Classique

Salon Couperin / Olivier Baumont - Béatrice Martin - Claire Antonini - Julien Cigana

Avec ses « goûts réunis », François Couperin esquisse une Europe en paix avec elle-même, où les Nations, sans perdre de leurs sensibilités propres, dialoguent pour construire ensemble une musique ...

  • Mercredi 07/11/2018 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

32 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Avec ses « goûts réunis », François Couperin esquisse une Europe en paix avec elle-même, où les Nations, sans perdre de leurs sensibilités propres, dialoguent pour construire ensemble une musique rendue plus belle par sa diversité.

Il s’agit de remettre les choses dans leur contexte : au XVIIIe siècle, la musique est une arme de rayonnement politique — une forme de « soft power » de l’Ancien Régime — et chaque cour cultive la sienne avec soin. Cette dynamique conduira notamment en 1752 à l’absurde « Querelle des bouffons », laquelle déchirera pendant plusieurs années le landerneau musical. Couperin, comme bien des artistes de génie, est allergique à cette compartimentation. Il figure dans ses Apothéoses de Lully et de Corelli une allégorie de ses goûts réunis : il imagine une réunion, au Parnasse, des deux génies des musiques française et italienne, accueillis par Apollon et buvant à la même source d’Hippocrène pour produire ensemble « la perfection de la musique ».

Lieu : Amphithéâtre - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour