World

Festival Africolor : Ekpéka Trio

Entre jazz, gwoka et hip hop, Sonny Troupé et Casey font le pont entre Guadeloupe et Martinique.

  • Mardi 28/11/2017 à 13:00

Université Paris XIII

Rue de Chablis 93000 Bobigny

Bobigny 93

TDRANCY-AVENIRT 1

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

La réservation est obligatoire

Hors étudiant :
serviceculturel@univ-paris13.fr
01 48 38 88 29 / univ-paris13.fr

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Le gwoka est né pendant l’esclavage aux Antilles et tire ses origines de la musique africaine chantée et jouée par les esclaves des anciennes plantations.
Elle, fille de Martiniquais née et élevée en France a choisi le rap pour s’approprier sa culture antillaise et dénoncer les maux de sa génération. Lui est percussionniste et le tambour Ka a été son premier instrument. Il le confronte désormais avec d’autres styles tels que la soul, l’électro ou la jungle. Accompagnés à la flûte par Celia Wa, ils forment ExpéKa trio ou la furieuse modernité d’un gwoka d’ici et de là-bas.

En savoir plus

Les artistes

Célia Wa

Venez découvrir Célia Wa et les Groove Ka Soldiers le Jeudi 11 Février en exclusivité au Trac. Premier concert de la saison pour Célia Wa et son groupe, qui viennent vous présenter un répertoire groove karaib soul. Vous pourrez redécouvrir son WA EP et de nouvelles compositions, extraites du nouvel album en préparation.

Casey

La rappeuse en impose par son franc parler, ses phrases anguleuses et sa capacité à prendre à rebrousse-poil tous les poncifs.
Maniant sans le dire le concept de "culture légitime" forgé par Bourdieu, Casey critique la manière dédaigneuse dont sont traités les rappeurs en général, à qui on nie le statut d’"auteurs".

Sonny Troupé Quartet

Groupe accompagné Séquence - FGO-Barbara

On avait découvert Sonny Troupé avec Voyages et Rêves, un premier album plein de promesses. Plus qu’une simple carte de visite, il s’agissait d’une carte d’embarquement vers un univers aux frontières des nombreux styles qui composent la personnalité du batteur guadeloupéen. Le gwo ka, ce tambour qui demeure son ancrage, cette musique dans laquelle le fils du saxophoniste Georges Troupé a tout appris. Le jazz, dont il a été tout autant sevré depuis tout jeune, les maîtres des baguettes Max Roach et Art Blakey, et tous ceux avec qui il a échangé, de Kenny Garrett à Lisa Simone. Mais aussi les musiques qu’il a rencontrées depuis qu’il s’est arrimé à Paris, au tournant des années 2.0 : le funk et le rhythm’n’blues, ou encore le métal et les musiques d’Afrique de l’Ouest, sans oublier la diaspora ultramarine. Tous ceux-là résonnaient dans ce premier album, un trip parsemé de samples et citations, qui interrogeait en creux son identité créole.

C’est encore de cela dont il s’agit avec ce disque, au titre programmatique : Reflets Denses. « Un reflet si dense qu’il en devient une autre réalité avec alors des ressemblances dues à ce réel et des différences dues au fait que c'est une autre entité. » Telle est l’idée que Sonny Troupé décide de développer après Luminescence en duo avec Grégory Privat sorti en 2015. « Mon idée était de prendre comme base un maximum de type de mélodies gwo ka que l'on retrouve dans le gwo ka moderne et dans le style plus traditionnel, et d’en proposer mes propres arrangements. » Un thème dans une veine plutôt classique peut prendre des atours électroniques, un air de facture plus post-moderne peut aussi bien être le sujet d’un retraitement jazz. A chaque fois, la matière première est l’objet d’une réinterprétation, créant une diffraction d’un même sujet, vue en double, au prisme du reflet dense.

En puisant dans cette matière sonore propre au gwo ka et à la Guadeloupe, Sonny Troupé nous invite à une réflexion sur notre rapport au temps.

Projet labellisé par le MOCA, Mois des Cultures d'Afrique

S'y rendre

Université Paris XIII

Rue de Chablis 93000 Bobigny

TDRANCY-AVENIRT 1 à 558m

Bus134genrvb234genrvb330genrvb551genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour