Chanson

Release Party Monopsone : Erik Arnaud, Orso Jesenska, Matthieu Malon + Fontaine Wallace

Quand Stéphane Merveille a arpenté les pentes de la Dune du Pilat armé de son appareil photo, il a saisi toute la dimension poétique (voire prophétique) du lieu!

  • Dimanche 29/01/2017 à 19:00

Petit Bain

7 Port de la Gare 75013 Paris

Bateau, Péniche

Paris 13e arrondissement

MBibliotheque-Francois MitterrandM 14

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

En pensant aux artistes avec qui monopsone souhaitait écrire une nouvelle page du label en activité depuis plus de seize ans. En effet, après avoir réalisé une série de 10″ ouverte à l’internationale (Violens, Epic45, The Declining Winter, …), initié la série Microcircuit pour accompagner l’éclosion de nouveaux artistes (Nezumi (& Fox), Sandy, A Movement Of Return, et prochainement Soon, She Said) et avoir poursuivi des coopérations de longue haleine (Supercilious – Infinite Space après des années de silence) et contribué à la résurrection d’Air Wave, monopsone avait commandé des photos au photographe-partenaire pour illustrer un triptyque en français. A partir de ces visuels, Orso Jesenska, Matthieu Malon et Erik Arnaud ont été invités à fournir 6 chansons, comprenant deux reprises.
DIMANCHE 29 JANVIER
RELEASE PARTY MONOPSONE
ERIK ARNAUD
+ ORSO JESENSKA
+ MATTHIEU MALON
+ FONTAINE WALLACE
Chanson indé
19h / 9€ en prévente*, TR, habitants du 13eme / 12€ sur place
*hors frais de location

ERIK ARNAUD
Erik Arnaud est beaucoup trop rare, mais il sait aussi satisfaire ses fans. Ce EP annonce en effet un quatrième album à paraître dans les prochains mois, huit ans après la parution de l’inaltérable L’Armure (monopsone – 2009). Celui qui chantait Cheval est enfin remonté en selle pour partager de nouvelles chansons composées dans sa cuisine, dans sa salle de bain, au jour le jour (il y a toujours une guitare à portée de main dans sa maison berrichonne).
Si Golden Homme se présente comme l’une des mélodies les plus apaisées qu’il ait composée et qu’on pourrait croire de prime abord que toute tension s’est apaisée, c’est comme à l’accoutumée chez lui, un trompe-l’œil, un savant jeu entre cynisme et beauté. De même, Golden Femme bâti autour d’un motif de guitare « smithien » est un jeu d’équilibriste vocal qui donne le vertige. A cette hauteur-là, Erik Arnaud tutoie les dieux de la pop ligne claire.
Voilà pour les nouveautés. Pour les nostalgiques, il a exhumé de sa malle aux trésors le morceau de bravoure de …© 1998 Amerik (Aliénor) : une version démo de Ma Chanson Française, brute de décoffrage. De même, en perfectionniste insatisfait, il a aussi nombre de versions de chacune des chansons de Comment Je Vis (Labels – 2001) que certains considèrent comme l’un des albums majeurs de son époque. Cette version a été saisie sur le vif par Erik Arnaud, seul dans son appartement.

ORSO JESENSKA
Auteur d’un album remarquable et remarqué en 2015, Orso Jesenska est un jeune homme aussi mystérieux qu’attachant, aussi simple que talentueux. Rien que pour Paroles, sommet d’Effacer La Mer édité par 03h50, on connaît des besogneux de l’écriture qui seraient capables de tuer. Lui est capable de l’interpréter seulement avec une guitare en bois, sans ampli ni le moindre effet. On se tait et on se laisse prendre par l’émotion.

MATTHIEU MALON
Quand on a découvert les nouvelles chansons de l’Orléanais, et en particulier les propos et les arrangements de Désolé et Dans La Chambre d’Hôtel, on a assez vite compris que ces nouvelles chansons scellaient l’épilogue de Peut-être Un Jour (monopsone – 2014), le disque le plus personnel et important de la riche discographie de Matthieu « laudanum » Malon. Mais c’est aussi et surtout un cap franchi sur son voyage artistique au long cours. Il faudra attendre encore un peu pour écouter le prochain album de Malon (mais plus très longtemps puisqu’il est déjà bien avancé). Gageons qu’il comptera quelques trésors à la hauteur de Sur La Dune, qui a été directement inspiré par les photos proposées par Stéphane Merveille pour la réalisation de la pochette du disque, alors que Matthieu s’enfermait dans son home-studio. En mêlant histoires vécues, fantasmes et extrapolations autour de ces clichés évocateurs, cette chanson est une merveille de mélancolie larvée, une ode à la tristesse, comme seuls les rockers romantiques peuvent l’imaginer.

FONTAINE WALLACE
Dans les chansons de FontaineWallace, il est question de routes, d’un architecte introuvable, d’un astronaute collé au bitume et de chanteurs qui se noient. Venus pour certains de groupes comme Prohibition ou Superflu, les quatre musiciens de cette formation parisienne ont pris le temps d’arpenter ensemble de nouveaux espaces musicaux. Cela donne une pop crépusculaire dans laquelle les textes sombres contrastent avec des arrangements faisant la part belle aux choeurs.

Les artistes

S'y rendre

Petit Bain

7 Port de la Gare 75013 Paris

MBibliotheque-Francois MitterrandM 14 à 480m

MQuai de la GareM 6 à 552m

RerBIBLIOTHEQUE F. MITTERRANDRer c à 483m

TransGARE DE BERCYTrans r à 741m

Bus109genrvb111genrvb132genrvb24genrvb325genrvb62genrvb64genrvb87genrvb89genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour