Classique

Vienne-Paris / Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine - Jean-François Heisser - Clarisse Dalles - Ravel, Debussy, Mahler

Après deux œuvres parmi les plus marquantes de Ravel et Debussy, toutes deux inspirées de Stéphane Mallarmé, la Quatrième Symphonie de Mahler, la plus décantée de toutes, la plus mozartienne, nous...

  • Samedi 24/11/2018 à 18:00

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Après deux œuvres parmi les plus marquantes de Ravel et Debussy, toutes deux inspirées de Stéphane Mallarmé, la Quatrième Symphonie de Mahler, la plus décantée de toutes, la plus mozartienne, nous mène dans les hauteurs.

Les Trois Poèmes de Mallarmé mis en musique par Ravel – par le plus grand hasard, Debussy jetait au même moment son dévolu sur deux d’entre eux –  font partie de ses œuvres les plus importantes. Une musique « lente et parcourue de frissons comme une étendue d’eau condamnée » (Marcel Marnat), au bord de l’atonalité. Mallarmé encore, avec le Prélude à l’après-midi d’un faune, créé triomphalement en 1894, au point de devoir être immédiatement rejoué. Du triptyque originellement imaginé par Debussy ne subsiste que le Prélude : il ouvrit une nouvelle page dans l’histoire de la musique. Hanns Eisler, qui a beaucoup collaboré avec Brecht, l’a transcrit pour orchestre de chambre, tout comme l’a fait Erwin Stein, élève de Schönberg, avec la paradisiaque Quatrième Symphonie de Mahler.
 

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

En savoir plus

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour