Electro

Vitalic

  • Samedi 02/12/2017 à 20:00

Zénith de Paris

205 Boulevard Sérurier 75019 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

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À propos

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Depuis maintenant une bonne quinzaine d'années, le français Vitalic (Pascal Arbez-Nicolas de son vrai nom) s'est employé à redéfinir la notion d'électro à la sauce française, imposant sa patte inimitable, énergique et mélodique, grâce à des titres devenus aujourd'hui des classiques de la club culture comme la série des "Poney", "La Rock 01", "My Friend Dario" ou "You Prefer Cocaine", pour n'en citer qu'une poignée. Tous ces morceaux qui, en s'affranchissant des barrières et en mélangeant techno, disco, rock et pop, ont profondément inspiré et réveillé une scène française, en léthargie depuis la fin du succès de la french touch et sa fameuse disco filtrée qui a fait sa renommée.

Pour Voyager, son quatrième album studio, qui lui a pris deux ans à composer et qu'il considère comme son album le plus disco à ce jour, Vitalic se souvient avoir d'abord désiré composer un disque quasiment pas dansant, inspiré par la musique électronique des années 70's.
Mais l'idée de départ a rapidement évoluée : j'ai changé d'avis en cours et j'ai rajouté des beats.

Voyager est ainsi un disque qui se souvient de tout l'héritage de la disco cosmique des années 80. Une musique dominée par les synthétiseurs, profondément énergique et orgasmique, dont les influences sont à chercher chez les pionniers du genre comme Moroder, Cerrone, Patrick Cowley, Lime, Spacer, Carpenter, ou Gino Soccio.

Les artistes

DBFC

Le DBFC n’est pas un groupe, c’est un club.

Dombrance, producteur et remixeur dont le talent n’est déjà plus un secret, en est le capitaine. Il y a deux ans, il rencontre David Shaw et le courant passe aussi instantanément entre eux que chez des gamins. Les échanges sont riches et Dombrance accompagne vite David sur les live de David Shaw & The Beat.

« David était la pièce manquante du puzzle, qui a tout de suite compris l’essence du projet. » A savoir servir les morceaux eux-mêmes plutôt que ceux qui les composent. Guillaume Rossel à la batterie et Antoine Reininger à la basse, camarades de jeux depuis dix ans, complètent le carré magique. Dombrance et David mûrissent les morceaux en mêlant les guitares, claviers et textes, que le groupe entier s’approprie. L’ego reste aux vestiaires, l’équilibre est naturel.

Car tous partagent une sensibilité et un geste musical qui puisent autant dans la culture rock que dans celle du club. Trois des musiciens étant également producteurs de musique électronique, le DBFC brouille les pistes. Ce social club marie à merveille la pulsion charnelle du dancefloor à la capacité des chansons pop de raconter des histoires accessibles.

Bright Light chante la fête, Staying Home se blottit dans le blues des jours sans, Humdrum se rebelle contre la médiocrité et Leave My Room chasse l’angoisse des cauchemars. Tous les titres convoquent en contrepoint les voix intérieures qui remettent sans cesse en question nos sensations. Des émotions universelles qui contrastent parfois avec une musique entraînante, comme savait le faire la disco.

La formule, très organique, s’articule autour de la rythmique batterie - basse - guitare et secoue la nonchalance des clubs qui s’égareraient dans la perfection synthétique. Ici on transpire, on se lâche en bande goguenarde et on s’oublie sur des tourneries hypnotiques qui finissent par ensorceler. Le DBFC, vrai-faux fight club des pistes moites, parle assurément au ventre plutôt qu’à l’intellect.

Bien sûr, ça fleure bon les clubs voyous de l’Angleterre des 90s, mais pas seulement. Il y a de la musique noire américaine là-dedans, de la soul, du funk, un peu de l’école allemande techno et new wave, de la disco française... Ce n’est plus un club, c’est la coupe du monde, l’amour du beau jeu ! Le live en préparation promet d’ailleurs la libération de toute sa joie débridée. Si vous vous demandez encore à quoi la musique de DBFC vous fait penser, cessez de cogiter, rejoignez plutôt le club, dansez comme des diables et faites en sorte qu’elle vous ressemble !

DBFC
« Leave My Room » - EP
Sortie : 20 octobre 2014 (vinyle / digital)
Label : Her Majesty’s Ship
Distribution : LELP / IDOL / La Baleine
Catalogue : HMS014

S'y rendre

Zénith de Paris

205 Boulevard Sérurier 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 672m

MPorte de la VilletteM 7 à 676m

TDELPHINE SEYRIGT 3b à 324m

RerGARE DE PANTINRer e à 652m

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