World

Refrains Refuges - Abou Diarra

Dans le cadre de son projet hors les murs "Refrains Refuges", Petit Bain s'associe au CHU Jean Quarré et convie Abou Diarra pour un concert en trio.

  • Mercredi 19/07/2017 à 21:00

Petit Bain

7 Port de la Gare 75013 Paris

Bateau, Péniche

Paris 13e arrondissement

MBibliotheque-Francois MitterrandM 14

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 4,50 €

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

ABOU DIARRA

"A la fois attaché aux traditions mandingues recueillies dans son pays natal, le Mali, et soucieux d’évolutions inédites, Abou Diarra sait attendre patiemment que le temps soit venu, puis mobiliser toute sa créativité pour transformer cet impératif en musique. Chose moins paradoxale qu’il n’y paraît, c’est ce rapport très particulier au temps qui rend Abou si moderne. Telle qu’il la raconte, sa vie s’est déroulée hors des marqueurs de notre époque, dans une atemporalité où le pouvoir des images, de la parole et des symboles se révèle beaucoup plus déterminant que celui de la technologie.

Longtemps, Abou a marché, tout seul. A la recherche d’un instrument, il a trouvé le kamele n’goni (luth/harpe), puis un maître, le musicien aveugle Vieux Kanté qui l’a accepté chez lui pour lui enseigner longuement les traditions et leurs plus secrètes combinaisons.

Un peu plus tard, la rencontre avec Nicolas Repac s’est révélée déterminante. Il est l’arrangeur du quatrième album d’Abou Diarra, baptisé "Koya". Ce qui a séduit Abou Diarra chez ce compagnon de route d’Arthur H, auteur d’une poignée d’albums précieux et de deux disques en compagnie de Mamani Keïta , c’est la douceur de son jeu. De son côté, Repac a su dynamiser la musique d’Abou sans jamais la trahir ou la dénaturer. En l’habillant de touches d’electro discrètes, il n’a pas entamé son balancement caractéristique ni réduit à des angles droits informatisés ses rondeurs typiquement africaines. Ajouté à ces arrangements très subtils, l’harmonica de Vincent Bucher témoigne du désir du musicien malien d’aller à la rencontre d’une musique qu’il aime : « C’est un album qui a une tonalité très blues, précise-t-il, une tonalité pas du tout traditionnelle. » Immense musicien reconnu dans le monde entier, le griot Toumani Diabaté a également joué de la kora sur deux titres. Grâce à ce compagnonnage parfaitement choisi, Abou a pu donner le meilleur de lui-même. Sa ferveur transparaît dans chaque note de cet album tout de richesse humble et entièrement à l’image de son auteur : une sincérité absolue, une pleine acceptation de la vie considérée comme un devenir constant, et surplombant le tout, le sentiment serein d’une harmonie supérieure." Louis Julien Nicolaou

Les artistes

S'y rendre

Petit Bain

7 Port de la Gare 75013 Paris

MBibliotheque-Francois MitterrandM 14 à 480m

MQuai de la GareM 6 à 552m

RerBIBLIOTHEQUE F. MITTERRANDRer c à 483m

TransGARE DE BERCYTrans r à 741m

Bus109genrvb111genrvb132genrvb24genrvb325genrvb62genrvb64genrvb87genrvb89genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour