet du Hot Club de France. Mais chez un artiste de la trempe de Rocky GRESSET, de la tradition ne peut naître que l’émancipation ! Aussi, son approche « guitaristique » recèle-t-elle déjà dans ce premier opus toute la maîtrise et l’élégance d’un phrasé et d’un toucher témoignant déjà d’une forte personnalité.

Marc Berthoumieux Accordéon

Plusieurs centaines de collaborations avec des artistes de tous horizons, comme Claude Nougaro, Dee Dee Bridgewater, Maurane, Didier Lockwood, Richard Bona, Charles Aznavour, Harry Belafonte, Youn Sun Nah, Grand Corps Malade et bien d'autres... font qu'aujourd'hui le nom de Marc Berthoumieux est associé à d'innombrables projets : albums, sur scène, musiques de films, spectacles vivants, compositions ou improvisations. Marc aime le partage, toutes expériences musicales, même celles hors des sentiers battus. Au-delà de son instrument, il porte aussi des projets en tant que directeur artistique, réalisateur, producteur ou pour accompagner l'image.

Toujours entouré de musiciens de premier ordre, Marc a sorti quatre albums sous son nom. Ses compositions transportent l'auditeur dans un univers entre le Jazz et de la Musique du Monde. Sa musique est également imprégnée d'une influence Européenne. A travers de multiples voyages et rencontres, Marc Berthoumieux a forgé son art, toujours avec une identité forte et instantanément reconnaissable.

Christophe Cravero violon, orgue

La musique de Christophe Cravero s’inscrit entre la patine ivoirine du piano et la fibre profonde de l’alto. Il essaime, il est prodigue de ses talents multiples dans les constellations de la bonne chanson et du jazz aux diverses influences.
Les grands noms frappent à sa porte depuis les années 90. Christophe Cravero, musicien pudique et humble, grossit la cohorte des artistes de renom qui s’entourent des meilleurs pour asseoir leur carrière.
Parmi ceux qui ont fait appel à lui, citons le violoniste Didier Lockwood, les chanteuses Clarika, Marie-France et Jane Birkin, les chanteurs Dick Annegarn, Thomas Fersen, et bien sur Sanseverino , avec qui il repart en tournée en 2015.
Christophe Cravero est un homme de l’aventure musicale. Formé dès l’age de 8 ans au conservatoire de Marseille, puis à celui de Saint-Maur des Fossés à 12 ans, il excelle à l’alto, au violon, au piano et à la batterie. Travailleur infatigable, il est remarqué par le batteur Billy Cobham en 2008. Celui-ci l’em¬mène dans une tournée mondiale dont un mois aux Etats Unis. Véritables complices musicaux depuis lors, ils collaborent assidûment et repartent en tournée en 2015.
Loin de se cantonner à ce qu’il connaît, Christophe Cravero multiplie les expériences et commence par tourner avec le chanteur et percussionniste sénégalais Idrissa Diop puis avec le bassiste et chef d’orchestre congolais Rido Bayonne. Il participe aussi au projet du chanteur et bassiste Etienne Mbappé, collabore avec les accordéonistes Marc Berthoumieux et Ludovic Beier, se frotte au jazz manouche avec les guitaristes Romane et Stochelo Rosenberg ... Sur invitation d'Hervé Legeay, il est violon/batterie dans la pièce « Un chapeau de paille d’Italie » à la Comédie Française depuis 2012, avec une troisième reprise dès le mois d’octobre. Sa dernière expérience, Novecento, pièce de théatre co-mise en scène et joué par André Dussolier, pour laquelle il signe la musique.

C’est riche de toutes ses expériences que Christophe Cravero entreprend de composer. Passant d’un instrument à un autre, il jongle avec les notes et les tempi. L’archet et la touche se fondent sous les doigts du musicien et nous proposent une cascade d’univers sonores.
La musique de Christophe Cravero s’inscrit entre la patine ivoirine du piano et la fibre profonde de l’alto. Il essaime, il est prodigue de ses talents multiples dans les constellations de la bonne chanson et du jazz aux diverses influences.
Les grands noms frappent à sa porte depuis les années 90. Christophe Cravero, musicien pudique et humble, grossit la cohorte des artistes de renom qui s’entourent des meilleurs pour asseoir leur carrière.
Parmi ceux qui ont fait appel à lui, citons le violoniste Didier Lockwood, les chanteuses Clarika, Marie-France et Jane Birkin, les chanteurs Dick Annegarn, Thomas Fersen, et bien sur Sanseverino , avec qui il repart en tournée en 2015.
Christophe Cravero est un homme de l’aventure musicale. Formé dès l’age de 8 ans au conservatoire de Marseille, puis à celui de Saint-Maur des Fossés à 12 ans, il excelle à l’alto, au violon, au piano et à la batterie. Travailleur infatigable, il est remarqué par le batteur Billy Cobham en 2008. Celui-ci l’em¬mène dans une tournée mondiale dont un mois aux Etats Unis. Véritables complices musicaux depuis lors, ils collaborent assidûment et repartent en tournée en 2015.
Loin de se cantonner à ce qu’il connaît, Christophe Cravero multiplie les expériences et commence par tourner avec le chanteur et percussionniste sénégalais Idrissa Diop puis avec le bassiste et chef d’orchestre congolais Rido Bayonne. Il participe aussi au projet du chanteur et bassiste Etienne Mbappé, collabore avec les accordéonistes Marc Berthoumieux et Ludovic Beier, se frotte au jazz manouche avec les guitaristes Romane et Stochelo Rosenberg ... Sur invitation d'Hervé Legeay, il est violon/batterie dans la pièce « Un chapeau de paille d’Italie » à la Comédie Française depuis 2012, avec une troisième reprise dès le mois d’octobre. Sa dernière expérience, Novecento, pièce de théatre co-mise en scène et joué par André Dussolier, pour laquelle il signe la musique.

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Les artistes

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Jazz Café Montparnasse

13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

MGaitéM 13 à 115m

MEdgar-QuinetM 6 à 439m

MMontparnasse-BienvenueM 12M 13M 4M 6 à 541m

TransGARE MONTPARNASSETrans n à 313m

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