Chanson

Tumulte Noir [Joséphine Baker]

  • Vendredi 24/03/2017 à 21:00

Palais de la Porte Dorée

293, avenue Daumesnil 75012 Paris

Paris 12e arrondissement

MPorte DoréeM 8

Voir la carteComment s'y rendre

12 €Prix tout public

13,50 €normal (tarif Fnac)

10,50 €réduit (tarifs Fnac)

9 €réduit (sur place)

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Jade Herbulot, comédienne, metteur-en-scène, chargée de cours à l'université, reprend sa conférence-spectacle sur la grande vedette des années 1920, créée à l’occasion des 90 ans de la Revue nègre au Théâtre des Champs Elysées (le 2 octobre 1925), pour une représentation au Palais de la Porte Dorée dans le cadre du "Grand Festival". La conférencière et son sujet étant hors-normes, gageons que le moment restera inoubliable.

Joséphine Baker débarque à Paris en 1925, elle est l’une des danseuses du très ordonné corps de ballet de la Revue Nègre. Mais à l’avant-première, le tout-Paris s’émeut de ce spectacle réglé, si peu conforme aux représentations que les Parisiens ont des « noirs ». Alors Joséphine Baker se laisse convaincre d’apparaître nue (avec juste quelques plumes : la célèbre ceinture de bananes ne sera conçue qu’en 1926) dans un duo dansé tranchant sur le reste du spectacle : la danse sauvage, plus en accord avec les préjugés coloniaux et raciaux français (en 1931 aura lieu la dernière Exposition Coloniale…).

L’avant-garde artistique comme le grand public s’enflamme pour Joséphine Baker, qui devient en quelques mois la coqueluche de Paris. Devenue citoyenne française par son mariage en 1937, elle s’engage dans la Résistance et la France Libre – à ce titre, elle fit partie, en 2015, des candidates au Panthéon.

Extrait du texte de Yann Apperry

[…] sur le plateau sombre, Jade Herbulot invoque Josephine Baker – Banda, Pain, Gagnin Loa, Gran Maitre, Massissi, Wanga, Ogoun, Erzulie – grâce à une litanie vaudou, apocryphe bien sûr, tout comme était créée de toutes pièces l’authenticité sauvage, sexuellement débridée de la danseuse au chapelet de bananes, un fantasme, oui, pour remplir les caisses du théâtre des Champs-Elysées, mais une image aussitôt récupérée, affirmée par son interprète, et retournée en arme de guerre. Et voilà que flottent, sous les cintres, les premières plumes d’autruche, immatérielles, et qu’une coupe noire, à la garçonne, fait comme une entaille dans l’espace ; elle paraît, et son incantatrice l’interroge, mais on ne sait plus, tout de suite, qui parle et qui répond, et qui se tait, et qui chante. Ce que l’on pressent, c’est qu’il est encore question de bestialité et de bêtes : on veut faire de moi un animal, qu’à cela ne tienne ! Et la métisse de Saint Louis, métisse d’origines, métisses en ses amours, à moins que déjà ce ne soit Jade Herbulot, attrape le taureau blanc et cousu d’or par les cornes.

Extrait du texte de Yann Apperry
Auteur en résidence au Hall de la chanson en 2015
Avec le soutien de la Région Ile de France

Pianiste-arrangeur : Grégoire Letouvet

Le vendredi 24 mars 2017 à 21h
Au Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration

Dans le cadre du "Grand Festival", une semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Tarifs sur place : normal : 12€ / réduit : 9€
Tarifs Fnac.com : normal : 13,50€ / réduit : 10,50€ (conditions sur www.fnacspectacles.com)

information: 01 53 72 43 00

En savoir plus

Les artistes

S'y rendre

Palais de la Porte Dorée

293, avenue Daumesnil 75012 Paris

MPorte DoréeM 8 à 251m

TPORTE DOREET 3a à 205m

Bus29genrvb325genrvb46genrvb64genrvb86genrvb87genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour