Jazz

Sibusile Xaba + Abdullah Ibrahim & Ekaya

Dans le cadre du 35e Festival Banlieues Bleues

  • Vendredi 16/03/2018 à 20:30

Espace 1789

2-4 rue Alexandre-Bachelet 93400 Saint-Ouen

Salle de concert, salle de spectacle

Saint-Ouen 93

MGaribaldiM 13

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

« Banlieues Bleues », ce festival plus que jamais ouvert sur le monde et si intimement lié à l’histoire vivante de la Seine-Saint-Denis revient avec le printemps pour nous faire découvrir les tendances les plus variées et actuelles de la scène jazz française et internationale.

SIBUSILE XABA
Afrique du Sud / Le nouveau messie du jazz et du folk de la nation arc-en-ciel. Une voix d'or fin qui surgit des temps immémoriaux du peuple zoulou.

Blues aérien, folk libre, hymnes chamaniques : ses mélodies tirent leur substantifique moelle de la musique maskandi de sa région d'origine, le KwaZulu-Natal. Ses chansons, il les récolte comme par magie dans ses rêves, tel un glaneur nocturne. Et le résultat est tourneboulant. Sorti l'an dernier, le premier disque "Open Letter to Adoniah/Unlearning" a mis tout le monde d'accord : avec sa voix de prêcheur sensible et sa maîtrise virtuose de la guitare, Sibusile Xaba était l'une des plus vibrantes révélations de 2017 et un nouveau signe de la relève jazz en Afrique-du-Sud.

+

ABDULLAH IBRAHIM & EKAYA
Afrique du Sud / Le mythique pianiste sud-africain appartient au club très restreint des légendes vivantes du jazz. Tout indiqué pour donner le cap de cette 35ème édition.

Bientôt soixante-dix ans que le pianiste natif du Cap fait résonner ses blue notes. Ses compositions au fort pouvoir mélodique furent aussi des titres engagés dans la lutte contre l'Apartheid, au point que c'est lui que Nelson Mandela demanda pour son investiture présidentielle. Abdullah Ibrahim créa, il ya 35 ans, Ekaya, "home" ou "terre natale" en zulu, une formation qui puise dans la musique de ses racines, le jive et le chant choral des townships dont l'élégance et la spiritualité ont façonné le singulier style de cet héritier revendiqué de Duke Ellington.

En savoir plus

Les artistes

Sibusile Xaba

Le guitariste Sibusile Xaba appartient à cette nouvelle génération de musiciens de jazz sud-africains, du combo The Brother Moves On au saxophoniste Shabaka Hutchings, qui revisite leur héritage tout y en apportant une modernité. Originaire du KwaZulu-Natal, Xaba s’appuie, pour ses expérimentations, sur le Maskandi, le folk zoulou de sa région, et sur ses deux percussionnistes, Moahanganai Magagula et Thabang Tabane. Ce dernier, fils de l’inventeur du courant Malombo dans les années 1960, Dr. Philip Tabane, apporte une dimension spirituelle au premier volet de ce double album qui se veut une lettre du fils à son père chanteur-guitariste. De l’inspirant Nomaphupho au plus classique Emazulwini se dégage une sensation de paix intérieure. Le second, Unlearning, plus court, qui, lui, a été supervisé par le pianiste Nduduzo Makhathini, revient sur des terres jazz plus connues où Sibusile Xaba démontre sa virtuosité en scattant, conversant avec la batterie de Bonoko Nkoane ou la basse d’Ariel Zamonsky. Comme la pochette des deux albums, sa musique bien enracinée nous laisse comme en apesanteur.

S'y rendre

Espace 1789

2-4 rue Alexandre-Bachelet 93400 Saint-Ouen

MGaribaldiM 13 à 273m

Bus137genrvb139genrvb166genrvb173genrvb237genrvb255genrvb274genrvb537genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour