Classique

Gesualdo Madrigaux / Solistes des Arts Florissants - Paul Agnew

Carlo Gesualdo est une figure singulière parmi les compositeurs. Issu de la haute noblesse, il a marqué durablement l’histoire de la musique. Paul Agnew et les Solistes des Arts Florissants déflor...

  • Mardi 23/10/2018 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

32 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Carlo Gesualdo est une figure singulière parmi les compositeurs. Issu de la haute noblesse, il a marqué durablement l’histoire de la musique. Paul Agnew et les Solistes des Arts Florissants déflorent les accents inouïs de ses madrigaux.

Son nom et sa musique sont généralement associés au romanesque de sa vie, lequel a contribué à nourrir légendes et mythes plus ou moins inexacts. Gesualdo est connu comme le « compositeur assassin » : d’un naturel sombre, jaloux et tourmenté, il tue en 1590 sa première femme Maria d’Avalos et son amant qu’il a surpris dans les bras l’un de l’autre. Certains ont vu dans son acte criminel la genèse de son œuvre : en réalité, il composait déjà auparavant, mais ses remords et ses désirs de rédemption auraient sublimé son art, donnant lieu à certaines des plus belles pages de la musique. L’avant-gardisme de ses polyphonies vocales, notamment, a contribué à inventer une nouvelle rhétorique musicale. Dans ses madrigaux, il développe une harmonie de plus en plus abstraite, faite de contrepoints et de chromatismes, qui mettent en lumière le texte de manière douloureuse et souvent surprenante…

Lieu : Amphithéâtre - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour