RockWorld

Reggae Inna Babylone

Le festival reggae parisien

  • Vendredi 07/08/2015 à 16:00

Le Portail

77 avenue de Paris 94800 Villejuif

Villejuif 94

MVillejuif-Léo LagrangeM 7

Voir la carteComment s'y rendre

15 €Prix tout public

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Reggae inna Babylone, le festival des découvertes et des talents confirmés reggae roots rock.
Au programme: 16h EliJUN sound system 18h début des concerts
Line up: David Billière, Edgar Rebel, Mushapata, Jah Prince & the prophets

Les artistes

Jah Prince and The Prophets

— Groove rock reggae up tempo afro beat

Jah Prince est l’un des pionniers de la scène reggae made in Africa, il commence sa carrière en 1977 période où le reggae roots battait son plein en France.

Jah Prince est un artiste complet : auteur, compositeur, interprète, musicien et leader du groupe « Jah Prince and the prophets ». Jah Prince est l’un des pionniers de la scène reggae made in Africa, il commence sa carrière en 1977 période où le reggae roots battait son plein en France.
A l’âge de 12 ans, il quitte la Côte d’Ivoire pour la France, il rejoint alors son père expert-comptable pour Citroën à Aulnay-Sous-Bois en banlieue parisienne. Adolescent, il décide de se consacrer au Rastafarisme et laisse pousser ses cheveux.

C'est en 1981 après la mort de Bob Marley et sous son influence évidente qu'il monte son premier groupe" Center of Fire ". Guitariste, il n'a aucun mal à composer ses premiers morceaux et à poser sa voix dessus puisqu'il a étudié très jeune le chant avec son père. Jah Prince a choisi le reggae afin de véhiculer « un message pour la paix des nations ». Ses textes, il les écrit pour qu'enfin « l'Afrique se libère de ses chaînes et pour que cesse toute forme d'oppression ».

Agé de 21 ans, il plaque ses études en génie civil pour la musique et entreprend le trajet retour : back to Zion ! Nous sommes 1985 et ses dread-locks jusqu’aux reins lui valent les foudres de l’ancien président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. A l’époque Bob Marley n’était pas permit de venir en Côte d’ivoire lors de sa tournée africaine. Jah Prince est arrêté et détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), il est relâché un mois plus tard mais dépourvu de ses locks rebelles ! Cet épisode a inspiré la chanson « Prisonniers de Babylone », chanson phare de l’album du même nom.

Habile au football sur le terrain avec les jeunes du quartier et ouvert au peuple lorsqu’il vend au marché de Niangon (Abidjan) des plantes médicinales dont sa grand-mère a le secret, Jah Prince est Papus 1er, le vieux père du peuple, l’homme aux mille tribulations, le borrow man du ghetto. Il se distingue alors dans des concerts comme Tambo 93, le Rocking Marlboro de Korhogo, avec Tiken Jah en première partie, et joue sur la scène du festival Rock de Cocody où il triomphe en 95 avec le groupe “Ying ô yang”. Il participe également en vedette au mémorial de Bob à Treichville à la ITACI.

En 1998, il entreprend la production de son premier album " First Mystic Revelation in the Roots " en Côte d'Ivoire puis au studio Kos & Co à Paris. En août 2003 après 5 années de travail, il nous apporte un nouveau message d'amour et continue à défier l'injustice dans son deuxième album " Prisonniers de Babylone " enregistré en live, sous le nom de Jah Prince and The Prophets, une grande famille de 7 à 12 musiciens qui s'est produite dans bon nombre de salles et festivals en Europe.

En 2010, Jah Prince prépare des projets pour l’Afrique : avec son association Jahps, il veut construire une école de musique, monter un festival et donner une série de concerts pour réconcilier une Côte d’Ivoire déchirée par des intérêts politico-économiques. A cet effet il importe du matériel de musique et une production de 3 000 CDs de l’album « Prisonniers de Babylone ». La guerre éclate. En juin 2011, les effets de Jah Prince sont pillés au port d’Abidjan.

Jah Prince dénonce alors dans la presse locale « un piratage d’Etat ». Son franc parlé est peu apprécié du régime. Le 21 novembre 2012, Jah Prince est arrêté chez lui, frappé et menotté, mis en prison et il est condamné par une justice expéditive le 15 décembre 2012 à un an et 5 ans d’interdiction de territoire pour consommation de marijuana! .

Les lettres envoyée par le comité de soutien à Jah Prince au président François Hollande et les démarches de l'ONG Freemuse ont porté leurs fruits: l’artiste binationale est gracié le 17 octobre 2013.

En tant que père de famille et artiste, Jah Prince souhaite malgré tout ne pas regarder en arrière et continuer à réaliser ses projets artistiques. Selon lui: « La paix commence par la musique ». Il souhaite être un acteur majeur de la réconciliation des peuples à travers son travail de chanteur compositeur.

David Billière

— reggae fusion flamenco et musique chinoise

Chanteur, compositeur et guitariste David Billière n'hésites pas à fusionner le reggae avec le Flamenco, un mélange subtile à découvrir en live.

Mushapata

— reggae roots poétique

Ce grand poète rasta, à l'instar d'un L.K.J ou d'un U Roy, marie le dub poetry avec le roots.
Ancien boxeur, à la suite de sa rencontre avec le prophète (Bob Marley) dont il fut le garde du corps, Mushapata dépose ses gants, prend le chemin de la lumière et devient le messager de Jah. La Paix, l'Amour, la Vérité, le Respect, la Solidarité...forment son régiment.

EliJUN

— dub electro

EliJUN se définit comme un compositeur électro dub.

Edgar Rebel

— reggae roots

Edgar Salamaté alias Edgar rebel est un chanteur,producteur de reggae originaire de la Republique Centrafricaine.
Au debut des années 90, il passe dans des sound system parisiens tels que Jah wisdom et Youthman unity.
"Dingue(avec tes histoires de flingues)est le premier maxi 45 sous le label APB produit par Timour. Il apparaitra ensuite sur la compilation "dee-jay d'elites" de
Pablo master.
En 1992 Edgar rebel part pour l angleterre(Londres)ou il rencontre des producteurs
comme Malik martin(twin explosion)et Gussie p(sip a cup).
En 1995 se forme "African Ship Sound System"qui participera la meme année a la "Dub Cup" et a differents evènements pendant plusieurs années.
Ensuite, il enregistre sur le morceau de earl sixteen"the survivor"avec Daddy yod en combinaison et un plus tard un album avec les "Rasta Disciples"(sip a cup) pas encore sorti; il part en jamaique et enregistre pour Twin explosion "les innocents payent". Une rencontre avec Nereous joseph et Kenny edgehill permettra a grebel music de voir le jour avec la realisation du 3 titres"Holy mountain".
En 2014"Rasta Concept"est l album a venir d' Edgar Rebel.

S'y rendre

Le Portail

77 avenue de Paris 94800 Villejuif

MVillejuif-Léo LagrangeM 7 à 46m

Bus131genrvb185genrvb323genrvb47genrvbV1genrvbV6genrvbV7genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour